lundi 25 août 2014

Côtelettes de porc bbq au whisky et à l’orange




Nous avons trouvé à un prix très abordable deux belles côtelettes de porc bien persillées avec os et filet, de quoi faire les bonnes grillades dont nous rêvions. Elles ont macéré dans la marinade 2 h seulement, ni le whisky ni l’orange n’ont eu le temps de les imprégner, mais elles se sont révélées tendres et juteuses, exactement ce qu’il fallait pour combler nos papilles gourmandes.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 belles côtelettes de porc avec os et filet (de préférence)
Sel, poivre, paprika

Marinade au whisky et à l’orange
2 c. à soupe de whisky
2 c. à soupe de jus d’orange fraîchement pressée
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sodium
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 gousse d’ail, pelée et pressée
Le zeste de ½ orange

Préparation
1. Dans un plat pouvant contenir les côtelettes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Bien mélanger.

2. Saler et poivrer les côtelettes et les saupoudrer de paprika. Les passer dans la marinade des deux côtés et laisser macérer au frigo durant 3 h ou plus, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson.

3. Cuire sur les grilles huiles chauffées d’un barbecue 7 min de chaque côté ou un peu plus selon l’épaisseur des côtelettes.

Servies avec des galettes de pommes de courgettes (qui auront besoin de quelques modifications avant que je consigne la recette), des champignons sautés et une bonne salade.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Hi! Hi! Hi! tu voulais saouler tes côtelettes. Merci pour cette recette un barbecue c'est toujours un petit goût de plus pour la viande. J'ai hâte de voir la recette de tes galettes vitement que tu la refasse pour nous en donner les ingrédients.

    Alors nous aussi étions dans le porc hier soir. Une nouvelles sauce épicée recouvrait nos côtes levées et cuites sur le bbq avec une légère caramélisation je peut te dire que c'était bon. Nous avons servis avec des frites santé l'homme en réclamait depuis vendredi.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Hahaha! Il aurait fallu un peu plus de whisky pour les rendre pompettes, si tu les fais, ajoute au moins une cuillerée de plus. Pour les galettes, je refais un test cette semaine, je les trouvais trop farineuses, je vais revoir tout ça.

      Hmmm, une nouvelle sauce. Tu me donnes ta recette ? Car même si je ne mange pas de côtes lévées, je me sers beaucoup de diverses sauces avec d'autres coupes de viande, parfois même avec des cuisses de grenouille... Alors ta recette sera la bienvenue. Mais tu peux attendre un jour de pluie, il fait si beau aujourd'hui !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      Très contente de savoir que tu as aimé cette recette,
      merci pour ton appréciation,
      au plaisir de partager !

      Supprimer