Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 15 septembre 2017
Darnes de saumon bbq à l’estragon +
Je me demande encore pourquoi nous avons boudé les darnes de saumon aussi longtemps, car cuites sur le barbecue, elles sont absolument exquises, peu importe la simplicité de la marinade et le temps qu’elles y macèrent. Celles-ci, aromatisées aux herbes fraîches, furent encore plus réussies que les deux essais précédents.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 darnes de saumon de 140 g, prêtes à cuire
Marinade à l’estragon
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’eau
1/2 c. à thé de sirop d’érable
1/4 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 branches d’estragon frais, émincées
1 c. à soupe de ciboulette fraîche au goût
Le zeste de 1/2 citron
1 gousse d’ail, pressée
Sauce tomate express pour pâtes
3 tomates italiennes et leur jus, en conserve ou fraîches et mondées
1 petite gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de ciboulette hachée
1/4 tasse de crème légère à 15 %
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau
Sel et poivre au goût
1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les darnes sur le comptoir pendant une trentaine de minutes en les retournant une fois pour qu’elles soient bien imprégnées.
2. Cuire les darnes sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 min sur une face et de 2 sur l’autre pour obtenir cette fine croûte savoureuse.
La petite sauce est optionnelle, tout dépend de l’accompagnement que l’on choisit pour accompagner les darnes. J’avais un reste de pâtes farcies, j’ai préparé rapidement une sauce avec les ingrédients que j’avais, elle s’est avérée délicieuse. Il suffit de broyer les tomates dans le contenant gradué du bras mélangeur avec l’ail et la ciboulette. On obtient environ 3/4 de tasse de sauce. On ajoute, la crème et on mélange avant de verser le tout dans une petite casserole. On assaisonne au goût, on réchauffe et on épaissit avec la fécule de maïs délayée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
il a l'air extra ce saumon ! jolie assiette
RépondreSupprimerMerci Laura,
RépondreSupprimeren effet, il goûte très bon aussi.
Au plaisir !