Je n’étais pas sûre de réussir cette improvisation en cuisant le foie, la matière grasse était peut-être insuffisamment chaude ou le foie trop détrempé, je ne suis pas parvenue à le saisir. Toutefois, la marinade l’avait imprégné en douceur, il s’est révélé fondant et savoureux, et la sauce subtilement parfumée l’a nappé délicieusement, nous nous sommes régalés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 belles tranches de foie de veau, environ 250 g
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé de beurre
Marinade au lait de coco
1/2 tasse de lait de coco léger
1 c. à thé d’huile au goût neutre
1 c. à thé de pâte de cari Madras
Sauce express aux champignons à la thaïe
1 bok choy, émincé, la partie dure séparée de la verdure, émincée
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé de beurre
8 ou 10 champignons, tranchés, les miens étaient petits
1 gousse d’ail, pressée
1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 poivron grillé, en dés, facultatif mais ajoute son bon goût
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Les feuilles du pak choy, émincées
1. Commencer par préparer la marinade. Dans une tasse graduée, verser la demi-tasse de lait de coco et la pâte de cari. Bien mélanger. Dans un plat ou une assiette creuse, verser la moitié du lait de coco et la cuillerée à thé d’huile. Saler légèrement les tranches de foie et les retourner dans la marinade. Recouvrir d’une pellicule plastique et mettre au froid entre 3 et 5 heures.
2. Conserver au froid le lait de coco resté dans la tasse jusqu’au moment de la cuisson. Ajouter alors le bouillon de boeuf et la fécule délayée et bien mélanger, cette préparation servira à la sauce.
3. Une vingtaine de minutes avant la cuisson du foie, retirer celui-ci du frigo et préparer la sauce. Dans un poêlon, chauffer la matière grasse et y faire revenir les lamelles dures du bok choy jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Ajouter les champignons et l’ail, et cuire 1 min. Verser la préparation au lait de coco et porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter les dés de poivron grillé, laisser mijoter 1 min et réduire le feu au minimum.
4. C’est le moment de cuire le foie. Épongez celui-ci le mieux possible et le saisir dans l’huile et le beurre environ 1 minute de chaque côté, il doit rester rosé à l’intérieur.
5. J’ai servi avec des vermicelles de riz et juste avant de napper les tranches de foie, j’ai garni la sauce du feuillage des bok choy émincé.
Les omelettes agrémentent fréquemment nos menus du midi, elles composent des repas légers, vite prêts et délicieux, surtout quand on leur ajoute du fromage et qu’on termine leur cuisson au four. Cette méthode facile permet de glisser l’omelette dans l’assiette et de la servir en pointes.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 courgette non pelée, moi 1/2 jaune, 1/2 verte, en dés
2 tranches de jambon, hachées grossièrement au couteau
1 fleur d’ail, émincée finement
3 gros oeufs, légèrement battus
1/2 tasse de fromage râpé au goût, gruyère, emmenthal ou autre
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon allant au four à revêtement anti-adhésif de 26 cm (10 po), faire fondre le beurre dans l’huile en penchant le poêlon pour bien l’enrober de matière grasse. Y faire revenir les dés de courgette sur feu moyen pendant environ 5 min ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres, elles prendront ainsi un goût de noisette.
2. Ajouter le jambon et les pépites de fleur d’ail et verser les oeufs assaisonnés de sel et de poivre dans le poêlon en penchant celui-ci légèrement afin que les oeufs couvrent toute la surface. Laisser prendre l’omelette 3 minutes et allumer le gril (broil) du four.
3. Répartir le fromage râpé sur les oeufs encore crus, ils finiront leur cuisson au four. Enfourner le poêlon sur la grille du centre et compter 3 autres minutes en surveillant jusqu’à ce que l’omelette prenne une belle couleur.
4. Soulever délicatement l’omelette autour du poêlon à l’aide d’une spatule et la faire glisser dans l’assiette.
Un repas de pâtes qui fut pour nous un vrai dépanneur, les vents violents ayant causé hier une panne d’électricité durant l’heure du souper. Par bonheur, j’avais déjà préparé un pesto en fin d’après-midi, et nous avions un petit réchaud au butane qui nous a permis de préparer ce plat en très peu de temps.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec petit reste
1 contenant de tortellinis farcis au fromage
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre, zeste de citron au goût
Crème de pesto
2 c. à soupe de graines de citrouille
2 c. à soupe de tranches d’amande
2 gousses d’ail pressées
3 bouquets de coriandre, émincés grossièrement
1 feuille de chou frisé, les tiges retirées, déchirées en petits bouquets
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse de crème légère à 15 %
1. Comme pour tous les pestos express que je prépare, je me sers du petit hachoir fourni avec le bras mélangeur. Je broie d’abord les graines et les amandes, puis j’ajoute le reste des ingrédients en pulsant après chaque addition, sauf la crème que je verse en dernier.
2. Les pâtes ont cuit pendant 8 min, je les ai égouttées dans une passoire et j’ai versé le pesto dans la casserole pour le réchauffer. Puis j’ai remis les pâtes dans la casserole pour qu’elles soient bien chaudes. J’ai râpé ensuite du parmesan sur chaque assiettée.
En voyant l’épaisseur de ce filet de saumon, j’ai compris qu’il serait idéal pour être cuit sur le barbecue. J’ai donc concocté une petite marinade en mettant de l’avant les saveurs asiatiques. Un bon choix, un repas savoureux. Les vermicelles étaient une première; il suffit, peut-on lire sur l’emballage, de les mettre à tremper dans de l’eau froide, puis dans de l’eau chaude. Résultat: elles n’étaient pas cuites, ce mode de cuisson est à revoir… dommage, le reste était exquis.
Appréciation du saumon *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon, 300 g en tout
Graines de sésame pour garnir
Marinade aux saveurs asiatiques
Le jus de 1 clémentine et son zeste
1 c. à thé de jus de lime et la moitié de son zeste
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya, réduite en sel
2 c. à soupe d’une huile neutre, par exemple de pépins de raison
1 gousse d’ail pressée
3 fines tranches de gingembre, hachées finement
3 pincées de poivre de Cayenne
1. Dans un plat pouvant contenir les pavés côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Y retourner les pavés plusieurs fois afin de les imprégner et laisser macérer au froid une heure ou deux, le plat recouvert d’une pellicule plastique.
2. Cuire sur les grilles bien chaudes et bien huilées du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, les pavés ont cuit à couvert 3 minutes sur une face et 3 sur l’autre.
C’est le moment de profiter des poireaux qu’on trouve en abondance sur les étals. J’ai adapté pour deux une recette facile (voir ci-dessous) qui compose un repas léger et délicieux quand on a eu la bonne idée de le faire précéder d’un bon potage et de l’accompagner d’une salade.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 tranches jambon, moi serrano
2 blancs de poireaux de 15 cm (6 po) environ
1 c. à soupe beurre ou d’une bonne margarine
1 c. à soupe farine
1 tasse de lait froid(moi, amande et noix ce coco non sucré)
1/2 tasse fromage emmenthal
Noix de muscade fraîchement râpée
Sel et poivre
La cuisson se termine dans un four à 400 °F et dure une dizaine de minutes.
1. Dans une casserole ou un poêlon haut, porter à ébullition 2 ou 3 tasses d’eau légèrement salée et cuire les blancs de poireaux à couvert pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres quand on les pique avec un couteau. Les égoutter verticalement, par exemple dans des verres, pour que l'eau s'en écoule bien.
2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire quelques minutes. Tout en mélangeant au fouet, verser le lait jusqu'à ce qu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Ajouter la moitié du fromage râpé et cuire 1 min de plus avant d’assaisonner de muscade, de sel et de poivre.
3. Enrouler chaque tranche de jambon autour du blanc de poireau et les disposer dans un plat allant au four. Verser la sauce sur les roulades de jambon et parsemer du reste de fromage râpé.
4. Enfourner une dizaine de minutes sur la grille du centre puis, sans déplacer le plat, allumer gril 2 ou 3 minutes pour faire gratiner le tout.
Adaptée de la recette suivante
Mon répertoire de gâteaux à la mijoteuse s’agrandit peu à peu, ce chouette dessert en est la plus récente improvisation. Finement épicé, il se compose d’un purée de citrouille maison*. Très simple à préparer, il fait un bon petit gâteau de réception. Le glaçage est encore à retravailler. Si vous avez des suggestions pour le garnir, qui seraient raisonnablement sucrées, elles seront les bienvenues !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit portions
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
2 pincées de sel
2 œufs, battus
1/2 tasse de cassonade
Le zeste de 1/2 orange
1/3 tasse d’huile végétale, moi pépins de raisin
1 tasse de purée de citrouille
Garniture
Quelques graines de citrouille pour répartir sur le gâteau
La cuisson se fait dans la mijoteuse et dure 1 h 30.
1. Dans un bol moyen, réunir la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le gingembre, le piment de la Jamaïque et le sel. Réserver.
2 . Dans un bol plus grand, battre les œufs avec la cassonade, ajouter l’huile et la purée de citrouille. Bien mélanger.
3. Dans cette préparation liquide, ajouter celle des ingrédients secs et bien mélanger.
4. Après s’être assuré que le moule tient dans la mijoteuse, je me sers d’un cul de poule de 19 cm (7 1/2 po), verser la pâte dans le moule bien beurré, et le recouvrir d’une double épaisseur de papier alu.
5. Faire chauffer 3 1/2 tasses d’eau et verser dans le bol en céramique de la mijoteuse. Déposer délicatement le cul de poule dans l’eau chaude, mettre le couvercle et cuire 1 h 30 à puissance maximale.
6. Retirer de la mijoteuse et enlever le papier alu qui recouvre le gâteau. Attendre 15 minutes avant de retourner le gâteau sur une assiette.
Je l’ai garni d’un glaçage à la crème sure légère avec un peu de sucre en poudre et de beurre, mais il serait encore meilleur avec un glaçage au fromage à la crème.
Purée de citrouille
Laver la citrouille, la mienne pesait un 1, 4 kg, puis la découper en morceaux de 6 ou 8 cm. Retirer les graines et les filaments. Déposer sur deux plaques à cuisson doublées de papier parchemin et cuire dans un four à 375 °F, côté peau dessus. Cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Laisser refroidir avant de la réduire au robot en une purée lisse.
Troisième essai réussi pour ce magret cuit sur notre petit barbecue électrique, petite fraction de plus que les trois étoiles bien méritée. La marinade a imprégné la viande de ses bonnes saveurs, la cuisson était parfaite, la petite sauce et les accompagnements n’ont pas volé la vedette à cette coupe succulente.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 magret de canard, prêt à cuire, de 430 g
Marinade framboise et clémentine
1 clémentine, pressée (environ 1/4 tasse)
1 c. à soupe de vinaigre de framboise
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de mélange bbq (voir ci-dessous)
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve
1 gousse d’ail, pressée
Mélange d’épices bbq
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de moutarde en poudre
1/4 c. à thé de poivre noir concassé
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
1/4 c. à thé de sucre
Sauce aux champignons
8 champignons café, en tranches
1 c. à soupe de farine
3/4 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à thé de sauce Worcestershire
Sel au goût
1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire quelques incisions en damier à tous les demi-pouce sur la peau du magret, mais en s’assurant de ne pas atteindre la chair. Ne pas saler ni poivrer, la marinade contient tout ce qu’il faut.
2. Dans un plat, réunir les ingrédients de la marinade. Y tremper le magret sur ses deux faces, puis le déposer, peau vers le haut, et couvrir le plat d’une pellicule plastique. Laisser mariner entre 2 et 3 heures au réfrigérateur. Préchauffer le barbecue à intensité maximale.
3. Griller le magret 2 min en débutant la cuisson du côté peau, le retourner et cuire encore 1 min. Réduire le feu de moitié et finir la cuisson ainsi, à couvercle fermé pendant 8. min, la peau vers le haut. Retirer du barbecue et laisser reposer la pièce de viande 5 min, recouverte de papier alu.
4. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire dorer les champignons dans la matière grasse, ajouter la farine et bien mélanger, ajouter le bouillon, le concentre de tomate et la sauce Worcestershire, porter à ébullition en remuant et laisser épaissir.
5. Tailler le magret en tranches et napper de sauce.
Premier essai préparé en 2016 http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/05/magret-de-canard-grille.html
Voici comment j’ai amélioré ma poêlée de crevettes * grâce aux trois participants qui ont répondu à mon appel à l’aide. J’ai d’abord suivi les conseils de Jo Blo qui m’a suggéré d’épaissir ma sauce et d’y ajouter du zeste. J’ai aussi testé l’ajout audacieux de Cuisinier 101* qui souhaitait que j’y mette des fraises, ce que j’ai fait avec un plaisir gourmand, mais que je n’ai pas conservé dans ma version finale. La dernière intervention est venue d’Amie-Amie qui consistait à servir la poêlée sur des vols-au-vent. J’ai gardé l’idée, tout en préférant recouvrir la sauce d’une pâte express moins grasse qu’une pâte feuilletée, ce qui a permis de combler nos désirs avec ce plat hyper délicieux. Un grand merci à vous trois pour vos indispensables participations !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
La moitié d’un petit bulbe de fenouil, émincé
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 courgette jaune, en cubes
1 petite gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe de farine
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poisson
1/3 tasse de crème légère
3/4 tasse de grains de maïs frais, bien épongés
1 sac de crevettes 31-40 de 340 g, décongelées, décortiquées et asséchées
Sel et poivre au goût
Garnitures
Zeste de citron au goût
Quelques feuilles de basilic frais, émincées finement
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
Pâte express pour une seule abaisse
1/2 tasse de farine non blanchie
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or
1/4 tasse de lait ou de boisson aux amandes non sucré
Un peu de jaune d’oeuf pour la dorure
La cuisson se termine dans un four à 400 °F sur la grille du centre et dure une vingtaine de minutes.
1. Préparer d’abord la sauce en faisant revenir le fenouil 3 minutes dans la matière grasse. Ajouter les dés de courgette et l’ail et poursuivre la cuisson encore 5 min sur feu doux. Incorporer la farine et bien mélanger avant de verser le vin blanc, le bouillon et la crème. Porter à ébullition en remuant sans cesse, la sauce épaissira. C’est le moment d’ajouter le maïs et les crevettes. Laisser pocher celles-ci jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur rosée. Goûter, ajouter le zeste et le basilic, rectifier l’assaisonnement au besoin (mon bouillon de poisson était suffisamment salé) et verser cette sauce dans un plat allant au four.
2. Pour la pâte, dans un bol moyen, réunir la farine, le sel et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter le beurre et le parmesan, puis couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger. Pétrir rapidement sur une surface légèrement enfarinée. Rouler ensuite en un cercle de la dimension du plat, le mien est de 18 cm (7 po). Faire quelques ouvertures dans la pâte avec un couteau, puis badigeonner de jaune d’oeuf. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
* La recette à compléter:
** Les suggestions venant du site de Passion Recettes:
Ces ramequins sans viande, proches parents d’une soupe-repas, sont rapides à préparer et étonnamment savoureux, les pois chiches formant une combinaison idéale avec les légumes, ici tomates séchées, poivron, courgette et brocoli. Surmontés d'un cheddar corsé et fondant, ils se révèlent parfaits quand on a peu de temps pour cuisiner.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 tomates séchées dans l’huile, hachées
1 poivron rouge en dés, grillé ou pas
1 gousse d’ail, pressée
1 courgette jaune non pelée, en dés
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe d’huile des tomates séchées
1 1/4 tasse de bouillon, légumes, volaille ou poisson
2 c. à soupe comble de concentré de tomate
1 tasse de fins bouquets de brocoli
1 tasse de pois chiches cuits, égouttés
1 feuille de chou frisé déchiquetée ou jeunes feuilles d’épinards (facultatives)
1/2 tasse de cheddar fort, râpé
Sel, poivre, basilic frais
1. Dans un poêlon haut ou une casserole, faire revenir dans l’huile les tomates séchées, le poivron, l’ail et les dés de courgette. Après 2 ou 3 minutes, verser le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
2. Ajouter les bouquets de brocoli et les pois chiches et cuire encore 5 min. Ajouter le chou frisé ou les épinards et laisser tomber 2 min. Goûter, saler, poivrer et ajouter le basilic frais. Bien mélanger.
3. Verser le tout dans deux ramequins allant au four et garnir de cheddar râpé. Déposer les cassolettes sur la grille du centre et allumer le gril. Laisser ainsi entre 3 et 5 min en surveillant, selon que l’on désire le fromage fondant ou bien gratiné.
Même avec une marinade sèche toute simple et très peu de temps pour que la viande puisse s’en imprégner, ces côtelettes se sont révélées hyper-délicieuses. De plus, le mélange d’épices se compose d’ingrédients qu’on a toujours sous la main. Bon à savoir quand le temps presse et qu’on a envie de se régaler.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 côtelettes de porc avec os
1 c. à thé du mélange d’épices bbq
1 c. à soupe d’huile d’olive
Mélange d’épices bbq
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de moutarde en poudre
1/4 c. à thé de poivre noir concassé
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
1/4 c. à thé de sucre
1. Dans un petit flacon, réunir les épices du mélange, refermer et bien agiter. Il en restera pour deux autres usages, ces épices conviennent aussi avec le boeuf et le poulet.
2. Saler les côtelettes et disperser 1 c. à thé du mélange d’épices sur les deux faces. Au pinceau, badigeonner la viande d’huile d’olive.
3. Laisser reposer sur le comptoir pendant une vingtaine de minutes, le temps que le barbecue se réchauffe.
4. Cuire sur les grilles bien chaudes et huilées, pour une cuisson rosée, environ 3 min de chaque côté à couvercle fermé, notre barbecue est un petit modèle électrique.
Adapté de 200 recettes pour le barbecue, Ma petite bibliothèque Marabout, avril 2016
Ce repas se passe d’explications quand on a vu la recette publiée dans ce blogue il y a deux jours, le plat que je propose aujourd’hui étant préparé uniquement avec les restes du poulet rôti au four avec farce* et de ses accompagnements. C’est un simple étagé fait de beaux morceaux de poulet, de la sauce aux carottes légèrement épaissie avec de la fécule de maïs, de la farce au poulet et des haricots verts que j’ai recouverts avec le reste de la purée de pommes de terre à la patate douce qui l’accompagnait. Et qui se prépare en moins de quinze minutes avant de passer un petit quart d’heure au four. Pour compléter se recyclage, un accompagnement de choix pour combler nos appétits gourmands, une petite salade garnie de fraises fraîches !
* La recette publiée il y a deux jours:
Mon goûteur a insisté pour donner à cette quiche sans croûte toute simple la fraction de plus que les trois étoiles habituelles, lesquelles correspondent déjà à une bonne note. La présence de la ricotta y est peut-être pour quelque chose, me suis-je dit, la chapelure aussi, qui a apporté à la texture une certaine fermeté et que penser du fromage à raclette que nous goûtions une première fois ? Pour en avoir le coeur net, il faudra que j’essaie ces ingrédients avec d’autres légumes, histoire de trouver le secret de ce bon goût... À suivre, donc !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 oeufs
3 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse de ricotta
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
Quelques feuilles de basilic, émincées
1/2 tasse de chapelure panko
1 courgette jaune moyenne, râpée et essorée dans une passoire
1 poivron jaune grillé, en dés
40 g de fromage râpé finement, j’avais un reste de fromage à raclette, mais du gruyère, de l’emmenthal ou du cheddar seraient sans doute aussi de bons choix
La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 375 °F et dure entre 25 et 30 min, en terminant par 3 minutes, le gril allumé, et en surveillant.
1. Battre au fouet les oeufs avec l’huile, incorporer la ricotta, les herbes salées et le basilic, ajouter la chapelure, la courgette bien essorée, les dés de poivron et la moitié du fromage.
2. Verser le tout dans une assiette à tarte bien beurrée, saupoudrer avec le reste du fromage.
3. Enfourner et cuire une trentaine de minutes, puis allumer le gril et sans déplacer l’assiette, faire dorer 2 ou 3 minutes.
Il me restait du poulet haché que je ne pouvais congeler, j’ai donc concocté une petite farce, j’adore les poulets farcis, mais j’en fais rarement, ils sont plus longs à préparer, plus longs à cuire aussi, mais quel plaisir de les déguster !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet prêt à cuire de 1, 5 kg
1 oignon en tranches épaisses
3 carottes, en rondelles ou en tronçons
Herbes fraîches au choix, moi thym citron
1/2 de vin blanc, de bouillon ou d’eau
Enrobage sur la peau
2 c. à soupe de margarine fondue
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé d’herbes salées
1/2 c. à thé de paprika
Farce à la viande hachée
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à soupe de beurre
2 échalotes sèches, hachées
225 g de poulet haché ou autre viande pas trop grasse
1 gousse d’ail, pressée
3/4 tasse de croûtons de pain passés au four
4 champignons, hachés
Sel, poivre et sarriette au goût
La cuisson du poulet se fait sur la grille du centre dans un four à 350 °F et dure 2 heures.
1. Préparer la farce en faisant dorer les croûtons au four. Cuire le poulet haché avec les échalotes et l’ail dans l’huile et le beurre. Transférer la viande dans un bol, faire dorer les champignons. Passer le tout au hache-viande, assaisonner au goût avec de la sarriette ou une autre herbe, du sel et du poivre.
2. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon dans une lèchefrite et insérer la moitié de la farce dans son ventre. L’autre moitié pourra être réchauffée dans un bol au four durant la dernière demi-heure de cuisson du poulet. Attacher les pattes et, à l’aide d’un pinceau, le badigeonner avec l’enrobage au beurre moutarde, saupoudrer de paprika. Entourer le poulet de tranches de carottes et d’une herbe fraîche.
3. Enfourner et cuire 2 heures en tout, en arrosant le poulet aux demi-heures. Après la première demi-heure, j’arrose avec du vin. Ensuite, je mets de l’eau et je recouvre de papier alu que je retire 30 min avant la fin de la cuisson (je ne l’ai laissé que 10 min sans son papier, c’est la raison pour laquelle il n’est pas très bronzé...).
4. Laisser reposer 10 minutes au sortir du four, recouvert d’une carré de papier alu avant de le découper et de le servir avec un peu de jus de cuisson et une bonne purée faite ici avec trois pommes de terre et une patate douce.