samedi 23 septembre 2017

Pâté de crevettes exquis d'Amie-Amie +




Voici comment j’ai amélioré ma poêlée de crevettes * grâce aux trois participants qui ont répondu à mon appel à l’aide. J’ai d’abord suivi les conseils de Jo Blo qui m’a suggéré d’épaissir ma sauce et d’y ajouter du zeste. J’ai aussi testé l’ajout audacieux de Cuisinier 101* qui souhaitait que j’y mette des fraises, ce que j’ai fait avec un plaisir gourmand, mais que je n’ai pas conservé dans ma version finale. La dernière intervention est venue d’Amie-Amie qui consistait à servir la poêlée sur des vols-au-vent. J’ai gardé l’idée, tout en préférant recouvrir la sauce d’une pâte express moins grasse qu’une pâte feuilletée, ce qui a permis de combler nos désirs avec ce plat hyper délicieux. Un grand merci à vous trois pour vos indispensables participations ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
La moitié d’un petit bulbe de fenouil, émincé 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 courgette jaune, en cubes 
1 petite gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe de farine 
1/3 tasse de vin blanc 
1/3 tasse de bouillon de poisson 
1/3 tasse de crème légère 
3/4 tasse de grains de maïs frais, bien épongés 
1 sac de crevettes 31-40 de 340 g, décongelées, décortiquées et asséchées 
Sel et poivre au goût

Garnitures 
Zeste de citron au goût 
Quelques feuilles de basilic frais, émincées finement 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

Pâte express pour une seule abaisse 
1/2 tasse de farine non blanchie 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or 
1/4 tasse de lait ou de boisson aux amandes non sucré 
Un peu de jaune d’oeuf pour la dorure 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F sur la grille du centre et dure une vingtaine de minutes. 

1. Préparer d’abord la sauce en faisant revenir le fenouil 3 minutes dans la matière grasse. Ajouter les dés de courgette et l’ail et poursuivre la cuisson encore 5 min sur feu doux. Incorporer la farine et bien mélanger avant de verser le vin blanc, le bouillon et la crème. Porter à ébullition en remuant sans cesse, la sauce épaissira. C’est le moment d’ajouter le maïs et les crevettes. Laisser pocher celles-ci jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur rosée. Goûter, ajouter le zeste et le basilic, rectifier l’assaisonnement au besoin (mon bouillon de poisson était suffisamment salé) et verser cette sauce dans un plat allant au four. 

2. Pour la pâte, dans un bol moyen, réunir la farine, le sel et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter le beurre et le parmesan, puis couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger. Pétrir rapidement sur une surface légèrement enfarinée. Rouler ensuite en un cercle de la dimension du plat, le mien est de 18 cm (7 po). Faire quelques ouvertures dans la pâte avec un couteau, puis badigeonner de jaune d’oeuf. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. 

 * La recette à compléter: 

 ** Les suggestions venant du site de Passion Recettes: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire