Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 8 septembre 2017
Poêlée de crevettes et de maïs à compléter
En repoussant mon assiette, je me suis demandé à voix haute si ce repas était digne d’être consigné. Mon goûteur a répondu oui, mais il a ajouté qu’il manquait peut-être quelque chose… C’est exactement ce qui me dérangeait, il manquait un ingrédient pour que cette assiettée soit délicieuse, mais lequel ? Je vous pose la question, vous qui lisez mes recettes presque tous les jours, que manque-t-il à cette poêlée pour qu’elle soit savoureuse ?
Appréciation en attente
Ingrédients pour deux
La moitié d’un petit bulbe de fenouil
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 courgette jaune, en cubes
3/4 tasse de grains de maïs
1 petite gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poisson
1/3 tasse de crème légère
1 sac de crevettes 31-40, décongelées et décarcassées
Garnitures
Quelques feuilles de coriandre et flocons de piment au goût
À la personne qui m’apportera une réponse qui nous conviendra à tous les deux, - mon goûteur a toujours son mot à dire dans ma cuisine -, je donnerai son nom à recette, et la remercierai en refaisant la poêlée avec l’ingrédient qu’elle nous aura suggéré. Merci de me communiquer vos réponses avant la fin de septembre.
Je remercie Jo Blo qui m’a soumis sa version après l’avoir essayée (voir le commentaire ci-dessous). Elle a mis du zeste, du curcuma et des pâtes.
J’ai aussi reçu une suggestion de Cuisinier 101 sur Passion Recettes. Sa suggestion m’a agréablement surprise: ajouter des fraises. Comme il me restait une petite quantité de sauce, j’ai retenu sa bonne idée et une de celles de Jo, j’ai servi sur des pâtes. Celles-ci sont farcies, ce qui donnait plus de consistance à ce petit repas. Mes fraises étaient déjà dans un sirop légèrement sucré. Surprenant mais délicieux.
Merci à vous deux ! J’attends d’autres suggestions; si d’autres personnes ont envie de m’en soumettre, elles ont jusqu’à la fin du mois...
Libellés :
Coriandre,
Courgettes,
Crème légère,
Crevettes,
Fenouil,
Maïs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout cela me plais bien, mais moi j'ai tout de suite penser au cari!!!
RépondreSupprimerEt même que je me suis surprise à penser comment est ce que toi qui a souvent du cari dans tes plats que tu en avais pas mis?
Bien je dis cela comme cela mais cela ne veut pas dire que c'est ''La chose'' qui fera la différence, mais il pourrait y en avoir....
Mais je ne sais pas si c'est '' La chose'' par contre hahahaha!
Je regarde encore les ingrédients, car cela me tente de l'essayer ce soir, car monsieur B. a tout décapée et remis sur le beau noyer glacé une de ces tables qu'il avait fait, pris à l'intérieur de son atelier à l'École pendant 3 jours lors de la tempête du siècle en 1971 donc il y a 46 ans, que même l'an passé il re peinturer avec de la peinture à l'huile extérieur et elle servait lorsque on veillait au feu,les pieds la dessus, donc elle a passer plusieurs intempéries.Bernard après l'avoir tout défait pour la décapée, il avait même penser la scier et la brûler car il a jamais aimer décaper, mais finalement il s'est donner un GROS défi et il l'as fait et il en est fier après coup et ce soir on la rentre dans le salon ce soir et sur cette table à l'époque ou on s'est connus,nous avons fait plusieurs petits soupers avec crevettes au salon.Donc j'avais prévu crevettes au menu ce soir!
Bon je reviens à la recette, je crois remarquer que ton bouillon est un peu liquide dans ton assiette....il me semble que moi je l'épaissirais un peu plus pour que ce soit plus une sauce crémeuse et bien poivrée que je servirais sur un riz basmati et j'aurai l'odeur de cari dans le nez.
Oh! je mettrais ''peut-être'' après petit test à la cuillère seule une peu de zeste de citron très fin pour finir à l'assiette.
Alors j'ai les crevettes mais il me manque la crème et le fenouil que j'irai chercher au IGA.
Et je vais en faire l'essai ce soir !!!!
Et je te reviens la dessus....
Oh, je salue le courage de monsieur B qui a décapé une table qu’il avait lui-même peinte et sur laquelle bien de bons repas ont été dégustés. Ce sera donc avec joie que je vous imaginerai ce repas et j’approuve entièrement tes
Supprimerchoix. Tu as bien vu, la sauce était un brin liquide, j’ai rajusté ensuite en indiquant un peu plus de farine, ça devrait être d’une belle consistance, tu me diras...
Bon j'arrive avec mon verdict
RépondreSupprimerJ'ai rajouter
1 c. à table de farine
J'ai saupoudrer 3 coups de salière( gros trous mais je met de coté) de cari
2 coups de curcuma
Beaucoup de poivre, un peu de sel,et aussi du sel de cèpes
Avec une râpe longue fine 4-5 coupes de zeste de citron
J'avais seulement de la courgette de couleur verte
Appart ça tous tes ingrédients
Et oui la sauce était voluptueuse et goûteuse
Moi j'ai tout simplement ADORÉE et OUI je me mettrais l'étoile de plus et la fraction !!!!
Pour ce qui est de monsieur B. Bien tout de suite en partant lui lorsque on lui parle de crevettes c'est que c'est toujours pareil et traditionnel donc '' seule'' dans l'assiette.
Et là c'était dans une sauce...du blé d'inde oufff pour lui c'est très curieux...et le goût qui ne connaissait pas autant en ce qui est le fenouil et la courgette, aussi c'est '' vert'' donc il a fouiller dedans et je lui ai dit mange tes crevettes et tes nouilles ...ah! j'avais servi sur des petites nouilles.Donc pour lui trop de choses de nouveau en même temps....hum...il a manger un petit gâteau Vachon tout de suite après je crois qu'il avait encore faim.
Il m'en reste pour un repas pour moi. Mais moi j'ai vraiment et vraiment aimer.
Merci
Merci pour ce charmant commentaire, tes ajouts sont peu nombreux, mais judicieux. J’ai tout de même été étonnée que tu n’aies pas mis de cari. Je suppose que tu as pris cette précaution pour que monsieur B t’accompagne dans ta découverte... Et ses réactions, le fait qu’il ait mangé un petit gâteau Vachon et la phrase que tu as ajouté: je crois qu’il avait encore fin, m’ont fait pouffer de rire.
SupprimerMerci pour ton verdict élogieux !
M.
OUi oui oui j'ai mis du cari, mon deuxième ingrédient...les 3 coups de salière de coté hihihi....
RépondreSupprimer