Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 16 août 2019
Filets de doré européen, sauce crémeuse aux herbes +
Le doré européen, que l’on appelle sandre en France, est devenu rapidement notre poisson blanc préféré: il est tout simplement inratable. La finesse de sa chair se prête à une infinité de sauces, celle que j’ai improvisée hier avec les herbes fraîches que j’avais était un velours pour le palais.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 filets de doré européen de 150 g chacun, rincés et asséchés
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre au goût
Sauce crémeuse aux herbes fraîches
3 c. à soupe d’herbes fraîches (moi: verveine citron, basilic thaï, estragon, thym citron, menthe), les feuilles émincées finement au couteau
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
Le zeste de 1/2 citron
1/3 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère
Sel et poivre au goût
1. Préparer d’abord la sauce en réunissant dans un petit hachoir tous les ingrédients. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Transvider dans une petite casserole, recouvrir d’une assiette et réserver au froid jusqu’à utilisation.
2. Éponger le poisson, saler et poivrer. Chauffer un poêlon avec la matière grasse et saisir les filets sur feu moyen fort, 2 ou 3 minutes côté chair, retourner et terminer la cuisson 2 autres minutes côté peau.
3. Pendant ce temps, faire chauffer la sauce dans une petite casserole en remuant jusqu’au point d’ébullition. Dès qu’elle a jeté un bouillon, réduire le feu au plus bas.
4. En napper les filets dès qu’ils sont cuits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle belle découverte que cette sauce aux herbes fraîches pour le poisson.
RépondreSupprimerSuivant ton inspiration et celle de mon potager, j'ai choisi du persil, du thym, basilic et sauge comme herbes, pour l'huile d'olive j'avais en réserve une huile préparée par une petite épicerie bio de ma localité vendue au marché public, composée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc. Le tout passé au pied mélangeur avec les autres ingrédients et servi sur le turbot! Tout à fait excellent, merci de ta suggestion. francine.
Bonjour Francine,
SupprimerHeureuse que tu aies aimé, j’aime ton choix d’herbes, je l’essayerai sûrement
aussi, j’adore les variations que l’on peut faire avec les herbes, je fais aussi des
beurres et des pestos, quel beau cadeau que nous fait le potager en août !
Bonne récolte,
au plaisir !
M.