Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 29 septembre 2017
Omelette au jambon à la courgette
Les omelettes agrémentent fréquemment nos menus du midi, elles composent des repas légers, vite prêts et délicieux, surtout quand on leur ajoute du fromage et qu’on termine leur cuisson au four. Cette méthode facile permet de glisser l’omelette dans l’assiette et de la servir en pointes.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 courgette non pelée, moi 1/2 jaune, 1/2 verte, en dés
2 tranches de jambon, hachées grossièrement au couteau
1 fleur d’ail, émincée finement
3 gros oeufs, légèrement battus
1/2 tasse de fromage râpé au goût, gruyère, emmenthal ou autre
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon allant au four à revêtement anti-adhésif de 26 cm (10 po), faire fondre le beurre dans l’huile en penchant le poêlon pour bien l’enrober de matière grasse. Y faire revenir les dés de courgette sur feu moyen pendant environ 5 min ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres, elles prendront ainsi un goût de noisette.
2. Ajouter le jambon et les pépites de fleur d’ail et verser les oeufs assaisonnés de sel et de poivre dans le poêlon en penchant celui-ci légèrement afin que les oeufs couvrent toute la surface. Laisser prendre l’omelette 3 minutes et allumer le gril (broil) du four.
3. Répartir le fromage râpé sur les oeufs encore crus, ils finiront leur cuisson au four. Enfourner le poêlon sur la grille du centre et compter 3 autres minutes en surveillant jusqu’à ce que l’omelette prenne une belle couleur.
4. Soulever délicatement l’omelette autour du poêlon à l’aide d’une spatule et la faire glisser dans l’assiette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire