vendredi 31 juillet 2020

Gratin d’aiglefin au chou-fleur +


Ce plat est très facile à réaliser, mais sa saveur fine et hyper délicieuse, et sa consistance crémeuse dépendent beaucoup de la qualité du fromage utilisé, ici, un fromage suisse au lait de chèvre dont on se sert généralement pour la raclette. J’ai suivi la recette, cependant la prochaine fois, je mettrai un peu plus de fromage, m’a suggéré mon goûteur (j’ai rajusté la quantité à la hausse ci-dessous). Je lui donnerai raison bientôt, il y aura une prochaine fois...

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux avec petit reste
1/4 de chou-fleur, environ 2 tasses de fleurettes 
1 courgette jaune de 125 g, en dés 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à soupe de farine non blanchie 
200 ml de lait, moi moitié mélange laitier moitié soya 
300 g d’aiglefin, en morceaux 
1/8 c. à thé de muscade râpée 
75 g d’un bon fromage goûteux, moi, La Mascotte 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur 8 minutes. Ajouter les dés de courgette et poursuivre la cuisson 2 minutes, ou jusqu'à tendreté. Égoutter. et réserver. 

2. Assécher l'aiglefin à l’aide d’essuie-tout, puis le couper grossièrement en morceaux. 

3. Essuyer la casserole utilisée à l'étape 1 et y faire fondre 1 c. à s. de beurre sur feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. 

4. Verser graduellement le lait et porter à ébullition en fouettant. Ajouter les morceaux d'aiglefin, une pincée de muscade et remuer. 

5. Dans un plat à cuisson, déposer la préparation chou-fleur courgette en en conservant le tiers. Couvrir de la préparation d'aiglefin, puis du reste des légumes avant de recouvrir de fromage. 

 6. Cuire au four entre 20 à 25 minutes. Puis, sans déplacer le plat, allumer le gril et laisser gratiner de 2 à 3 minutes en surveillant, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes. 

La recette originale,

jeudi 30 juillet 2020

Brownies au café


Pour ce petit délice, j’ai suivi une vieille recette en prenant du café instant que j’avais depuis belle lurette. Mais je n’hésiterai pas à le remplacer par de l’expresso bien tassé, je présume que le goût du café sera moins discret. Avons beaucoup aimé la consistance, faut dire que nous sommes mordus de chocolat et de café. Histoire à suivre donc… 

Appréciation *** 
Ingrédients pour 16 carrés 
1/3 tasse d’huile, moi pépins de raisin 
100 g de chocolat noir à 70 % 
3 c. à soupe de cacao non sucré 
1/2 tasse de sucre 
2 oeufs 
4 c. à thé de café instantané dilué dans 1 c. à soupe d’eau bouillante 
1/2 tasse de farine 
1 pincée de sel 

 La cuisson se fait dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C). 

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre, le chocolat noir et le cacao sur feu moyen. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes 

 2. À l’aide d’un fouet, incorporer le sucre en remuant, puis les oeufs, un à la fois, toujours en fouettant. Dans un petit bol, dissoudre le café dans l’eau puis verser dans la préparation au chocolat et aux oeufs. Ajouter la farine et les sel et bien mélanger à la maryse jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 

3. Verser la pâte dans un moule graissé de 20 cm (8 po) et enfourner sur la grille du centre. Ou, comme je l’ai fait, doubler le moule de papier parchemin en laissant dépasser le papier de deux côtés pour faciliter le démoulage. 

4. Cuire entre 25 et 30 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte avec quelques miettes humides. Ne pas trop cuire. 

5. Déposer le moule sur une grille est laisser refroidir avant de couper en carrés. 

 Coup de pouce, numéro hors série, Cuisine express, Automne 2001.


mercredi 29 juillet 2020

Burgers de poisson à la mexicaine +



Ces délicieux burgers sans viande changent des traditionnels hamburgers parce que j’y ai mis du poisson. Nous aimons beaucoup le maquereau en conserve, mais du thon ou des sardines pourraient le remplacer dans cette recette. De plus, pour le plaisir et pour le goût, j’ai ajouté le reste des grains de maïs - nos premiers épis, achetés au marché de St-Hyacinthe, étaient excellents -, ainsi que des ingrédients de la cuisine mexicaine: poivron, cumin et coriandre. Un assemblage qui sort de l’ordinaire, des sandwiches très savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 pains à burger, ici briochés 

Galettes au poisson 
1 conserve de maquereau*, de thon ou de sardines, hachée au couteau 
1/3 tasse de panko 
 1 gros œuf, battu 
1/3 tasse de grains de maïs 
1/2 poivron rouge, en dés très fins 
1/2 c. à thé de cumin 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 bouquet de coriandre, haché finement avec les tiges 
Sel et poivre au goût 

Garnitures 3 c. à soupe de cheddar fort, râpé ou en tranches 
Tranches d’oignon rouge au goût 

*Conserve de 125 g de maquereau Open Seas dans l’huile de tournesol. 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une quinzaine de minutes 

1. Dans un bol, réunir le maquereau, le panko, l’oeuf, la chapelure panko, les grains de maïs, les dés de poivron, les épices et la coriandre hachée. 

2. Bien mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement. Diviser le mélange en deux parties égales, former deux boulettes et les aplatir de manière à former deux galettes, ou, comme je l’ai fait, se servir d’un emporte-pièce. 

3. Disposer sur une plaque doublée de papier parchemin et cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la surface soit ferme. Au bout de 10 minutes, ajouter les pains sur la plaque avec le fromage et cuire 5 minutes de plus, jusqu’à la cuisson des galettes.


mardi 28 juillet 2020

Morue en bouillon épicé +


Une recette vite prête et originale trouvée dans un livre inspirant que j’ai redécouvert récemment et qui fait la part belle au poisson, ici, de la morue fraîche à savourer dans un bouillon généreux, accompagnée pour moi de couscous perlé, une chouette association à laquelle j’ai ajouté de la bette à carde que l’on pourra aisément remplacer par des feuilles d’épinard. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre 
1 petit oignon haché 
1/2 bulbe de fenouil, tranché finement 
1 fleur d’ail, émincée 
2 feuilles de bette à carde, tiges et feuilles séparées, les tiges émincées, les feuilles émincées aussi
1/2 c. à thé de flocons de piment 
1/2 c. à thé de paprika 
1 tasse de bouillon de poisson, ou de poulet, ou de légume 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
330 g de morue, en morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de câpres, rincées et égouttées 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon profond, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y attendrir l’oignon, le fenouil, et les tiges de bette à carde durant 3 minutes. 

2. Ajouter la fleur d’ail, le piment et le paprika, verser le bouillon, incorporer le concentré de tomate, porter à ébullition et cuire sur feu vif durant 3 minutes. 

 3. Saler et poivrer le poisson, et le déposer dans le bouillon afin de le laisser pocher 4 minutes en réduisant le feu en un léger bouillonnement, juste ce qu’il faut pour cuire le poisson doucement. Puis ajouter les feuilles de bette à carde émincées. 

4. Entretemps, dans un petit poêlon, chauffer le reste de l’huile et y faire revenir les câpres jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter sur un essuie-tout et servir avec le poisson dans des assiettes creuses. 

Adaptée librement pour deux d’une recette tirée du livre Cuisine Rapido, Guy St-Jean éditeur, 2013.


lundi 27 juillet 2020

Gâteau simple à l’ananas frais +


Voici un autre gâteau cuit dans une assiette à tarte qui n’a pas besoin de glaçage pour être délicieux, juste un enrobage légèrement sucré. Les arômes de la noix de coco, lait et flocons, s’harmonisent parfaitement avec l’ananas frais et font de ce gâteau tout simple un dessert d’été parfumé et rafraîchissant.  

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions  
2 oeufs  
1/3 tasse de sucre 
2/3 tasse de farine non blanchie tout usage 
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)   
1/3 tasse d’huile au goût neutre, moi pépins de raisin  
1/3 tasse de flocons de noix de coco non sucrés  
1/3 tasse de lait de coco léger 
1 3/4 tasse d’un ananas bien mûr en dés (plus petits que des cubes)  

Enrobage savoureux  
2 c. à soupe d’amandes tranchées  
2 c. à soupe de sucre brut  
1/4 tasse de dés d’ananas 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure entre 40 et 45 min.  

1. Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre au fouet, puis ajouter graduellement les autres ingrédients avec la plus grand partie les ananas. 

 2. Verser cette préparation dans une assiette à tarte profonde bien beurrée.  

3. Répartir les dés d’ananas restants sur la pâte en les enfonçant, puis recouvrir de fines tranches d’amande et de sucre brut.  

4. Cuire cuire une quarantaine de minutes ou jusqu’à ce que un cure-dents enfoncé au centre de la pâte en ressorte presque sec.  

Secret de cuisine  
Ce gâteau fait de plus belles tranches une fois refroidi et réfrigéré. Pour profiter de sa pleine saveur, on réchauffera les pointes 15 secondes au micro-ondes avant de les servir.


dimanche 26 juillet 2020

Pizza express délicieusement différente +


Si c’est la sauce tomate qui vous allume dans une pizza, ne regardez pas cette recette. À l’origine, elle se fait sur une pâte feuilletée, mais j’ai voulu l’essayer sur notre pâte à pizza préférée. La sauce se compose d’un mélange d’oeuf battu avec du parmesan auquel j’ai ajouté de la crème sure: étonnante et moelleuse. Au prosciutto et au fromage qui la surmontent, j’ai ajouté des champignons à l’ail, un trio savoureux. Le résultat est une pizza délicieusement différente et très facile à réaliser.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 pâte à pizza mince du commerce (Choix du Président) 
1 oeuf battu 
1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé 
3 c. à soupe de crème sure légère (à 14 % de m.g.) 
2 tranches de prosciutto, défaites en morceaux 
8 champignons blancs moyens, tranchés 
1 c. à soupe de beurre 
1 belle gousse d’ail, pressée 
40 g de fromage à raclette ou goûteux tels gruyère ou manchego, en dés 

La cuisson se fait dans un four à 450 °F (230 °C) et dure 7 minutes. 

1. Dans un poêlon, attendrir d’abord les champignons dans le beurre 2 ou 3 minutes, puis ajouter l’ail, réduire le feu au minimum et cuire 1 minute. Retirer du feu et réserver. 

2. Préparer ensuite la sauce en fouettant l’oeuf avec le parmesan et la crème sure. En tartiner la pâte à pizza. 

3. Répartir les champignons sur la pizza, ajouter les morceaux de prosciutto, puis le fromage en dés. 

4. Enfourner sur la grille du centre et cuire 5 minutes en surveillant, puis, sans déplacer la pizza, allumer le gril et faire gratiner, toujours en surveillant.

Librement adaptée de la recette Croûte feuilletée au fromage et au prosciutto, Cuisine rapide, Guy St-Jean éditeur, 2013



samedi 25 juillet 2020

Côtelettes de porc bbq, marinade à l’érable et au miso +


C’était hier la journée idéale pour se régaler d’une grillade, les côtelettes étaient alléchantes, les flexitariens que nous sommes en avions envie, nous avons apprécié leur viande goûteuse, tendre et juteuse, cuite comme nous aimons le porc, légèrement mariné et bien saisi sur les grilles sans feuille de cuisson. Un chouette repas du vendredi soir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 côtelettes de porc avec os, 465 g en tout 

Marinade express érable et miso 
1 c. à soupe de miso 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
Pas de sel, le miso en est bien pourvu, poivre au goût 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. 

2. Déposer les côtelettes dans une assiette creuse et verser la marinade en les retournant pour bien les imprégner. 

3. Recouvrir d’une assiette et faire macérer au frigo au moins 1 heure avant de laisser reposer sur le comptoir 30 minutes avant la cuisson. 

4. Cuire sur les grilles brûlantes et bien huilées. Dans notre petit barbecue électrique à couvercle fermé, 3 minutes sur une face et 2 minutes de l’autre ont suffi pour une cuisson parfaite, c’est-à-dire à notre goût.


vendredi 24 juillet 2020

Croustade de poulet aux légumes grillés +


Avec un reste de poulet en sauce, voici un autre recyclage facile et rapide à préparer. Il suffit de lui ajouter des légumes grillés et un enrobage croustillant aux noix de cajou et on obtient un plat rempli de saveurs hyper délicieuses. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d'huile d’olive 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 poivron grillé, la peau retirée, en dés 
1 aubergine longue en rondelles grillées (facultative, je l’avais déjà) 
1/2 courgette jaune, 1/2 verte, en rondelles grillées 
1 fleur d’ail émincée ou 1 belle gousse d'ail, pressée 
1 c. à thé de pâte de cari Madras 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 tasse de bière blanche ou de vin blanc 
1/2 tasse de reste de sauce du poulet ou de bouillon de volaille 
1/3 tasse de lait de coco (on peut remplacer par de la crème légère ou un substitut au soya) 
Un reste de poulet, environ 1 1/2 tasse, en morceaux 
Sel et poivre au goût 

Croustade craquante express 
2/3 tasse de chapelure (panko) 
1/3 tasse de noix de cajou, grossièrement hachées au couteau 
1/2 c. à thé de curcuma, pour la couleur 
1/2 c. à thé de mélange cajun, pour le goût 
2 c. à soupe d’huile des tomates séchées 

 La cuisson du plat se termine dans un four à 400 °F (200 °C) et dure 12 minutes. 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, faire revenir dans l’huile les tomates séchées et les légumes grillés 2 ou 3 minutes Ajouter l'ail  et les épices, et cuire 1 minute.  Incorporer la farine et bien mélanger avant de mouiller avec la bière ou le vin blanc et la sauce du poulet (ou le bouillon), laisser épaissir en remuant. Goûter et assaisonner au besoin. 

2. Ajouter les morceaux de poulet et le lait de coco, et laisser mijoter, le temps de préparer les ingrédients du croustillant. 

3. Dans un bol, réunir la chapelure, les noix de cajou, le curcuma, et le mélange cajun, ainsi que l’huile. Bien mélanger. 

4. Verser la préparation au poulet dans un plat allant au four ou laisser dans le poêlon si celui-ci va au four.  Recouvrir de la garniture du croustillant, et cuire une dizaine de minutes. Puis, allumer le gril et, sans déplacer le plat, le laisser bronzer 2 minutes en surveillant.





jeudi 23 juillet 2020

Pavés de saumon, sauce à l’orientale +


Cette petite sauce aux champignons est un délice avec le saumon. Servie avec une salade de chou et des nouilles instantanées, ici un reste de pâtes cuites, elle compose un repas savoureux prêt en une vingtaine de minutes, cuisson comprise. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 pavés de saumon de 140 g chacun 
1 c. à soupe de sauce à l’orientale (ci-dessous)
2 c. à soupe de graines de sésame 
2 oignons verts, émincés 

Sauce à l’orientale 
8-10 champignons, tranchés 
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin + 1 c. à thé de beurre 
1 gousse d’ail, pressée 
2-3 tranches de gingembre, hachées finement 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
Le jus d’une orange - zeste de 1/2 fruit 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin, ou autre huile neutre 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1/2 c. à thé de sauce hoisin (facultative) 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

La cuisson du saumon se termine au four et dure 7 minutes pour des pavés de ce poids. 

1. Allumer le four à 350 °F (180 °C). Préparer une plaque ou une assiette allant au four et recouvrir d’un papier parchemin. Faire bouillir de l’eau pour cuire les nouilles. 

2. Dans une tasse ou un bol, préparer les ingrédients liquides de la sauce en réunissant le bouillon de poulet, le jus de l’orange et son zeste, la sauce soya, l’huile de pépins, le vinaigre de riz, l’huile de sésame grillé, la sauce hoisin, le bouillon de poulet et la fécule délayée. Bien mélanger. 

3. Tremper un pinceau à pâtisserie dans ce liquide et en badigeonner les pavés. Dans un poêlon faire fondre le beurre dans l’huile et y les saisir les pavés deux minutes, côté chair. Retourner les pavés, les les disposer dans l’assiette ou la plaque préparée et les garnir de graines de sésame. 

4. Enfourner pour 7 minutes. C’est le moment de cuire les nouilles instantanées. 

5. Dans le poêlon, faire sauter les champignons en ajoutant un peu d’huile au besoin. Dès qu’ils sont dorés, ajouter la préparation liquide, la sauce épaissira en 2 ou 3 minutes. 

6. Servir avec des nouilles instantanées ou un reste de pâtes, napper de sauce aux champignons et garnir d’oignons verts.


mercredi 22 juillet 2020

Galettes de veau à la grecque +


Nous n’aurons jamais fini d’avoir recours aux ingrédients des cuisines du monde pour donner de la saveur à nos plats. Ces galettes sont formées de veau, la meilleure des viandes hachées sur le bbq selon nous, et contiennent du basilic grec, de la feta, et des tomates séchées, une combinaison hyper délicieuse. Accompagnées ici d’un reste de riz auquel j’ai ajouté un reste de beurre à l’ail aux champignons, un pur délice. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 

330 g de veau haché 
4 c. à soupe de flocons d’avoine à cuisson rapide 
2 tomates séchées, hachées finement 
2 c. à soupe de feta émiettée, 
1 cube de 2, 5 cm (1 po) 
2 c. à soupe de basilic grec, émincée finement avec ses fleurs 
Sel léger, poivre au goût 

1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients des galettes et bien mélanger. Façonner deux boulettes grosses comme des balles de baseball et les aplatir de manière à former des galettes avant de les faire reposer au frais quelques heures, si on en a le temps, histoire de bien imprégner le veau de toutes ces saveurs. 

2. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson. Saisir sur les grilles bien huilées et bien chaudes d’un barbecue, ou comme je l’ai fait hier, utiliser la feuille de cuisson et cuire les galettes de 5 à 7 min de chaque côté, plus ou moins selon leur poids, celles-ci étaient costaudes.


mardi 21 juillet 2020

Crevettes croustillantes sans friture, version 4 +


Lorsqu’on perd l’envie de cuisiner comme cela m’est arrivé la semaine dernière, c’est vers des valeurs sûres qu’on doit se tourner pour raviver ce plaisir nécessaire. C’est en tout cas ce que j’ai découvert, car malgré mes recherches durant ma période de pause, rien de nouveau ne s’est imposé, ni ingrédient magique ni recette incontournable, j’ai tout simplement refait nos plats préférés avec le désir de les améliorer. Ce que cette pause m’aura appris, je n’en suis pas encore certaine, c'est peut-être de laisser passer quelques jours entre chaque publication, je verrai bien ce qui me semblera le plus profitable, car j’ai bien aimé cet espace de liberté qui laisse de la place à d’autres projets que la cuisine. Voici donc une vieille recette très légèrement modifiée qui a fait nos délices avant-hier. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux   
10 crevettes géantes crues, rincées, décortiquées et asséchées   
1 ou 2 c. à soupe de farine  
1 oeuf battu avec une lichette de sauce au piment si on aime  

Enrobage croustillant   
1/2 tasse de chapelure panko   
3 c. à soupe de parmesan   
3 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés   
1 c. à soupe de basilic thaï   

Sauce à l’orange et au pastis 
3 c. à soupe de mayonnaise du commerce   
3 c. à soupe de yogourt nature plutôt ferme 
Le zeste de 1/2 orange 
1 c. à thé rase de marmelade d’orange  La Fraisonnée 
3 gouttes de sauce au piment, si on aime 
1 c. à soupe de pastis  

La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C), en mode convection, ou à 400 °F (200 °C).  

1. Étendre les crevettes bien asséchées sur une assiette et les saupoudrer de farine des deux côtés.   

2. Dans un bol, réunir tous les ingrédients de la sauce à l’orange, bien mélanger et réserver au frigo.   

3. Préparer une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et réserver. Préparer un plat avec l’oeuf battu, un autre avec les ingrédients de l’enrobage croustillant.   

4. Tremper une crevette enfarinée dans l’oeuf, puis la presser des deux côtés dans l’enrobage croustillant. Faire de même avec toutes les crevettes en les déposant au fur et à mesure sur la plaque à cuisson.   

5. Enfourner la plaque et cuire 10 minutes, 13 minutes si elles sont géantes. Puis, allumer le gril et, sans déplacer la plaque, les laisser bronzer légèrement encore 2 ou 3 minutes pour terminer la cuisson. Accompagner ensuite de la petite sauce à l’orange et déguster avec une bonne salade aux croûtons dorés.



vendredi 17 juillet 2020

Messidor fait une pause


Pas de nouvelle recette aujourd’hui. J’ai besoin de faire une pause et de refaire le plein d’idées et de retrouver toute mon énergie. Une nouvelle version de mon blogue a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, elle a mis ma patience à rude épreuve. Une remise en question de ma participation quotidienne s’impose. 

Vous êtes nombreuses et nombreux à me suivre chaque jour, merci de votre constance, merci d’aimer mes recettes et de les refaire aussi souvent, les statistiques sont encourageantes et m’incitent à revenir le plus tôt possible. Au plaisir de vous retrouver bientôt !

jeudi 16 juillet 2020

Sandwichs ouverts au poulet à l’orientale


Une idée toute simple pour recycler un reste de poulet cuit avec des champignons. Je n’avais pas de panini, mais une ciabatta du commerce dont j’ai utilisé les deux tiers tranchés sur l’épaisseur.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 morceaux de 15 cm (6 po) de ciabatta, tranchés sur l’épaisseur, environ 2/3 de baguette 
4 ou 6 champignons, en tranches 
1 c. à soupe d’une huile végétale au goût neutre, pépins de raisin ou autre 
2 oignons verts, émincés, parties blanche et verte séparées 
1 c. à thé comble de sauce hoisin 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
1 1/2 tasse de morceaux de poulet cuit, effilochés 
Pépites de poivron jaune et rouge pour garnir 

La cuisson des barquettes se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 10 minutes. 

1. Dans un poêlon, attendrir les champignons tranchés avec la partie blanche des oignons verts dans l’huile 2 ou 3 minutes. 

2. Ajouter la sauce hoisin et le bouillon et cuire quelques minutes, puis bien mélanger et ajouter le poulet. 

3. Installer les barquettes de ciabatta sur une plaque à cuisson, les garnir avec le contenu du poêlon, parsemer avec les restes des oignons verts et les pépites de poivron et enfourner pour 10 minutes.

Déguster après une soupe et avant une bonne salade.


mercredi 15 juillet 2020

Ramequins d’escargots craquants aux grelots +


Saviez-vous que les escargots deviennent tendres et fondants lorsqu’on les fait mijoter très doucement dans un bouillon? Pour goûter à ce mode de cuisson inusité, j’avais fait en mai un premier test très réussi avec des croûtons. En voici un deuxième associé à des grelots et du cheddar, un autre chouette délice. Je présume que ce sera hyper délicieux avec des frites et du fromage en grain, ce sera sûrement mon troisième essai. 


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour deux 
1 petite conserve d’escargots de 115 g, rincés et égouttés 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
1 gousse d’ail entière séparée en deux 
 1 feuille de laurier 

Sauce aux champignons et accompagnements 

1 c. à soupe comble de beurre ou d’une bonne margarine 
8 champignons café, hachés finement 
1 fleur d’ail, émincée 
1 c. à thé comble de farine 
1/3 tasse du bouillon de cuisson des escargots 
12 pommes de terre grelots, cuites 5 minutes à l’eau bouillante salée 
1 bonne poignée de dés de cheddar fort 

 La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection où les ramequins passent une dizaine de minutes. 


1. Dans une petite casserole, placer les escargots rincés et égouttés et recouvrir avec le bouillon, incorporer l’ail et le laurier. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes. Égoutter les escargots en conservant 1/3 tasse du bouillon de cuisson. 


2. Dans un poêlon, attendrir les champignons dans le beurre, ajouter la fleur d’ail et les escargots, saupoudrer de farine et mouiller avec le bouillon réservé, réchauffer quelques minutes, il ne devrait rester que peu de sauce, puis transférer le tout dans deux ramequins. 


3. Ajouter les pommes de terre et parsemer de dés de cheddar. 


4. Enfourner et réchauffer 10 minutes puis, sans déplacer les ramequins, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant. 


 Mon premier essai, 



mardi 14 juillet 2020

Sauce exquise au bleu sur pâtes longues +


Un mélange de saveurs réussi tient parfois à peu de choses, certains ingrédients ont une compatibilité parfaite entre eux, leur rencontre révèle une profonde harmonie de saveurs. C’est ce qui s’est passé hier avec les artichauts, les tomates séchées, la crème légère et le gorgonzola, la sauce fut tout bonnement exquise.


Appréciation *** 1/4

Ingrédients pour deux

Spaghettinis pour deux


Sauce exquise au bleu

1 échalote sèche, hachée finement

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 poivron jaune, grillé, la peau retirée, en petits dés

4 tomates séchées dans l’huile, hachées finement

6 petits artichauts en conserve*, tranchés en 8 ou 10 morceaux

1 fleur d’ail, émincée finement dont on conservera quelques pépites pour garnir

2/3 tasse de crème légère à 15 %

1/3 tasse de lait

20 g de gorgonzola ou un autre fromage bleu

Sel modéré, poivre généreux


*Les artichauts en conserve Nos Compliments, la marque maison des épiceries IGA, se sont révélés parfaita pour réussir cette sauce crémeuse, ils sont idéalement petits et délicats.


1. Faire chauffer l’eau des pâtes et cuire celles-ci  dans une eau bouillante salée, le temps prescrit sur l’emballage.


2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un poêlon, attendrir l’échalote dans l’huile, ajouter les petits dés de poivron grillé, les tomates séchées, les morceaux d’artichaut et les pépites de fleur d’ail;  bien mélanger. Verser la crème et le fromage, et laisser celui-ci fondre à feu très doux entre trois et cinq minutes. Ajouter juste ce qu’il faut de lait pour donner une belle consistance à cette sauce, goûter, saler légèrement au besoin, poivrer généreusement au moulin 


3. Napper les pâtes cuites al dente de cette sauce, garnir de quelques pépites de fleur et déguster.



lundi 13 juillet 2020

Boulettes de poulet, sauce ratatouille


Ces tendres boulettes de poulet aux légumes ont pris beaucoup de saveurs grâce à la sauce qui contient plusieurs ingrédients de la ratatouille, oignon, poivron, courgette, aubergine et concentré de tomate, un mijoté comme on les aime, finement relevé et garni de coriandre fraîche.


Appréciation*** 

Ingrédients pour quatre

225 g de poulet haché

1/2  oeuf, environ 3 c. à soupe

1/3 tasse de flocons d’avoine

1 tasse de courgette râpée, environ 1/2 petite

1 petite carotte, râpée

1 c. à soupe de thym frais

1/2 c. à soupe de cumin moulu

1 fleur d’ail, émincée

1 c. à soupe d’huile


La sauce, façon ratatouille express

1 petit oignon, haché finement

1/2 poivron rouge, en dés

1 ou 2 gousses d’ail, pressées

1 aubergine longue, en dés

1 petite courgette, en dés

1 1/2 tasse de bouillon de poulet

3 c. à soupe combles de concentré de tomate

1/2 c. à thé de chacune: cumin, coriandre moulue

1/8 c. à thé de poivre de Cayenne

Coriandre fraîche, hachée

Sel et poivre au goût


1. Dans un bol, mélanger le poulet avec l’oeuf, les flocons d’avoine, la courgette, la carotte le thym le cumin et, si désiré, la fleur d’ail ou l’ail. Saler et poivrer.


2. Façonner 8 boulettes légèrement plus petites qu’une balle de ping-pong, je me sers d’une petite cuillerée à crème glacée pour qu’elles soient plus égales.


3. Préparer la sauce. Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen et y attendrir l’oignon et le poivron 2 ou 3 minutes. Ajouter les autres ingrédients de la sauce, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes.


4. Ajouter les boulettes dans la sauce et les laisser pocher une quinzaine de minutes, à faible bouillonnement.


Servies ici avec du couscous perlé et une chouette salade garnie de fraises.