Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 30 juin 2019
Salade de pâtes aux crevettes et menu canicule +
Quand il fait trop chaud pour cuisiner, cette salade de pâtes légère ne requiert que peu d’efforts et d’ingrédients, et s’associe avec bonheur à des fruits rafraîchissants comme le melon et l’ananas, lesquels se révèlent des compagnons indispensables en période de canicule.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Salade de pâtes
14 crevettes crues, décongelées et décortiquées, moi Sauvages d’Argentine
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail pressée
1/2 paquet de pennes ou autres pâtes courtes
Vinaigrette fraîcheur
1/2 tasse de yogourt nature, moi de type balkan
1 concombre libanais non pelé, en dés
1 quinzaine de petites feuilles de menthe, émincées
1 c. à soupe de ciboulette, émincée
1 filet d’huile d'olive
Le zeste de 1/2 citron + 1 c. à thé de jus
Sel et poivre au goût
1. Cuire les pâtes dans un bon volume d’eau légèrement salée qu’on aura porté à ébullition. Suivre les indications sur l’emballage pour la cuisson.
2. Pendant ce temps, dans un saladier, préparer la vinaigrette en rassemblant tous les ingrédients. Bien mélanger.
3. Laisser refroidir les pâtes. Cela fait, les ajouter dans le saladier.
4. Cuire les crevettes dans un poêlon en les saisissant dans l’huile et les retourner doucement au bout de 2 minutes de cuisson. Ajouter l’ail, laisser cuire 1 minute puis retirer et laisser tempérer.
5. Intégrer les crevettes refroidies dans le saladier avec les pâtes et la vinaigrette fraîcheur. Servie ici avec la salade du goûteur, des tranches de melon et des dés d’ananas au jus de fraises.
samedi 29 juin 2019
Omelette express à la mexicaine
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Si vous avez des oeufs et quelques produits de base, n’hésitez pas à vous faire une omelette. Quelques petites épices sèches, des grains de maïs et du fromage, et vous serez délicieusement rassasié.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 /2 poivron jaune, en dés
1/2 oignon rouge, en dés
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
3 œufs, battus légèrement
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/4 c. à thé d’origan
1/4 c. à thé de cumin
1/3 tasse de grains de maïs
1/2 tasse de cheddar râpé
De la coriandre ou du persil émincé si vous avez le temps
Sel et poivre au goût
1. Allumez le gril du four.
2. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre avec l’huile dans un poêlon allant au four sur feu moyen et laissez-vous attendrir par la beauté des couleurs durant 3 minutes en remuant.
3. Dans un bol, battez vigoureusement les oeufs au fouet avec le concentré de tomate, et ajoutez les épices.
4. À l’aide d’un pinceau, huilez le pourtour intérieur du poêlon, versez les oeufs sur la préparation oignon et poivron, répartissez les grains de maïs sur l’ensemble de l’oeuvre et laissez prendre les oeufs environ 3 minutes.
5. Parsemez le poêlon de fromage et enfournez. Patientez 3 autres minutes, puis glissez dans une assiette. Coupez en pointes et servez avec une bonne salade, des tortillas si vous en avez ou, si vous n'en avez pas, du pain maison que vous aurez grillé au four en même temps que l’omelette.
vendredi 28 juin 2019
Darnes de saumon bbq trop bonnes, saveurs indiennes +
Les darnes étaient beaucoup plus grosses que désirées, les poissonniers sont toujours plus généreux quand leurs poissons sont en promotion… Nous avons décidé de les cuire toutes les deux et d’en conserver la moitié pour un autre repas, mais après les avoir goûtées, après avoir apprécié le léger croustillant formé par la marinade, la chair juteuse, fondante et tendre, nous n’avons rien laissé, les grillades étaient trop bonnes… !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 darnes de saumon de 150 g chacune
1 1/2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin* ou autre huile au goût neutre
Sel et poivre
Marinade sèche aux saveurs indiennes
1/2 c. à thé de cari
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de coriandre moulue
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1. Dans un petit bol, réunir et bien mélanger les épices.
2. Saler et poivrer les darnes. Au pinceau, les badigeonner d’huile avant de les saupoudrer de la marinade sèche. Repasser le pinceau avec l’huile sur les darnes pour uniformiser le tout.
3. Cuire sur les grilles bien chaudes et bien huilées du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes sur chaque face, le couvercle fermé, pour obtenir une cuisson parfaite.
Riz basmati à la bette à carde
1 c. à soupe d’une bonne margarine
1 feuille de bette à carde, tige et feuillage séparés
1/2 tasse de riz basmati
1 tasse de bouillon de légumes ou de poisson
Le reste de la marinade sèche
1. Dans une petite casserole, attendrir la tige de bette à carde dans la matière grasse 1 ou 2 minutes, ajouter le riz, le reste de la marinade sèche et bien mélanger avant de verser le bouillon.
2. Couvrir, porter à ébullition et cuire sur feu très doux 5 minutes. Ajouter ensuite la feuille de bette à carde émincée et poursuivre la cuisson 3 minutes, cette fois à découvert.
* L’huile de pépins de raisin supporte un fort degré de chaleur à la cuisson, elle est donc particulièrement indiquée pour les grillades. Je m’en sers aussi dans les plats de cuisine orientale et dans les pâtisseries parce que son goût est neutre et indécelable, et qu’elle ne contient pas d’OGM.
jeudi 27 juin 2019
Médaillons de boeuf bbq+ Galettes rustiques
Nous avons flanché hier, notre goût de grillades était trop fort... Ce fut ainsi l’occasion de goûter à la viande Sterling dont on vante la tendreté à pleine page dans les circulaires IGA. Sur ce plan, rien à voir avec le filet de boeuf, mais un goût savoureux, une texture ferme et libre de nerfs et de tiraille, bref, une coupe idéale pour des grillades. Et une cuisson parfaite, que demander de plus, nous avons été comblés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 médaillons de haut de surlonge de 150 g chacun
1 c. à soupe d’huile d’olive
Mélange d’épices pour boeuf à griller
1/2 c. à thé de coriandre moulue
1/4 c. à thé de cumin
1/4 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de curcuma
1/8 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1. Dans un petit bol, réunir les épices et bien mélanger. Badigeonner les médaillons d’huile d’olive et saupoudrer d’épices sur leurs deux faces.
2. Cuire sur le grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il n’a fallu que 3 minutes de chaque côté pour obtenir cette cuisson parfaite.
L’ensemble a mérité le petit quart de plus, comprenant aussi les délicieuses galettes à la courgette dont voici la composition.
Galettes rustiques express
1 tasse de courgette non pelée, râpée et essorée
1 oeuf
1 feuille de bette à carde, la tige centrale retirée, émincée au couteau
1/3 tasse de chapelure panko
1/4 tasse de cheddar fort, râpé
1 bouquet d’estragon frais
Sel et poivre au goût
1 c. à thé de gras de canard ou de beurre pour la cuisson.
1. Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol et former des galettes en divisant la préparation grossièrement. Dans un poêlon, faire fondre le gras de canard. Déposer la préparation en la séparant et lui donner la forme de deux ovales.
2. Cuire 3 minutes sur une face, retourner et cuire encore 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles prennent couleur.
mercredi 26 juin 2019
Eau de fraises +
J’étais curieuse d’essayer cette recette que j’avais vu faire à Charles-Antoine Crête chez di Stasio. Et comme j’ai raté mon poulet d’hier, que notre repas de la Saint-Jean était un copié-collé d’un plat déjà consigné, que ma pizza du midi aux herbes, aux asperges et au yogourt était quelconque, je me suis dit qu’une recette impossible à rater était de circonstance. Voici donc ma version du jus de queues de fraises, identique à celle que j’ai vue passer cette semaine dans le blogue de Geneviève O’Gleman. Je n’avais hélas que 1/2 tasse de queues de fraises provenant de mon dernier panier d’un litre, j’ai dû m’en contenter. Mais cette boisson faite pour ne rien perdre de ce petit fruit hyper délicieux est une base extraordinaire pour un cocktail qu’il me reste à improviser. À suivre, donc... Bonne canicule !
La recette de Charles-Antoine Crête,
La recette de Geneviève O’Gleman que j’ai suivie,
Tout ce qu’il faut savoir sur la fraise,
mardi 25 juin 2019
Tarte à l’ananas frais, façon pouding +
Je me souviens de mon émerveillement en voyant ma mère retirer du four le pouding qu’elle avait préparé après avoir versé une sauce bouillante sur une pâte déjà liquide. Pour la petite fille que j’étais alors, le passage au four d’un gâteau était magique. Encore aujourd’hui, la fabrication des desserts, avec leurs odeurs suaves, a quelque chose de mystérieux qui participe au plaisir que j’ai à les savourer. Je crois utile de préciser que cette tarte sans croûte est plus sucrée que les desserts que je prépare habituellement. Une fois n’est pas coutume…!
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour dix portions raisonnables
Pâte
1/4 tasse d’une bonne margarine
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
1 c. à soupe de sambuca ou de pastis (facultatif)
1 tasse farine
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
1/2 tasse de lait ou d’une boisson végétale, moi soya à la vanille
Sauce à l’ananas frais au sirop d’érable
La moitié de 1 petit ananas (environ 1 tasse 1/2 de petits cubes)
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse cassonade
1 c. à soupe de beurre
La cuisson se termine dans un four à 325 °F (160 °C) et dure une quarantaine de minutes.
1. Préparer d’abord la pâte. Battre le beurre et le sucre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’oeuf et le sambuca (un digestif très sucré) ou le pastis. Mélanger la farine et la levure chimique, puis les incorporer au mélange de beurre, en alternance avec le lait. Étendre cette pâte dans une assiette à tarte profonde* allant au four, généreusement beurrée.
2. Préparer la sauce. Peler l’ananas, et retirer le coeur et les yeux. Couper la chair en dés et récupérer le jus. Dans une casserole, verser le sirop d’érable, incorporer la cassonade et le beurre, et porter à ébullition. Ajouter la chair et le jus récupéré de l’ananas. réduire le feu. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Répartir les morceaux d’ananas sur la pâte avant de verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.
3. Enfourner sur la grille du centre entre 35 et 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit doré.
*Cette recette se prépare ordinairement dans un plat carré, il faut réfrigérer la tarte quelques heures après sa cuisson afin d’en obtenir des pointes bien formées.
lundi 24 juin 2019
Filets de doré européen croustillants à la lime +
Notre poisson blanc préféré, que l’on appelle sandre en France, s’est laissé enrobé hier d’une mayonnaise à la moutarde, puis d’une fine couche croquante faite de panko, de parmesan fraîchement râpé et de zeste de lime. Et il a aimé autant que nous ce traitement croustillant tout comme la petite sauce crémeuse lime et menthe qui l’accompagnait.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
285 g de filets de doré européen ou sandre
1 c. à soupe comble de mayonnaise légère du commerce
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de jus de lime
Sel et poivre au goût
Enrobage croustillant à la lime
6 c. à soupe comble de panko
3 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé
1/2 c. à thé de curcuma
Le zeste de 1/2 lime
Sel léger, poivre au goût
Sauce crémeuse lime et menthe
1 c. à soupe de beurre
1 petite échalote sèche, hachée finement
1 c. à thé de farine
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère
Le zeste de 1/2 lime
1 c. à thé comble de feuilles de menthe, ciselées
La cuisson des filets se fait dans un four à 425 °F et dure 8 minutes.
1. Assaisonner les filets de sel, et de poivre. Tartiner chacun, côté chair seulement, avec la mayonnaise à la moutarde.
2. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. Saupoudrer les filets dans cette chapelure dorée et presser légèrement du seul côté tartiné. Déposer les filets sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, une assiette à pizza fait très bien l’affaire.
3. Mettre au four 8 min, plus moins selon le four et le poids du poisson.
4. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre y attendrir l’échalote, saupoudrer de farine en remuant, verser la crème ou le mélange laitier d’un seul coup et laisser épaissir en brassant. Ajouter le zeste et la menthe et en garnir le poisson à sa sortie du four.
Servis ici avec une semoule de couscous à laquelle j’ai ajouté un filet d’huile, une poignée de feuilles d’épinard émincées, 6 tomates rouges, 6 tomates jaunes et 6 raisins violets, tous tranchés en moitiés, un délice.
dimanche 23 juin 2019
Langoustines bbq à la provençale +
Une touche raffinée a fait une apparition remarquée hier dans ce repas au barbecue, un emprunt à la cuisine provençale : la présence du pastis dans la marinade et le beurre à l’ail, du bonheur pour les papilles, un petit quart de plus à la note de passage. Et une mention spéciale pour le riz hyper savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux gourmands
1 sac de langoustines décongelées, avec leurs carapaces
Marinade simple au vin blanc et au pastis
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de pastis
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, pressée
Bouquets de thym citron au goût
Riz aux tomates séchées et aux herbes fraîches
1/2 tasse de basmati
1 tranche de poivron rouge, en dés
1 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
3 tomates séchées, hachées finement
Herbes fraîches du potager, ciboulette et menthe pour nous
Beurre à l’ail et au pastis
3 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 c. à thé de pastis
1 belle gousse d’ail, pressée
3 c. à soupe de feuilles de basilic, de persil ou de coriandre, hachées
1. Préparer d’abord la marinade en réunissant dans un bol les ingrédients mentionnés ci-dessus. Y faire macérer les langoustines 1 ou 2 heures.
2. Une vingtaine de minutes avant la cuisson, réchauffer le barbecue, retirer les langoustines du frigo et cuire le riz comme suit. Dans une petite casserole, faire revenir les dés de poivron dans l’huile. Ajouter le riz, mouiller avec le bouillon et cuire entre 6 ou 8 minutes sur feu doux. Ajouter ensuite les tomates séchées et les herbes fraîches.
3. Préparer le beurre à l’ail en réunissant dans un petit bol les ingrédients mentionnés ci-dessus. Bien mélanger.
4. Retirer les langoustines de la marinade, jeter celle-ci, éponger les langoustines et les cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes sur chaque face à couvercle fermé pour obtenir la cuisson désirée.
5. Pendant les dernières minutes de cuisson, réchauffer le beurre à l’ail quelques secondes au micro-ondes. En napper les langoustines et conserver le reste pour y faire trempette.
samedi 22 juin 2019
Filet de truite à l’asiatique, marinade express à l’orange
La truite aime la simplicité et raffole du goût de l’orange. Rien de plus rapide et de plus savoureux que cette recette qui sert aussi bien de marinade que de sauce.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 300 g, en quatre portions
Sel léger, poivre au goût
Marinade express à l’orange
Le jus de 1 orange et son zeste
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
1 morceau de gingembre râpé
1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade. Prélever les deux tiers de cette marinade et la verser dans une petite casserole, elle servira de sauce ensuite.
2. Dans une assiette creuse, déposer les morceaux de truite et les arroser avec le tiers restant de la marinade. Laisser reposer 20 minutes sur le comptoir.
3. Éponger la truite et la cuire dans un poêlon sans matière grasse, 2 minutes sur chaque face.
4. Faire réduire le contenu de la petite casserole quelques minutes et en arroser la truite.
Servie ici avec un riz au bouillon de poulet, des champignons et des oignons verts.
Secret de cuisine
Ajoutez des raisins frais à votre salade préférée, elle gagnera en fraîcheur et en saveurs.
vendredi 21 juin 2019
Tacos de poisson aux poivrons +
J’ai choisi des bouchées d’aiglefin, mais un autre poisson blanc aurait fait aussi bien. Avec de l’oignon rouge, des poivrons et du maïs en grains, j’ai ajouté un peu de chou pour le croquant et bien entendu, des dés de cheddar fort. Aux coquilles rigides du commerce, j’ai préféré donner moi-même aux tortillas la forme de taco. Et nous avons aimé ces sandwiches semi-croquants qui débordent de saveurs et se mangent avec les mains.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
4 tortillas souples du commerce
2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive
2 tranches d’oignon rouge, en dés
1 poivron jaune, en dés
1 poivron rouge, en dés
6 c. à soupe de maïs en grains
1/2 c. à thé de cumin
1 c. à thé de sauce au piment
240 g de filet de poisson blanc, en bouchées
1/2 tasse de chou, haché finement
3 c. à soupe de coriandre ciselée, j’ai oublié
1/4 tasse de dés de cheddar fort, + ou - au goût
Sel, poivre et paprika au goût
1. Allumer le four à 375 °F (190 °C) en mode convection.
2. Dans deux plats allant au four, placer les tortillas de manière à en faire des tacos en s’aidant au besoin de cure-dents pour les fixer. Badigeonner d’huile d’olive les plats et les tortillas et faire durcir au four entre 5 et 7 minutes en surveillant. Retirer du four et réserver.
3. Chauffer un poêlon avec 1 c. à soupe d’huile et y faire dorer l’oignon et les poivrons entre 3 et 5 minutes. Transférer dans un bol, ajouter le maïs, le cumin et la sauce au piment.
4. Dans le poêlon, faire sauter les bouchées de poisson, préalablement assaisonnées de sel, de poivre et de paprika. Transférer dans le bol avec les poivrons et bien mélanger.
5. Garnir les coquilles de taco avec le chou et la coriandre (mon oubli), puis remplir avec la préparation de poivrons au poisson. Parsemer de dés de cheddar et enfourner entre 5 et 7 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde, mais en surveillant pour éviter que les tacos brûlent.
jeudi 20 juin 2019
Escalopes à l’indienne grillées au barbecue +
J’ai choisi une poitrine de dinde en pensant qu’il serait plus facile de la découper en fines tranches, hélas je me suis trompée! L’apparence de ces escalopes est donc assez quelconque par rapport à leur goût et leur tendreté, car nous les avons trouvées succulentes. La marinade express au cari qui les a imprégnées y fut sans doute pour quelque chose, la cuisson sur le barbecue aussi. À refaire sans tarder, mais avec du poulet, je reviendrai vous en parler.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
300 g d’escalopes de dinde ou de poulet
Sel et poivre au goût
Marinade express au cari
2 c. à soupe de crème sure ou de yogourt
2 c. à soupe d’une huile neutre, moi pépins de raisin
1 c. à thé rase de pâte de cari Madras
1. Mélanger intimement les ingrédients de la marinade et après avoir salé et poivré les escalopes, les retourner dans la marinade. Recouvrir d’une assiette ou d’un papier et garder au frigo une trentaine de minutes.
2. Trente minutes avant la cuisson, les retirer du frigo et laisser reposer sur le comptoir.
3. Cuire sur les grilles brulantes et bien huilées du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes sur chaque face pour une cuisson parfaite, le couvercle fermé.
Servies ici avec un reste de riz agrémenté de dés de poivron grillé, accompagnées d’asperges et d’une bonne salade de roquette aux tomates jaunes, aux fraises et à l’avocat, un délice.
mercredi 19 juin 2019
Omelette aux pommes de terre +
Cette omelette moelleuse rappelle les délices du gratin dauphinois tout en étant beaucoup plus rapide à préparer. On cuit d’abord les rondelles de pomme de terre dans l’eau et on les insère dans une omelette au fromage qui se termine au four. Une formidable dépanneuse pour un repas du midi.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
2 pommes de terre plus petites que moyennes, pelées et coupées en rondelles
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 courgette, en rondelles
1 poignée de menthe, ciselée (omise, voir plus bas)
4 oeufs, battus
80 g de cheddar ou de gruyère, râpé
1 petite feuille de bette à carde que j'ai ciselée que l’on pourrait remplacer par des épinards, du persil ou de la coriandre
Sel et poivre au goût
1. Cuire les tranches de pomme de terre 5 ou 6 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Réserver.
2. Chauffer un poêlon allant au four et y attendrir les rondelles de courgette dans l’huile et le beurre 2 ou 3 minutes. Ajouter les rondelles de pommes de terre. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour intérieur du poêlon pour que l’omelette soit facile à démouler.
3. Allumer le gril à puissance maximale.
4. Verser les oeufs dans le poêlon sur la courgette et les pommes de terre, assaisonner de sel et de poivre et de l’herbe retenue et cuire à feu moyen doux 3 minutes ou jusqu’à ce que l’omelette commence à prendre.
5. Ajouter alors le fromage et enfourner le poêlon. Cuire entre 3 et 5 minutes sous le gril en surveillant.
Adaptée légèrement du livre Recettes pour deux, copain, copines ou amoureux… Éditions Larousse, 2010.
mardi 18 juin 2019
Tagliatelles au homard, prise 2
Nous avions quelque chose à fêter hier, nous avons pris notre repas du midi dans un très bon restaurant de Beloeil, un cadeau de notre courtier qui est devenu un ami, un gros merci, Yannick ! Pour notre repas du soir, j’ai tenté de reproduire un des éléments de mon plat principal, de fines lanières d’asperges grillées tendres et fondantes. La barre était haute, j’ai raté mon imitation, mais la sauce homard n’a pas souffert, elle était bonne même s’il lui a manqué un petit quart de plus, peut-être était-ce juste une cuillerée à soupe de whisky… N’empêche, il faudra retourner dans ce très bon restaurant, histoire que je goûte de nouveau à ce délicieux plat de légumes rôtis servis sur une tartine de foccacia craquante et ultra délicieuse.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
8 oz de tagliatelles, ou autres pâtes longues Aurora
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 tranches d’oignon rouge, hachées finement
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1/2 tasse de vin blanc sec
3/4 tasse de crème légère, ou mélange laitier à cuisson
200 g de chair de homard, égouttée et défaite en morceaux
6 ou 7 feuilles de verveine citronnelle, émincées, ou zeste de lime
Sel et poivre au goût
1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter les pâtes en réservant 1/4 tasse de l'eau de cuisson.
2. Pendant ce temps, dans un poêlon profond, chauffer l'huile à feu moyen. Y attendrir l’oignon, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute, en brassant, ou jusqu'à ce que l’ail dégage son arôme. Saupoudrer de farine, verser le vin et porter à ébullition, la sauce épaissira. Incorporer le concentré de tomate, le poivre de Cayenne, puis la crème ou le mélange laitier à cuisson, et bien remuer avant d’ajouter la chair de homard, un peu de l'eau de cuisson réservée et, peut-être aussi, une cuillerée de whisky… Goûter, saler modérément, poivrer généreusement.
3. Servir les pâtes dans deux assiettes et napper de la sauce au homard. Ne pas essayer de rôtir des lanières d’asperge au four, saupoudrer simplement de verveine citronnelle ou de zeste de lime et déguster.
lundi 17 juin 2019
Lasagne au veau et aux légumes grillés, notre préférée +
Encore une lasagne, me direz-vous, j'en ai publié une la semaine dernière ! C’est vrai, mais celle-ci a quelque chose de magique. D’abord parce que c’était une demande de notre amie Monique, ensuite parce que c’est la plus réussie que j’ai réalisée. Elle se servait bien, les sauces étaient épaisses et délicieuses et les légumes grillés ajoutaient leur légère caramélisation à l’ensemble. J’avais déjà fait griller des légumes la veille, je n’ai eu hier qu’à préparer les sauces et à cuire les pâtes. La recette semble longue, mais elle n’est pas compliquée du tout.
Appréciation *** 1/4
La lasagne : ingrédients pour quatre
6 feuilles de lasagne sans pré-cuisson pour le four, cuites al dente
2 poivrons grillés, 1 jaune, 1 rouge, la peau retirée, en dés
1 courgette en rondelles, grillée
Sauce bolognaise au veau (ci-dessous)
Sauce béchamel (ci-dessous)
Fromages râpés : 65 g de cheddar fort + 35 g de manchego
1 plat allant au four de 6 1/2 x 9 1/2 po (55 x 240 mm)
Sauce express au veau
Cette sauce à la viande épaisse, notre préférée, n’a nul besoin de cuire pendant des heures pour se glisser dignement entre les pâtes, le veau haché fait merveille ici, même les tomates en sont absentes, le concentré les remplace avec bonheur.
2 c. à soupe d’huile d’olive
350 g de veau haché maigre
1 oignon rouge, haché finement
2 petites carottes, en dés
8 champignons, tranchés
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées (basilic, origan, menthe, fenouil)
1/8 c. à thé de flocons de piment, + ou - au goût
1 1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
3 c. à soupe comble de concentré de tomate
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle ou une casserole à fond épais, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y faire revenir le veau haché jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. Retirer du poêlon, réserver la viande dans une assiette.
2. Dans le poêlon ou la casserole, ajouter le reste de l’huile, et y attendrir l’oignon, les dés de carotte et les champignons 2 ou 3 minutes. Incorporer l’ail, les herbes et le piment, et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, le concentré de tomate, remettre le veau, couvrir et porter à ébullition.
3. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que les dés de carottes soient tendres. Saler et poivrer, goûter, rectifier l’assaisonnement.
Sauce béchamel pour lasagne
3 c. à soupe combles d’une bonne margarine ou de beurre
3 c. à soupe combles de farine
1 1/2 tasse de lait 5 %
Herbes fraîches au goût, moi ciboulette et verveine citron
Sel et poivre
Dans une petite casserole, sur feu moyen, faire fondre la margarine ou le beurre, saupoudrer de farine et bien mélanger à la cuillère de bois. Verser le lait froid d’un seul coup et continuer à mélanger, la farine bien imprégnée de gras ne fera pas de grumeaux, le tout devrait former une sauce onctueuse plutôt épaisse. Assaisonner de sel et de poivre et des herbes retenues.
Montage de la lasagne
Pour un plat allant au four de 6 1/2 x 9 1/2 po (55 x 240 mm)
. 1 rang de sauce bolognaise (1/3 de la recette), puis 1 rang de 2 pâtes
. 1 rang de sauce béchamel (1/2 de la recette) + les poivrons grillés, puis 1 rang de 2 pâtes
. 1 rang du mélange des deux sauces (1/3 + 1/2), puis 1 rang de 2 pâtes
. 1 rang de sauce bolgnaise (le dernier 1/3) + les rondelles de la courgette grillée
. 1 rang du mélange des fromages
J’ai fait deux cuissons, une à 350 °F ( 180 °C) de 30 minutes, tôt le matin. Une autre à l’arrivée des convives, à 375 °F ( 190 °C) d’une durée de 30 autres minutes. Je n’ai pas eu à allumer le gril, la lasagne était parfaitement gratinée. La meilleure de toutes, vous dis-je !
Inscription à :
Articles (Atom)