mardi 28 février 2023

Filets de poisson piccata, version à l’ail +


On appelle piccata en cuisine une manière typiquement italienne d’apprêter le veau ou le poulet en escalope, mais rien n’empêche de l’appliquer à du poisson, le citron et les câpres conviennent à merveille à tous les poissons. 

Appréciation: de plus, l’ajout d’un beurre à l’ail lui confère une saveur riche et délicieuse. Toutefois les personnes qui ne connaissent pas le sébaste feraient mieux de choisir un poisson mieux connu comme le saumon, ou encore l’aiglefin ou la morue. 

Ingrédients pour deux

4 ou 5 filets de poisson blanc, environ 300 g, hier du sébaste 
1 c. à soupe d’ huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

2 c. à soupe de jus de citron 
1
1 c. à soupe de zestes de citron, environ 1/2 fruit

1 c. à soupe de petites câpres 

2 c. à soupe de beurre à l’ail et au basilic frais 

Sel, poivre et paprika au goût 

1. Saler et poivrer les filets et les saupoudrer de paprika. 
 

2. Dans un poêlon, chauffer l’huile et le beurre sur feu moyen. Cuire les filets de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposer dans une assiette et garder au chaud, par exemple dans un four qu’on aura fait chauffer puis éteint juste avant la cuisson du poisson. 
 

3. Dans le même poêlon, mélanger le jus de citron avec les zestes les câpres et le beurre à l’ail. Assaisonner et porter à ébullition, puis garder au chaud. 
 

4. Retirer du feu et incorporer le persil. 
 

5. Napper les filets avec la sauce et, si désiré, servir avec des endives braisées et des petites pâtes comme de l’orzo. 
 

La recette originale se fait avec du tilapia, mais sans beurre à l’ail



lundi 27 février 2023

Tortellinis, sauce minute au pesto crémeux +


Un dépanneur du dimanche qui a son charme, car il suffit de lui préparer une petite sauce et d’y ajouter du croquant et une herbe fraîche. 

Appréciation: un plat de pâtes farcies prêtes en quelques minutes, un repas craquant avec champignons crémeux et noix de Grenoble. 

Ingrédients pour deux 
1 sachet de tortellinis du commerce de 300 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 barquette de champignons, cremini ou blancs 
1/3 tasse de pesto, moi aux tomates séchées du commerce 
1/3 tasse de bouillon de champignons 
1/2 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 5 % 

Touche gourmande 
1/2 tasse de noix de Grenoble 
8 feuilles de basilic émincées 

1. Pour faire la sauce, pendant que l’eau des pâtes chauffe et que celles-ci cuisent, dans un poêlon, on fait dorer les champignons dans l’huile et le beurre. 

 2. Dans un contenant gradué ou une tasse à mesurer, on mélange le pesto, le bouillon de champignons et la crème légère ou le mélange laitier à cuisson. On verse le tout sur les champignons, on porte à ébullition et on laisser mijoter 2 ou 3 minutes. 

3. On égoutte les pâtes, on les répartit dans deux assiettes, on verse la sauce et on recouvre de noix et de basilic émincé.

Secret de cuisine
Procurez-vous un petit plant de basilic frais, un petit luxe que vous ne regretterez pas. Il apporte un avant-goût de l’été en agrémentant la majorité de vos repas de fin d’hiver.





dimanche 26 février 2023

Médaillons de boeuf, trois recettes de sauce




Pas de nouvelle recette ce matin, mais des suggestions pour cuisiner des médaillons de filet de boeuf. Celui que nous avons dégusté hier était délicieux mais la sauce manquait de mordant. Voici des idées pour le rendre succulent.
 


Médaillons de boeuf, petite sauce au whisky 7 février 2-21 http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2021/02/medaillons-de-filet-de-boeuf-petite.html



samedi 25 février 2023

Poitrine de poulet surprise +


Pour suivre cette recette intrigante, j’ai dû modifier quelques éléments, j’ai remplacé le saucisson qui s’insère dans la viande par des tomates séchées et, comme la poitrine de poulet dont je disposais était plus lourde, je l’ai cuite trente minutes au lieu des vingt minutes suggérées. 

Appréciation: pour un résultat qui fut en effet surprenant, un poulet très tendre et délicieux et un ensemble de saveurs riches et harmonieuses malgré une sauce moins abondante que je l’aurais aimée. 

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet d’environ 340 g au lieu des 150 g suggérés 
7 petits morceaux de tomates séchées, au lieu du salammi 
7 feuilles de basilic 
1/2 tasse de cheddar, râpé 
Sel et poivre au goût 

Sauce à la crème légère 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
1 oignon émincé, moi, une grosse échalote sèche, hachée finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1/2 tasse de crème à cuisson 35 %, moi 15 %, j’en mettrai 3/4 tasse la prochaine fois 
1/2 cube de bouillon concentré de poulet, moi 1 c. à thé de concentré de bouillon 
1/4 tasse de persil frais haché 
2 portions de pommes de terre sautées pour servir 

1. Préchauffer le four, la grille au centre, à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque d’un tapis de cuisson ou un plat allant au four recouvert de papier parchemin. 

 2. Déposer la poitrine de poulet sur la plaque ou dans le plat. Avec la pointe d’un couteau, faire sept incisions à égales distances dans la poitrine (attention de ne pas trancher complètement la chair). Insérer dans les entailles un morceau de tomate séchée entourée d’une feuille de basilic. Assaisonner et couvrir de fromage râpé. Cuire au four 20 minutes. 

 3. Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faire revenir l’échalote jusqu’à légère coloration. Ajouter l’ail, la crème, le bouillon concentré et porter à frémissement. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter le persil et bien mélanger. Réserver au chaud. 

4.  Répartir les pommes de terre sautées chaudes dans les assiettes, couper la poitrine de poulet en tranches épaisses et napper de sauce. 

La recette originale est pour quatre,

jeudi 23 février 2023

Burgers au fromage à griller +


J’aime beaucoup le fromage à griller, haloumi pour les intimes. Mais je n’avais jamais pensé à en faire un burger végétarien. Pour les garnitures, j’avais un reste de beurre d’avocat, une version orientale de guacamole. Toutefois, la recette originale se sert d’autres garnitures, à chacun-chacune de créer son propre burger à déguster. 

Appréciation: quelle bonne idée a eue Josée di Stasio de remplacer la viande par ce fromage délectable. Il deviendra chez nous, et peut-être chez vous, un favori. 

Ingrédients pour deux 
Burgers 
1 c. à thé d’huile d’olive 
1 c. à thé d’origan séché 
50 g de fromage halloumi, coupé en 2 tranches, moi Doré-mi 
2 pains-croissants tout garnis de Première Moisson, coupés en deux comme des pains à burger 

Garnitures 
 1/2 recette de beurre d’avocat (voir ci-dessous) ou un pesto maison, ou comme dans la recette, mayonnaise et ketchup, tomates et laitue, voir le lien ci-dessous. 

1. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec l’origan. Badigeonner les tranches de fromage de ce mélange d’épices. 

2. Dans un poêlon antiadhésif, sur feu moyen-vif, dorer les tranches de fromage des deux côtés. 3. Étaler une tranche de fromage doré haloumi sur un-demi pain, tartiner l’autre moitié avec la tartinade d’avocat ou le pesto. 

 ... 
Beurre d’avocat à l’asiatique 
Ingrédients pour quatre en entrée (demi-recette) 
1 avocat, bien mûr 
1 c. à thé de yogourt grec nature 
1 c. à thé de mayonnaise à la dijonnaise 
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1/8 c. à thé de mélange cinq-épices chinois* 
1 c. à soupe de jus de lime 
Poivre et sel, au goût 
Craquelins et croustilles de maïs pour servir 
Graines de sésame noir, pour garnir (facultatives)  

Dans un bol, écraser les avocats à l’aide d’une fourchette. Ajouter le yogourt, la mayonnaise, l’huile de sésame, le mélange cinq-épices chinois et le jus de lime. Poivrer et saler au goût. Étendre la préparation d’avocat sur du pain grillé ou servir sur des craquelins. Garnir avec des graines de sésame noir, si désiré. 
*On trouve le mélange cinq-épices chinois dans la plupart des épiceries de grande surface, ainsi que dans les épiceries fines. 
... 

La recette d’Annie Ferland publiée dans Châtelaine, 

La recette de burgers végétariens au fromage haloumi de Josée di Stasio,



mercredi 22 février 2023

Bons achats en épicerie - Du 23 février au 1er mars 2023



Quelques bons rabais sur des fruits et légumes chez Métro ainsi que sur les filets de truite et les poitrines de poulet désossées. Chez IGA, peu de légumes en promotion, mais deux poissons à prix raisonnables. Chez Super C,  plusieurs fruits et légumes à prix avantageux ainsi que des filets de morue et des poulets entiers emballés par deux, bon nombres de marques de yogourt aussi et quelques fromages. Maxi offre deux fruits à prix remarquables (ananas, oranges ) et des légumes aux meilleurs prix (concombres libanais, haricots verts ) et autres ingrédients utiles en cuisine (riz basmati, boissons végétales, pépites de chocolat, crème sure) ainsi que quelques fromages. Adonis tire son épingle du jeu avec des fraises au même prix que Métro, des crevettes, du saumon fumé, des filets de poisson bon marché (tilapia, pangasius), de la crème et quelques fromages. Une petite semaine qui ferme un petit mois et nous permet d’espérer de meilleurs choix en mars.


Métro

Clémentines, caisses de 2 kg, 7 $  *Super C, 4 lb, 4,88 $

*Fraises importées, 2 x 4,44 $

*Pommes Empire, Spartan, sac de 3 lb, 2, 64 $

*Brocoli (couronne) 3 x 4 $

*Carottes nantaises, 454 g, 3 x 4 $

*Chou frisé (kale), 2,49 $

Concombres libanais, emballage de six, 5 $

*Laitue iceberg, 3 x 4 $

*Salades mélangées Attitude, grand format, 6 $

*Céréales Nature’s Path, format économique, 700 g, 8,48 $

*Conserves de thon dans l’huile Sélection, 85 g, 1,39 $

*Filets de truite frais, 22,02 $ le kg

**Poitrines de poulet Prime désossées, emballées par deux, 6 $

*Fromage à la crème Sélection, 3,29 $


IGA

Clémentines, 1,8 kg, 5 $ *Super C, 4 lb, 4,88 $

Fraises importées, 5 $  = Métro, 2 x 4,44 $ = Adonis

Brocoli, couronne, 2,49  *Métro, 3 x 4 $

*Champignons blancs ou cremini, 2 x 5 $

Oignons blancs, jaunes, rouges, 1 kg, 3 $

*Salades mélangées Attitude sans garnitures, petit format 4 $

*Tomates-cerises rouges, 0,99 $

*Filet de saumon Atlantique, 22,02 $ le kg

*Filet de sébaste, 22,02 $ le kg

Filet de morue, 28,64 $ le kg  *Super C, 21,78 $ le kg

*Fromage feta Saputo, 5 $  Adonis, 2 x 7 $

Yogourt Astro, 3 x 10 $  *Super C, 2 x 5 $


Provigo

Fraises importées, 3 $  *Métro, 2 x 4,44 $

*Mandarines 2 lb, 4 $

= Salades mélangées Attitude, petit format 2 x 8 $ = IGA, 4 $

Poitrines de poulet avec os ou ailes, 8,80 $ le kg

*Margarine Becel, 7 $

Yogourt Astro, 4 $  *Super C, 2 x 5 $


Super C

*Bleuets, Mûres, 1,77 $

*Cantaloup, gros, 3 $

*Clémentines, 4 lb, 4,88 $

Fraises, 4 $  = Métro, 2 x 4,44 $ = Adonis

*Fruits en panier (Kiwis, Nectarines, Pêches, Prunes noires) 5 $

*Limes, 0,69 $ ch

= Mangue rouge, 0,99 $ ch = Maxi 

Oranges Navel, 3 lb, 5 $  *Maxi, 3 lb, 2 $

*Poires variées, 4,39 $ le kg

*Pommes Gala bio, sac de 3 lb, 5 $

= Asperges, 325 g, 3 $ = Maxi

Brocoli, 2,49 $  *Métro, 3 x 4 $

*Carottes, 3 lb, 2, 69 $

Carottes nantaises, 2,49 $

= Champignons blancs, 2,50 $ = Adonis

= Concombre anglais, 2 $ ch = Maxi = Adonis

*Coriandre fraîche, 0,99 $

*Courgettes vertes bio emballées par deux, 3 $

*Haricots verts en sacs, 2 $

*Laitue coeurs de romaine, emballés par trois, 2,88 $

*Légumineuses Cedar en conserve, 4 x 5 $

*Oignons jaunes, 3 lb, 2,69 $

**Petites pommes de terre à chair jaune, 3 lb, 0,95 $

Poivrons de couleurs variées emballées par quatre, 5 $

Rapinis, 3 $

= Salades mélangées Attitude, bio au même prix, petit format, 4 $ = IGA

Tomates de serre rouges, 2,73 $ le kg

Tomates-raisins rouges, 2,49 $

Tofu ferme Mieux-Être, 400-454 g, 3 $

*Farine tout usage Sélection, 4 $

*Crevettes blanches du Pacifique 16-20, 600 g, 13 $

*Nouilles instantanées, 2 x 1 $

*Filet de morue, 21, 78 $ le kg

*Hauts de cuisse désossés, 15,41 $ le kg

*Poulets entiers emballés par deux moins de 2 kg, 4, 34 $ le kg

*Prosciutto San Daniele 100 g, 5 ,77 $

*Fromages Bergeron, certaines variétés, 6 $

*Parmesan Reggiano Irrésistibles, 200 g, 8 $

*Yogourt Méditerranée Liberté 500 g, 3 $

*Yogourt grec Liberté 2 x 100 g, 3 $

*Yogourt Astro, 2 x 5 $



Maxi

*Ananas, 1,44 $

Fraises importées, 3 $   = Métro, 2 x 4,44 $ = Adonis

*Kiwis, 600 g, 4 $

*Mandarines 4 lb, 6 $

= Mangues rouges, Ataulfo, 0,99 $ = Super C

Melon miel, 5 $

**Oranges Navel 3 lb, 2 $

*Pommes Cortland, Mc Intosh, 8 lb, 8 $

= Concombres anglais, 2 $ ch  = Super C = Adonis

*Concombres libanais, paquets de six, 2 x 7 $ 

*Oignons jaunes 10 lb, 5 $

*Salade de chou en sachet PC, 2 $

= Tomates-raisins rouges, 2 x 5 $ = Super C, 2,50 $

*Tofu extra-ferme 400 g, Fontaine Santé, 3 $

*Tortellinis Villa Ravioli surgelés, 400 g, 2,79 $

*Riz basmati Tilda, 250 g, 2,49 $

*Boissons végétales Natura, 2 x 4,50 $ 

*Lasagne Sans Nom, 2,49 $

*Pépites de chocolat PC, 300g, 3 $ 

*Saumon fumé surgelé Dom, 50 g, 2,49 $

*Crème sure Sans Nom, 500 ml, 2,29 $

*Oeufs gros, 18 unités, 3,66 $

*Fromage Boursin, 4 $

*Cheddar Cracker Barrel, 400 g, 5,49 $

*Fromages Le Calendos, Brise du matin, 4 $

Fromages Bergeron, à partir de 5,49 $

Yogourt Source, 2,50 $


Adonis

= Fraises importées, 2 x 4, 44 $ = Métro

Mangues rouges ou Ataulfo, 3 x 5 $   *Maxi, = Super C, 0,99 $ ch.

*Nectarines jaunes, 4,39 $ le kg

Brocoli, 2 x 5 $  *Métro, 3 x 4 $

Champignons blancs, 2 x 5 $

= Concombres anglais, 2 $ = Super C = Maxi

Laitue coeurs de romaine par trois, 4 $  *Super C, 2,88 $

*Persil, 3 x 5 $

*Pépites de chocolat Baker et poudre à lever, 3 $

*Crevettes nordiques surgelées, 400 g, 11 $

*Saumon fumé Royal Harbout, 80 g, 6 $

*Filets de tilapia, 19,82 $ le kg

*Filets de pangasius, 11 $ le kg

*Crème sure, Feta, Cottage, 2 x 7 $

*Crèmes Lactantia, 2,79 $ voir choix

Fromages Agropur, certaines variétés, 7 $

*Fromages Alexis de Portneuf, 4,49 $

*Fromages Président, deux variétés, 2 x 7 $

Yogourt Source, Liberté, Iögo, 3 $

...

Escalopes de dinde, façon cordon-bleu +


Cette manière d’apprêter des escalopes, en les farcissant de jambon et de fromage, se fait ordinairement avec du veau. Mais la dinde, vu son prix plus modique, le remplace de plus en plus souvent et avec autant de bonheur. 

Appréciation: nous avons beaucoup aimé ce plat qui ne requiert que peu d’ingrédients et une cuisson rapide sur la cuisinière, un petit délice à mettre au menu même un jour de semaine. 

Ingrédients pour deux 
2 escalopes de dinde 
1 tranche de jambon blanc, séparée en deux moitiés 
50 g de fromage tranché, hier du gruyère 
2 c. à soupe de farine, environ 
1 gros oeuf battu 
1/3 tasse de chapelure, moi panko assaisonnée d’herbes séchées (thym, basilic, fenouil) 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Séparer les escalopes de dinde, les placer entre deux feuilles de pellicule plastique, puis les aplatir légèrement à l’aide d’un maillet (attendrisseur). Les assaisonner d’un peu de sel, de poivre et de paprika. 

2. Disposer sur chacune des escalopes, une demi-tranche de jambon, puis le fromage. Refermer les escalopes en les pliant comme un portefeuille et fixer au besoin avec une mini-brochette ou des cure-dents.  

3. Préparer une assiette avec l’oeuf battu et une autre avec la chapelure assaisonnée. 

4. Saupoudrer les escalopes de farine, les plonger dans l’œuf et les recouvrir de chapelure. 

 5. Chauffer un poêlon avec de l’huile et le beurre, et cuire les escalopes pendant 10 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Au besoin, terminer leur cuisson en les passant 30 secondes au micro-ondes. 

La recette originale est pour quatre, 

mardi 21 février 2023

Sandwichs croquants au thon, inspiration mexicaine

 


Ces sandwichs sont faits chacun de deux tortillas superposées, l’une garnie de fromage et de croustilles de maïs, ce qui la rendra croquante, l’autre garnie de poivrons, de salsa et de thon, ce qui la remplira de saveurs. On replie alors les doubles-tortillas en demi-lunes, on les passe une dizaine de minutes au four et on déguste. 

Appréciation: croquantes et craquantes, un délicieuse idée qui a circulé sous l’appellation de crunch wrap fajitas sur des blogues et des sites internet, idée que j’ai simplifiée pour qu’elle se fasse rapidement et sans trop d’ingrédients. 

Ingrédients pour deux 
Tortillas no. 1 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 échalote sèche, hachée 
1 demi-poivron jaune, en dés 
1 petite conserve de thon dans l’huile de 80 g, égouttée et défaite à la fourchette
2 c. à soupe de salsa 
3 c. à soupe de coriandre 
2 petites tortillas souples 

Tortillas no. 2 
1/2 tasse de fromage râpé, cheddar ou autre 
Croustilles de maïs rondes en moitiés 
2 petites tortillas souples  

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection et dure une dizaine de minutes. 

1. Dans un petit poêlon, faire chauffer l’huile et y attendrir l’échalote et les dés de poivron entre 3 et 5 minutes. Ajouter le thon, puis la salsa et cuire 1 minute en remuant juste pour réchauffer légèrement les ingrédients froids. Répartir et étendre cette préparation au thon sur deux des quatre tortillas. 

2. Déposer deux autres tortillas sur une surface plane. Recouvrir de morceaux de croustilles et de fromage.  

3. Placer ces tortillas garnies de croustilles et de fromage en-dessous de celles garnies de thon. Déposer sur une petite plaque à cuisson ou une assiette allant au four doublée de papier parchemin. Replier les tortillas doublement garnies de manière à obtenir deux demi-lunes. Fixer à l’aide de cure-dents pour éviter qu’elle s’ouvrent dans le four et huiler légèrement au pinceau chacune des demi-lunes sur les deux faces. 

4. Enfourner et cuire 10 minutes. Servir avec une bonne salade.

Improvisation adaptée très librement pour deux de la recette de Savourer,

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/7297/crunchwrap-fajitas



lundi 20 février 2023

Taboulé à l’ananas +


Cette salade légère et apéritive est parfumée à l'orange et à la vanille. Malgré sa simplicité, elle fait une entrée originale qui se démarque par le mélange harmonieux de ses saveurs. 

Appréciation: parfaite pour un brunch ou avant un repas du midi entre amis, son goût délicat et frais plaît beaucoup avec un vin apéritif. Je l’ai servie hier avec un yogourt à la vanille et des fines tranches de basilic 

 Ingrédients pour six portions en entrée 
1/2 tasse de couscous (semoule moyenne) 
1/2 tasse d’eau 
1/2 tasse de persil, hachée finement + quelques feuilles déchirées. 
1/2 tasse d’ananas en dés 
2 tranches de poivron rouge, en dés très fins 
2 tranches d’oignon rouge, hachées finement, hier échalote sèche 
Le zeste de 1/2 orange 
2 c. à thé de jus d’orange 
2 gouttes d’essence de vanille 
1 c. à thé de vinaigre balsamique 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
Sel et poivre au goût Feuilles de basilic 

1. Pour cuire le couscous, faire bouillir l'eau, y verser la semoule, porter à ébullition, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. Séparer les grains à la fourchette et laisser tiédir. 

2. Dans un saladier, réunir tous les autres ingrédients sauf le basilic fraîche, ajouter le couscous et bien mélanger. 

3. Servir chaque portion dans des petits verres, garnie de yogourt (à la vanille pour les becs sucrés) et de feuilles de basilic ou autre herbe fraîche. 

La recette date de 2008
https://www.passionrecettes.com/voirRecette-taboule-a-l-ananas-33576.html



dimanche 19 février 2023

Poêlée de saucisses, façon grecque, version 2 +


Cette poêlée se fait rapidement avec des ingrédients prisés de la cuisine grecque, poivrons, aubergine, courgette, origan, citron, olives et fromage feta. 

Appréciation: le résultat est coloré et très savoureux et les saucisses à base de plante sont déjà cuites. Si vous préférez utiliser des saucisses à la viande, ne pas oublier de les faire bouillir ou cuire entre 5 et 10 minutes avant de les ajouter à la délicieuse préparation de légumes. 

Ingrédients pour deux 
1 oignon moyen, en lamelles 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 poivron, en dés, 1/2 orange, 1/2 rouge 
1 aubergine longue, en dés ou 7 olives de Kalamata, dénoyautées à la main et hachées 
1 courgette verte, en dés 
1 petite gousse d’ail, pressée 
3 feuilles de bettes à carde, tiges et feuilles séparées, ou épinards 
1/2 tasse de vin blanc 
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
3/4 c. à thé d’origan séché 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
3 lamelles d’écorce de citron (facultatives) 
2 saucisses à base de plantes, en rondelles, hier Gusta 
3 tranches de fromage feta, en dés (environ 1/3 tasse) 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon dans la matière grasse. Ajouter l’ail, les poivrons et l’aubergine (ou les olives noires) et cuire entre 3 et 5 minutes. Ajouter la courgette et les tiges de bette à carde et cuire encore 2 minutes. Verser le vin blanc, le bouillon et l’origan, le concentré de tomate, les feuilles de bettes à carde émincées (ou les épinards) et les lamelles de citron. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter une dizaine de minutes. 

2. Ajouter ensuite les saucisses cuites et le fromage feta et bien réchauffer 3 minutes avant de servir.



samedi 18 février 2023

Poutine de canard confit, version février 2023 +


J’ai cherché un autre nom pour remplacer ce plat très populaire au Québec, mais j’y ai renoncé, je n’ai rien trouvé, j’aurais tellement aimé, surtout en ce trois-cent-soixantième jour de conflit alors que les pages des journaux sont remplies d’analyses et de commentaires sur cette affreuse guerre. 

Appréciation: car malheureuse coïncidence et ironie du sort, tant pis pour l’association qu’on pourra faire avec le triste personnage qui a déclenché la guerre, la dernière version de cette poutine servie hier est la meilleure que nous ayons dégustée à ce jour. 

Ingrédients pour deux 
1 généreuse cuisse de canard confite, désossée, la chair effilochée, la sauce et le gras conservés (Canabec), les gourmands en prendront deux... 
2 portions de frites surgelées 
1/3 tasse de dés de fromage haloumi, en dés (la moitié d’un paquet de 160 g de Doré-mi 

Sauce aux champignons et au porto
2 c. à soupe du gras de canard (compris dans l’emballage) 
8 champignons moyens, tranchés ou hachés  
2 ou 3 c. à soupe de porto  
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à soupe de concentré de tomate  
1 c. à soupe de sauce soya, réduite en sel  
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau  
1/2 c. à thé de sauce sriracha 
1/4 c. à thé de paprika fumé 

1. Préparer la sauce qui se fait en quelques minutes. Dans une tasse graduée ou un bol, réunir d’abord les ingrédients liquides de la sauce: porto, bouillon, concentré de tomate, sauce soya, fécule de maïs délayée, sauce sriracha et bien mélanger. Saupoudrer ensuite de paprika fumé. Puis, dans un poêlon de grandeur moyenne, faire dorer les champignons dans le gras de canard entre 3 et 5 minutes sur feu moyen. Verser dans le poêlon le contenu de la tasse ou du bol et saupoudrer de paprika fumé. Porter à ébullition, la sauce épaissira, laisser mijoter 2 ou 3 minutes et garder au chaud. 

2. Pendant ce temps, faire cuire les frites au four à convection en suivant les indications sur l’emballage. 

3. Une minute avant la fin de cuisson des frites, dans deux assiettes allant au four, réchauffer le canard au micro-ondes, entre 30 et 45 secondes. 

4. Dans les assiettes, verser la sauce aux champignons sur le canard, ajouter les frites et parsemer de dés de fromage. 

5. Glisser les deux assiettes garnies dans le four chaud et cuire 3 minutes. Puis allumer le gril (broil) et cuire encore 2 ou 3 minutes en surveillant bien.



vendredi 17 février 2023

Macaroni chinois au poulet, version simplifiée +


J’ai préparé bon nombre de versions faites avec du poulet et des ingrédients prisés de la cuisine chinoise telle qu’on la pratique en Amérique du nord, mais celle-ci est encore plus rapide, elle se fait principalement avec du poulet cuit, des champignons et de la sauce hoisin. 

Appréciation: il y a un plaisir certain à déguster ces petites pâtes si bien agrémentées, c’est une autre savoureuse manière de recycler un reste de poulet. 

Ingrédients pour deux  
2 tasses de macaronis courts, cuits   
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin  
2 oignons verts, émincés, parties blanche et verte séparées  
1 poivron de couleur, en dés 
1 gousse d’ail, pressée  
6 champignons, tranchés 
1 bon morceau de gingembre, râpé 
1 c. à soupe de fécule de maïs  
3/4 tasse d’un bon bouillon de poulet, de préférence maison  
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel  
2 c. à soupe de sauce hoisin 
1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou- au goût  
1 1/2 tasse de poulet cuit  
Oignons verts (partie verte), et noix de cajou pour garnir  
Sel avec modération, poivre généreux  

1. Dans un wok ou un poêlon profond, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la partie blanche des oignons verts, le poivron, l’ail, les champignons, le gingembre et cuire, en brassant, de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais encore croquants.   

2. Entre-temps, dans une tasse à mesurer, mélanger la sauce soja, la sauce hoisin et la sauce sriracha, le bouillon de poulet et la fécule de maïs. Dans le poêlon, ajouter le poulet et les macaronis. Verser le mélange à la sauce soja et cuire, en brassant, pour bien enrober tous les ingrédients. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit chaude.  

3. Servir en parsemant de la partie verte des oignons verts et de noix de cajou.  

Une autre version très semblable, 



jeudi 16 février 2023

Tofu à l’orange de Geneviève


J’avais déjà improvisé une version semblable, j’ai donc été tentée par cette recette de Geneviève O’Gleman et nous n’avons pas été déçus, sauf sur un point, le plat manquait de sauce. 

Appréciation: dans mon improvisation de 2015, je n’avais pas encore pensé à faire des bouchées de tofu, une chouette trouvaille qui améliore nettement son apparence et le rend plus poreux, mieux disposé à absorber le éléments qui l’accompagnent, ici une sauce aigre-douce à l’orange. Mon goûteur qui n’est pas un fan du tofu a trouvé très agréable de le découvrir sous cette forme, «impossible de savoir ce que c’est, m’a-t-il dit, ce pourrait presque être du poulet.» Un seul bémol, il n’y aurait pas eu suffisamment de sauce pour quatre, j’ai dû ajouter une sauce pour faire un deuxième repas avec les restes. La prochaine fois, je doublerai la recette de sauce. 

Ingrédients pour quatre 
1 bloc de tofu extra-ferme de 450 g, en bouchées 
3 c. à soupe de fécule de maïs 
1 c. à soupe d’huile d’olive 

Sauce à l’orange (à doubler pour quatre) 
1 orange, zeste et jus, la mienne était très juteuse 
1 gousse d’ail, pelée 1 morceau de gingembre 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 ou 2 pincées de flocons de piment ou sauce pimentée 
2 oignons verts émincés + graines de sésame pour garnir (un oubli)

1. Au-dessus d’un bol moyen, défaire le tofu avec les mains en bouchées, puis ajouter la fécule de maïs. Bien mélanger.
 

2. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le tofu et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Remuer à quelques reprises pour faire dorer le tofu de tous les côtés. 

3. Pendant ce temps, au-dessus du bol utilisé pour le tofu, à l’aide d’une râpe fine, zester l'orange, puis râper l’ail et le gingembre. 

4. Couper l’orange et la presser au-dessus du bol. Verser le sirop d’érable, la sauce soya, le vinaigre de riz et parsemer de flocons de piment, si désiré. 

5. Verser le contenu du bol dans le poêlon. Mélanger pour bien enrober le tofu et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. 

6. Garnir d’oignons verts et de graines de sésame, je regrette mon oubli, les photos auraient été plus appétissantes. 

La recette de Geneviève O'Gleman

Une improvisation qui date de 2015 et qui avait déjà l’essentiel de la version de Mordu, https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2015/02/tofu-poele-lorange-salade-de-papaye-de.html