Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 31 août 2019
Médaillons de filet à la sauge, sauce aux champignons +
J’avais dans l’idée de servir des blancs de poulet à la sauge, mais le hasard en a décidé autrement et c’est du porc qui s’est retrouvé dans nos assiettes hier, une viande qui s’invite de plus en plus rarement à notre table. J’ai tranché le filet en médaillons et j’ai enroulé chacun dans deux feuilles de sauge. J’ai préparé des pommes de terre rissolées, une sauce aux champignons express pendant que mon goûteur cuisait les médaillons sur le petit barbecue. Cuisson et coordination parfaites, repas savoureux, nous nous sommes une fois de plus régalés, sans une once de culpabilité.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de porc divisé en 6 médaillons
12 belles feuilles de sauge
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
Sel, poivre et paprika
Sauce aux champignons express
1 c. à soupe comble de gras de canard, ou d’huile d’olive
8 champignons café, tranchés
1 barquette de chanterelles
1/2 tasse de vin rouge
1/2 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel
1 c. à thé de fécule délayée dans 1 c. à soupe d’eau
Sel et poivre au goût
1. Pour faciliter la tenue des feuilles de sauge autour des médaillons, j’ai utilisé de la ficelle de boucher. Puis j’ai assaisonné chaque médaillon avant de les badigeonner d’huile. Cuisson : 3 minutes sur une face, 2 1/2 minutes sur l’autre.
2. Pour la sauce, j’ai fait saisir les champignons dans le gras de canard, mais pas les pleurotes que j’ai fait simplement pocher une fois la sauce prête. J’ai versé le vin rouge et fait réduire presque à sec avant d’incorporer le bouillon et la fécule de maïs. J’ai porté à ébullition, j’ai laissé faire quelque bouillons, puis j’ai ajouté les pleurotes et laissé mijoter sur feu très doux, le temps de la cuisson des médaillons.
vendredi 30 août 2019
Mahi-mahi à la sauce thaïe +
J’étais plutôt hésitante à cuisiner ce poisson nouveau pour nous, mais mon appétit pour les découvertes a été plus fort. Avec sa chair rosée et sa peau presque noire, je craignais qu’il soit caoutchouteux ou sec. Ce fut donc une bonne surprise de le découvrir ni fibreux ni coriace, mais bien tendre et d’une texture agréable. La recette que j’ai suivie lui convenait bien, son goût n’est ni fin ni subtil, en fait il est peu appuyé. Il lui fallait donc une sauce bien goûteuse et même relevée comme celle que j’ai prise au hasard, imprégnée d’ingrédients thaïlandais comme le lait de coco, le piment et les arachides. Il sera très bon aussi avec du cari, je l’essayerai sûrement avec des tomates séchées et des olives et même avec un sauce aux agrumes. Sa texture ferme se prêtera aussi à des brochettes, bref, il sera le bienvenu dans nos assiettes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 filets de mahi-mahi de 170 g chacun
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
2 tranches d’échalote sèche, hachées
1 gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de sauce hoisin (mon ajout)
2 c. à soupe de beurre d’arachide
3/4 tasse de lait de coco léger
1/2 c. à thé de sauce sriracha ou autre sauce piquante
2 c. à soupe d’arachides, broyées grossièrement
Coriandre hachée pour garnir
1. Dans un poêlon ou un wok, cuire doucement l’échalote dans l’huile. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.
2. Verser la sauce soya, la sauce hoisin, le beurre d’arachide, le lait de coco et la sauce sriracha. Porter à ébullition.
3. Incorporer les filets de poisson et cuire entre 10 et 12 minutes.
4. Au moment de servir, parsemer d’arachides.
Servi ici avec un riz au chou nappa et carotte, un compagnon qui s’est révélé parfait.
Adaptée librement pour deux du magazine Pratico Pratiques, collection Je cuisine, vol 10 no. 5
jeudi 29 août 2019
Filets de truite à l’estragon en croûte de pistaches +
Au fil des ans et de mes improvisations en cuisine, j’ai découvert que pour cuire le poisson au four, je pouvais remplacer l’oeuf par un enrobage semblable au pesto. Très rapide à préparer, cet enrobage tendre permet de varier les herbes et les feuilles, ici l’estragon et la roquette, mais le basilic et le persil ou d’autres combinaisons feraient très bien l’affaire aussi. Et quel plaisir gustatif de renouer avec les pistaches !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 310 g, séparé en deux
4 c. à soupe de pistaches non salées, hachées grossièrement
Enrobage tendre à l’estragon
3 c. à soupe d’estragon frais, émincé au couteau
1 poignée de roquette ou de jeunes épinards, hachés (env. 1/2 tasse)
1 belle gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe d’huile d’olive
Le zeste de 1/2 citron
1 c. à soupe comble de mayonnaise
La cuisson se fait dans un four à 425 °F et dure moins de 8 minutes.
1. À l’aide d’un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait bien le travail, commencer par broyer les pistaches, mais en laissant des morceaux, éviter de les réduire en poudre. Transvider dans un petit bol.
2. Dans le hachoir, mettre ensuite l’estragon, les feuilles de roquette ou d’épinards, l’ail et l’huile, puis mixer. Ajouter la mayonnaise et bien mélanger. Goûter, assaisonner légèrement de sel.
3. Saler et poivrer les filets et les tartiner côté chair avec l’enrobage tendre. Parsemer ensuite de pistaches et presser légèrement celles-ci sur les filets à l’aide d’une fourchette.
4. Sur une plaque ou une assiette à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les filets. Enfourner et cuire entre 5 et 7 minutes en surveillant, on voit très bien quand le poisson est cuit: il prend une teinte plus rose que rouge.
mercredi 28 août 2019
Sauce à spaghetti express au poulet +
Avec le reste du paquet de poulet haché utilisé avant-hier en galettes, avec quelques ingrédients que l’on a toujours sous la main, j’ai préparé hier une sauce pour pâtes, cuite en moins de 30 minutes. Oignon, poivrons, champignons, tomates, bouillon et herbes séchées composent cette sauce délicieuse. Nous l’aimons épaisse, à la manière d’une bolognaise, mais il vous sera facile de la diluer en ajoutant du bouillon ou des tomates si vous la préférez plus liquide. Servie ici sur un reste de raviolis pour moi, des spaghettis pour mon goûteur, elle a fait nos délices hier.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’ huile d’olive
1 petit oignon, haché
1/2 poivron jaune + 1/2 poivron rouge, en dés
250 g de poulet haché
1 1/2 tasse de tomates en conserve, broyées
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
1 1/2 c. à thé d’herbes séchées, ici basilic, thym, origan
1 feuille de laurier
1/8 c. à thé de piments broyés
Sel et poivre au goût
Persil ou coriandre au goût pour garnir
1. Dans un poêlon profond ou un wok, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire d’abord l’oignon et les dés de poivron 3 minutes. Retirer du poêlon, ajouter le poulet et cuire jusqu’à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée, environ 5 autres minutes.
2. Incorporer les champignons et l’ail, puis les tomates broyées, le bouillon, le concentré de tomate, les herbes séchées, la feuille de laurier et le piment. Remettre les légumes dans cette sauce, et laisser mijoter le tout à feu doux une vingtaine de minutes à couvert, en remuant de temps en temps.
3. Goûter, rectifier l’assaisonnement., garnir de persil ou de coriandre et servir sur des pâtes.
mardi 27 août 2019
Galettes de poulet bbq aux herbes et plus
Le poulet haché est pratique et très économique, on peut en faire des burgers originaux comme ceux-ci, fourrés entre deux pains naan, servir les galettes avec des légumes et une petite sauce, ou encore, en faire des boulettes qui cuiront au four ou sur la cuisinière dans un bon bouillon.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
La moitié d’un paquet de poulet haché extra-maigre, soit
250 g
4 c. à soupe de panko
1 c. à soupe comble d’herbes fraîches au goût, moi estragon et thym frais
Le zeste de 1/2 citron
1 c. à thé d’huile d’olive
Sel, poivre et paprika
1. Mélanger les ingrédients des galettes dans un bol moyen, puis façonner 2 boulettes et les aplatir en galettes. Creuser une légère dénivellation au centre de chaque galette, ce qui leur permettra de garder leur forme à la cuisson. Réfrigérer une heure ou deux avant la cuisson, afin que la viande s’imprègne des herbes. Juste avant de les cuire, saler et poivrer, et saupoudrer de paprika, puis badigeonner d’un peu d’huile au pinceau.
2. Si on se sert d’une feuille de cuisson, l’installer sur le barbecue une bonne minute après que celui-ci soit prêt à cuire. Sur la grille bien chaude et huilée du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique avec couvercle, cuire les galettes environ 5 minutes de chaque côté sur feu vif, le couvercle fermé. Retourner une seule fois, puis terminer la cuisson durant 5 autres minutes. La viande sera à point quand elle ne laissera échapper aucun jus lorsqu’on la pique avec la pointe d’un couteau.
3. Servir les galettes avec des légumes ou, comme ici, entre deux pains naan, et garnir au goût, ici avec des tranches de betterave jaune, échalote sèche et le mélange mayo-dijon.
Chouette, il en reste !
Le poulet était en promotion en paquet de 450 g, j’ai conservé la moitié du paquet pour faire des boulettes que je préparerai aujourd’hui. À suivre pour un deuxième repas avec ce paquet qui coûtait moins de 4, 50 $.
lundi 26 août 2019
Pas de recette ce matin
Nous avions des invités hier, j’ai misé comme souvent sur des valeurs sûres. Je n’ai donc pas de nouvelle recette à proposer ce matin. Pour la remplacer, j’ai eu l’idée de trouver celle qui avait été vue le plus souvent au mois d’août. Surprise, autant pour moi que pour les personnes qui me suivent jour après jour, c’est celle-ci qui a le meilleur score du mois d’août.
dimanche 25 août 2019
Lasagne de raviolis à améliorer
Une lasagne surprenante et qui aurait été une réussite si je n’avais pas choisi des saucisses au hasard. Elles étaient au poulet, feta et épinards, d’une marque inconnue, j’ai regretté ce choix. Impossible de détacher la chair des boyaux, il a fallu les hacher à la main avant la cuisson. Je me méfiais un peu de la cuisson justement, mais tout s’est bien déroulé de ce côté, les pâtes ont cuit dans la sauce avec juste un peu plus de temps que prévu. Je retiens l’idée de remplacer les feuilles de lasagne par des raviolis frais, c’est une substitution intéressante qui permet de gagner du temps en sautant l’étape de la cuisson des pâtes et qui pourra être très savoureuse.
Pour ce premier test, je n’ai pas tout à fait suivi la recette qui mêlait les raviolis à la sauce, j’explique comment j’ai procédé en faisant des rangs de pâtes, ce qui justifie le remplacement des lasagnes par des raviolis. À refaire donc, avec d’autres saucisses, ou même avec une bonne sauce à la viande ou aux légumes grillés, il suffira de respecter les quantités de liquide pour que les pâtes cuisent efficacement comme ce fut le cas. Le résultat fut toutefois très acceptable et un deuxième test sera certainement meilleur que ce premier essai où j’ai dû improviser. À suivre, donc … Et n’hésitez pas à essayer cette variante si vous aimez prendre des risques en cuisine, avec de bonnes saucisses, vous vous roulerez peut-être par terre, comme il est dit dans la présentation de la recette de Châtelaine, voir le lien ci-dessous.
Appréciation : à améliorer
Ingrédients pour quatre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon, coupé en cubes
2 saucisses italiennes (environ 250 g), la chair défaite, les miennes ne se détachaient pas, il a fallu les hacher
1 1/2 tasse de tomates en conserve avec un peu de leur jus, broyées au mélangeur à main
3 c. à soupe de concentré de tomate, un ajout qui épaissit la sauce et lui donne de la couleur
1/2 tasse de crème légère à cuisson
1 paquet (350 g) de raviolis frais non cuits, de préférence aux épinards et au fromage
3/4 tasse de cheddar, râpé
La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C).
1. Sur feu moyen, j’ai chauffé un poêlon profond, j’ai versé l’huile et attendri l’oignon 3 minutes. J’ai incorporé la chair des saucisses. Avec des saucisses ordinaires, à l’aide d’une fourchette, j’aurais pu défaire la viande dans le poêlon, en remuant et la cuire jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée, environ 5 minutes.
2. J’ai ajouté les tomates, le concentré de tomate, l’origan et le poivre. J’ai ensuite incorporé la crème légère.
3. Dans un moule carré de 20 cm( 8 po ) j’ai étendu un rang de sauce. Puis, j’ai ajouté un rang de pâtes non cuites, puis un autre rang de sauce et répété cette opération de manière à obtenir 2 rangs de pâtes et 3 de sauce. J’ai donc terminé le montage avec le reste de la sauce et parsemé de fromage.
4. J’ai enfourné le plat à découvert, au centre du four, jusqu’à ce que les raviolis soient cuits et le fromage fondu, soit 30 minutes, puis j’ai allumé le gril et fait gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant.
La recette originale est pour huit et contient des champignons que j’ai omis, https://fr.chatelaine.com/recettes/viandes/lasagne-de-raviolis-saucisse-et-champignons/
samedi 24 août 2019
Sauté de crevettes teriyaki +
Pour ce repas tout simple, je n’ai ajouté que quelques éléments à la recette originale, du poivron et de la coriandre, et en ai retiré d’autres, les châtaignes d’eau et l’oignon vert que je n’avais pas. Et j’ai simplifié les opérations, ce qui ajoute à l’agrément de ce plat prêt en quelques minutes. Pour l’accompagner, les nouilles à chow mein sont idéales, elles cuisent en trois minutes et demi, ne collent pas sans pourtant nécessiter de rinçage, un plus pour manger chaud.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
200 g de nouilles riz, moi à chow mein
Pour la sauce teriyaki
1/2 tasse de bouillon de légumes ou de poulet
1/4 tasse de sauce teriyaki pour sauce et marinade
1 c. à soupe de gingembre, haché
1 gousse d’ail pressée
1 c. à thé rase de pâte à cari rouge Madras
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Pour le sauté de crevettes
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
1 sac de crevettes de 300 g crues, décortiquées et asséchées
7 champignons blancs, émincés
1 bouquet de coriandre, haché finement
1. Dans une tasse à mesurer, bien mélanger les ingrédients de la sauce, y compris la fécule délayée. Réserver.
2. Chauffer une bonne quantité d’eau salée dans une casserole moyenne.
3. Pendant ce temps, dans un poêlon profond ou un wok, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Faire sauter les crevettes environ 2 minutes de chaque côté et retirer du poêlon. Remplacer par les dés de poivron et les champignons, et cuire 2 minutes.
4. Dès que l’eau est bouillante, c’est le moment de cuire les nouilles selon le mode de préparation indiqué sur l'emballage. Égoutter.
5. Remettre les crevettes dans le poêlon. Verser la sauce et porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2 ou 3 minutes.
6. Au moment de servir, répartir les nouilles dans les assiettes. Garnir de la sauce aux crevettes. Parsemer de coriandre et déguster.
La recette originale,
vendredi 23 août 2019
Darnes de saumon bbq aux herbes sèches +
J’ai commencé à faire sécher des herbes que j’ai plantées en mai, je n’ai pas eu à chercher longtemps une idée pour garnir le saumon au menu, je n’ai eu qu’à presser le bouquet bien sec au-dessus d’un petit bol et j’ai obtenu ce qu’il fallait pour saupoudrer les deux faces des darnes. Un autre excellent repas prêt en moins de vingt minutes. Accompagné d’un riz basmati non rincé qui ne colle jamais et ne requiert que six minutes de cuisson.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 petites darnes de saumon de 130 g chacune
1 c. à soupe d’une huile d’olive ou de pépins de raisin
1 bouquet d’herbes séchées (estragon, thym citron, basilic thaï) pressées entre les mains
Sel, poivre et paprika
Feuille de cuisson pour barbecue
1. Sachant que je peux compter sur la feuille de cuisson pour cuire le saumon sans qu’il ne colle aux grilles, j’ai simplement saupoudré les darnes d’herbes séchées après les avoir assaisonner de sel, de poivre et de paprika. Puis je les ai badigeonnées d’huile de pépins de raisin - une huile qui peut supporter un haut degré de chaleur-, et les ai gardées en attente jusqu’à ce que le barbecue soit bien réchauffé.
2. J’ai placé la feuille de cuisson 1 bonne minute sur le grilles avant de cuire les darnes. Et il aurait fallu un peu plus de temps que les 3 minutes habituelles sur chaque face pour que le saumon soit bien cuit. Après ce temps, il était mi-cuit, tendre et fondant, avec ce goût léger de fumée qui le rend si délectable.
jeudi 22 août 2019
Gratin de chou-fleur aux saveurs de fin d’été +
Les légumes abondent en cette saison, c’est le moment de s’en régaler en ajoutant deux délices à cette poêlée riche en couleurs: le saumon fumé et le cheddar. Vous n’avez pas de bette à carde ? Remplacez-les par des épinards. Pas de carottes nantaises ? Choisissez des courgettes jaunes, elles cuisent encore plus rapidement. Pas de saumon fumé ? Des tomates séchées dans l’huile apporteront aussi beaucoup de goût. Vous pourriez même ajouter des noix ou autres fruits à écales: pistaches, pacanes, amandes, tout ce que vous aimez. Un plat idéal pour servir à midi, qui se veut à la fois léger, consistant et savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
De 8 à 10 bouquets de chou-fleur d’égale grosseur
3 carottes nantaises, en rondelles
2 feuilles de bette à carde, émincées
3/4 tasse de cheddar fort râpé pour gratiner
Sauce aux légumes et au saumon fumé
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine
2 tiges de bette à carde, émincées, ou 1 échalote sèche
1 poivron grillé, (moi 1/2 jaune et 1/2 rouge), la peau retirée, en dés
1 c. à soupe comble de farine
1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
1/2 tasse de lait de coco léger, ou de lait de boisson végétale
1 sachet de 50 g de saumon fumé, décongelé et haché finement
1 c. à soupe de basilic thaï ou 1 poignée d’herbes fraîches
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait sur la grille du centre d’un four à 375 °F (190 °C) et dure une vingtaine de minutes.
1. Dans un poêlon muni d’un couvercle, cuire le chou-fleur et les carottes, une douzaine de minutes ou jusqu’à tendreté, dans l’eau bouillante légèrement salée.Les égoutter et les disposer dans un plat allant au four.
2. Chauffer le poêlon ayant servi à cuire les légumes, y faire fondre la matière grasse, attendrir les tiges de bette à carde, ajouter les poivrons et la farine en mélangeant, mouiller avec le bouillon et le lait de coco, puis laisser épaissir cette sauce. Incorporer les feuilles de bette à carde, le saumon fumé et le basilic thaï. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin.
3. Verser le tout dans le plat allant au four, sur le chou-fleur et les carottes. Bien mélanger, recouvrir le plat de fromage râpé et l’enfourner.
4. Cuire au four préchauffé durant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le liquide bouillonne, puis passer sous le gril 1 ou 2 minutes pour colorer le gratin.
mercredi 21 août 2019
Tarte sans croûte pour cantaloup trop gros +
Le cantaloup était immense. Très rafraîchissant en tranches, délicieux dans des salades, mais encore ? Pourquoi pas dans une tarte, je n’y avais encore jamais pensé. C’est si facile et si bon. Mais ça risque d’être un peu terne à l’oeil, non ? Pourquoi pas avec des framboises ? Et me voilà partie pour une énième tarte de paresseuse ! Résultat: hyper délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit portions
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés (on peut remplacer par la même quantité de farine tout usage)
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de sel
2 gros œufs
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin
1/4 tasse de yogourt légèrement sucré, moi Astro à la vanille
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc
1 tasse cantaloup, en bouchées (faite à l’aide d’une cuillère parisienne)
1 tasse de framboises fraîches du Québec
Garnitures craquantes
3 c. à soupe de tranches d’amande
3 c. à soupe de sucre brut (il fond mieux que la cassonade et reste un brin croquant)
La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure entre 35 et 40 minutes.
1. Dans un bol plutôt petit, bien mélanger farine, flocons de noix de coco, levure et sel. Réserver.
2. Dans un bol plus grand, battre les oeufs au fouet avec le sucre. Verser l’huile et bien mélanger.
3. Transvider en trois fois le mélange des ingrédients secs dans cette préparation aux oeufs en alternant avec le yogourt. Ajouter les bouchées de cantaloup et les pépites de chocolat, bien mélanger, puis la moitié des framboises et remuer délicatement.
4. Verser cette préparation dans une assiette à tarte profonde bien beurrée et enfarinée. Enfoncer le reste des framboises dans la pâte avant de garnir de tranches d’amande et de sucre brut.
5. Cuire entre 35 et 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte assez humide, mais presque propre.
mardi 20 août 2019
Sauce crémeuse au canard confit, champignons et pâte umami +
Sachant que la pâte umami est délicieuse avec le canard, j’ai effectué hier un nouveau test avec notre viande préférée, cette fois en ajoutant un mélange laitier à cuisson qui l’a rendue onctueuse et légère. Ce fut un repas exquis. Il faut dire que les pâtes* composées simplement de soya et d’edamames, s’harmonisaient parfaitement avec cette sauce, à la fois simple et complexe.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés
2 c. à soupe de gras de canard
1/4 tasse de la sauce fournie avec les cuisses confites
1/4 tasse de pâte umami (voir détails ci-dessous)
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson
1 cuisse de canard, désossée et effilochée
Pâtes longues* pour deux
1. Cuire les pâtes dans une bonne quantité d’eau bouillante en suivant les instructions sur l’emballage.
2. Dans un poêlon profond ou un wok, faire revenir les champignons dans le gras de canard pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter la sauce du confit (incluse dans l’emballage), la pâte umami, le mélange laitier à cuisson et bien mélanger à chaque addition.
3. Servir sur des pâtes longues.
Pâte umami, troisième essai (environ 1/3 tasse)
4 c. à thé de champignons séchés, réduits en poudre au moulin à café 4 tomates séchées dans l'huile, hachées finement au couteau
4 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées finement au couteau
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe d’eau
1/2 c. à thé de miso
1/2 c. à thé de sauce tamari
Pour mon troisième essai de pâte umami, j’ai moulu très finement les champignons séchés dans un moulin à café. Puis j’ai ajouté les autres ingrédients avant de les passer dans un petit broyeur. J’ai goûté et, parce que le mélange était très salé, j’ai ajouté 4 pacanes, écrasées et 1/2 c. à thé de sirop d’érable, ce qui a tempéré le goût salé. Pour la recette que je présente ici, étant donné que la pâte umami est abondamment diluée avec le mélange crémeux et la sauce du confit, il est possible d’omettre les pacanes et le sirop d’érable.
*Les pâtes biologiques de marque Tastell sont composées de soya vert, d’edamames biologiques et d’eau.
lundi 19 août 2019
Transformer un reste de poulet en plat thaï avec boulettes de pâte +
Voici une manière facile de donner une seconde vie à un reste de poulet en sauce. Le mien était à la provençale, mais tout autre recette ou reste de viande pour deux conviendrait à ce recyclage. S’il vous reste deux portions de viande et environ une tasse de sauce, vous obtiendrez avec cette méthode très simple un plat différent et très savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 portions de poulet, moi 1 poitrine et 1 cuisse
1 tasse de sauce, de préférence avec quelques légumes
1 c. à thé de pâte de cari rouge Madras, + ou - au goût
3/4 tasse de lait de coco léger
Boulettes de pâte à la thaïe
1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique (poudre à lever)
1/4 c. à thé de sel
1 c. à soupe d’une herbe fraîche au goût, moi basilic thaï
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse de lait ou de boisson végétale sans sucre
La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une vingtaine de minutes.
1. Désosser le poulet et déposer les morceaux dans une assiette à tarte profonde ou un plat à gratin.
2. Dans une petite casserole, réunir la sauce, la pâte de cari, le lait de coco. Bien mélanger et réchauffer sur feu moyen jusqu’au point d’ébullition. Conserver au chaud.
3. Pour faire les boulettes, réunir dans un bol moyen la farine, la levure, le sel, l’herbe fraîche émincée et le parmesan. Bien mélanger, ajouter le beurre ou la margarine et, à l’aide d’un coupe-pâte, séparer la matière grasse dans la farine jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière, entre 3 et 5 minutes. Verser le lait, bien mélanger à la cuillère jusqu’à ce que la pâte soit homogène. À l’aide de deux cuillères ou avec les doigts, façonner 6 ou 7 boulettes de la taille de balles de ping-pong.
4. Verser la sauce au lait de coco sur les morceaux de poulet, puis répartir dans cette sauce les boulettes de pâte.
5. Enfourner et cuire entre 18 et 20 minutes.
Poulet à la provençale,
dimanche 18 août 2019
Pizza de canard confit aux légumes grillés +
J’avais déjà tenté une expérience qui avait été très décevante, ce ne fut pas le cas hier, ce fut au contraire une des pizzas express les meilleures que nous ayons dégustées. Le canard était abondant, tendre et juteux, les légumes bien grillés se sont révélés des compagnons parfaits et le fromage espagnol recouvrant le tout s’est montré discret mais goûteux. Du bonheur en bouche.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 pâte mince Choix du Président
4 c. à soupe de yogourt nature
4 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 poignée d’herbes fraîches émincées, hier persil, estragon, thym citron
1 cuisse de canard confit, désossée, la moitié d’un sachet Canabec
1/2 tasse de fromage manchego râpé
Légumes grillés
1 courgette jaune, en rondelles
1 courgette verte, en rondelles
1 poivron orange, la peau retirée, en dés
8 tomates raisins en moitiés
1. On fait d’abord griller les légumes en les installant sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Une fois recouverts au pinceau d’une légère couche d’huile d’olive, ensuite saupoudrés d’origan séché (ce qui permet d’éviter de les saler), les légumes choisis passent ensuite 25 minutes au four à 425 °F (220 °C). La peau des poivrons, une fois refroidie, se retire facilement.
2. Je me sers fréquemment de yogourt, de parmesan et d’herbes fraîches comme sauce de base, elle donne un goût légèrement acidulé à l’ensemble, il suffit de les réunir dans un bol, de bien mélanger avant d’en tartiner la pâte.
3. On dispose les morceaux de canard un peu partout sur la pizza, on fait de même avec les légumes grillés, on recouvre le tout de fromage et on enfourne pour six minutes à 450 °F (230 °C), ou on suit les instructions sur l’emballage.
samedi 17 août 2019
La César légère au homard +
Appréciation*** 1/4
Ingrédients pour deux
2 tasses de romaine en morceaux, ou coupée au couteau
1/2 tasse de croûtons dorés au beurre ou à l’huile d’olive
1 sachet de 200 g de homard décortiqué, décongelé et soigneusement épongé
1 concombre libanais tranché
2 ou 3 radis en tranches
12 fins bouquets de chou-fleur
Vinaigrette César légère
2 c. à soupe de mayonnaise du commerce
2 c. à soupe de yogourt nature
2 c. à soupe d’eau, + ou - pour obtenir une belle consistance
1 petite gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de petites câpres, entières ou émincées
1 ou 2 filets d’anchois, rincés et hachés, ou 3/4 c. à thé de pâte d’anchois
Le zeste de 1/4 de citron et 1 c. à thé de son jus
Parmesan râpé au goût (omis hier)
1. Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger.
2. Verser sur les feuilles de salade et sur les légumes au choix, et bien mélanger.
3. Ajouter les croûtons dorés et le parmesan juste avant de déguster.
Le petit festin de pâtes au homard,
Inscription à :
Articles (Atom)