samedi 30 novembre 2019

Crevettes sur couscous perlé +


Dans ce plat délicieux, les crevettes sont simplement pochées dans une sauce qui se compose d’oignon, de poivron rouge, de tomates séchées, de vin blanc et d’un mélange laitier à cuisson semblable à de la crème légère. Il est très simple à réaliser, servi ici avec du moghrabieh, des petites pâtes alimentaires rondes comme des billes qu’on appelle aussi couscous perlé. Si on n’en trouve pas, on peut servir avec de l’orzo, des pâtes alimentaires semblables à des grains de riz. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3/4 tasse de couscous perlé ou moghrabieh, rincé  
1 1/2 tasse de bouillon de poulet de poulet ou d’eau 
1 sac de crevettes 16-20 de 300 g 

Sauce express 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1petit oignon rouge haché  
1 poivron rouge 
1 gousse d’ail, pressée  
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement  
1 c. à thé d’herbes séchées variées au goût: cumin, origan, basilic, menthe  
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à soupe de farine  
1/2 tasse de vin blanc  
1/2 tasse de bouillon de poulet, je n’avais plus de poisson 
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson 

 Garnitures au goût 
3 c à soupe de feuilles de coriandre émincées 
1 ou 2 c. à soupe d’oignons verts 
1 ou 2 c. à soupe de noix de cajou  

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée ou de bouillon, cuire le couscous perlé ou le moghrabieh un peu comme le riz, en réduisant le feu dès la première ébullition. Laisser mijoter à feu doux 20 minutes ou 25 minutes pour le moghrabieh, celui-ci plus long à cuire que le couscous perlé. Égoutter au besoin. 

 2. Pendant la cuisson du couscous, chauffer un poêlon, et attendrir l’oignon et le poivron dans l’huile. Ajouter l’ail, les flocons de piment, les tomates séchées et les herbes et épices, et cuire 2 minutes. Saupoudrer de farine, puis ajouter le vin blanc, laisser réduire 1 minute, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira.  

 3. Incorporer les crevettes dans la sauce bouillonnante et laisser pocher 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée. Ajouter alors le mélange laitier à cuisson et laisser bouillonner 1 minute. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

 4. Servir les crevettes sur le lit de couscous perlé, napper de sauce et garnir de coriandre émincées, d’oignons verts et de noix de cajou. 


vendredi 29 novembre 2019

Étagé mexicain, façon quesadilla +


On dirait une pizza, n’est-ce pas ? Eh bien non, ce repas savoureux se compose de tortillas, d’une salsa maison et de sans-viande*, une préparation à base de soya, de blé, d’orge et de moutarde. Elle est très piquante, si vous n’aimez pas le piment, remplacez-la par de la viande hachée. Car vous aimerez cette improvisation qui se prépare très rapidement, qui se révèle très bourrative, mais hyper délicieuse !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile 
1 paquet de sans-viande *Yves veggie cuisin, haché mexicain 
6 ou 8 champignons, coupés en quatre ou en six 
1/2 poivron rouge, grillé 
4 petites tortillas de blé souples 
3/4 tasse de fromage râpé, ici Artisan d’Oka 

Salsa pour deux 
2 tranches d’oignon rouge, hachées 
4 tomates campari, hachées ou 1 tomate moyenne 
La chair de 1/2 avocat, en dés
1 bouquet de feuilles de coriandre, émincées 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la salsa. Réserver. 

2. Allumer le four à 400 °F (200 °C). 


3. Dans un poêlon, faire sauter les champignons dans l’huile 3 minutes. Ajouter le poivron, puis le sans-viande, il est déjà cuit, simplement le réchauffer. Si vous utilisez de la viande hachée, prenez le temps de bien la cuire. 

 4. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer deux tortillas. Répartir le sans-viande entre les deux, recouvrir d’une seconde tortilla, ajouter la salsa, puis le fromage râpé. 

 5. Sur la grille du centre, enfourner pour 10 minutes, puis, sans déplacer la plaque, allumer le gril (broil) et faire gratiner les étagés 2 ou 3 minutes en surveillant.



jeudi 28 novembre 2019

Spaghetti ratatouille


Ce spaghetti aux légumes grillés aurait eu tout pour nous plaire si je n’avais pas ajouté autant de concentré de tomate dans la sauce. Il faut dire que je me suis servie d'une marque que je n’utilise jamais et qui m’a semblé ensuite très acide. Si j’avais eu la bonne idée de goûter à la sauce avant de la servir, j’aurais pu corriger ce défaut en ajoutant un ingrédient sucré en quantité raisonnable, du sirop d’érable aurait bien fait, du zeste d’orange ou de la marmelade d’orange aussi, encore mieux une lichette de crème légère. Dans l’assiette toutefois, il était trop tard. J’ai donc réduit la quantité de concentré de tomate ci-dessous pour éviter ce désagrément qui a fait perdre le petit quart de plus à cette improvisation fort acceptable, mais qui aurait pu être hyper délicieuse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux
Pâtes longues cuites al dente pour deux 

Légumes grillés 
1 poivron jaune, en quartiers 
1 petite aubergine, en tranches 
1 courgette, en tranches 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 ou 2 c. à thé d’origan séché 

Sauce tomate express 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon rouge, haché 
1/2 barquettes de champignons, tranchés 
2 gousses d’ail, pressées 
1 tasse de tomates en conserve, broyées au mélangeur à main 
1/2 tasse de bouillon 
1 c. à soupe de concentré de tomate, et non pas 3 comme je l’ai fait hier 
1/2 c. à thé d’origan séché 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou- au goût
Les légumes grillés ci-haut préparés 
Sel et poivre au goût 

Garnitures suggérées 
7 ou 8 feuilles de basilic frais, hachées finement 
 Parmesan fraîchement râpé 

1. Commencer par faire griller les légumes. C’est une opération qui peut se faire à l’avance, c’est même avantageux si on souhaite retirer la peau des poivrons. Allumer d’abord le four à 425 °F (220 °C). Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, étaler les tranches des légumes. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile sur leurs deux faces sauf pour les poivrons dont on se contentera de huiler la chair. Saupoudrer d’origan sur les deux faces, sauf pour les poivrons. dont on enlèvera la peau quand ils seront refroidis. Enfourner pour 25 minutes. 


2. Le reste du repas se fait sur la cuisinière. Plus tard ou pendant la cuisson des légumes au four, chauffer un grand poêlon ou une casserole, verser l’huile et y attendrir l’oignon haché sur feu moyen vif environ 5 minutes. Incorporer les champignons, cuire 3 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. 

3. Verser les tomates broyées, le bouillon, le concentré de tomate, l’origan et le poivre de Cayenne. Bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire une quinzaine de minutes. 

4. Ajouter les légumes grillés qu’on aura tranchés afin qu’ils soient à peu près tous de la même dimension, et laisser cuire encore 5 minutes. Goûter, assaisonner au goût. 

5. Servir sur des spaghettis al dente et garnir de basilic frais et de parmesan. 

Par chance, il reste un peu de cette sauce, je sais ce que je ferai pour la rendre délectable.



mercredi 27 novembre 2019

Omelette bonne humeur +



Que faire avec un reste de pâtes trop petit pour une gourmande ? Si on a des petites tomates colorées, des olives noires et du fromage, on a tout ce qu’il faut pour se préparer une omelette aux propriétés énergisantes. Et si on a aussi une herbe fraîche, on s’empêchera de regarder par la fenêtre et on éprouvera en la goûtant une formidable impression d’être au beau milieu de l’été. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe comble de beurre 
1/2 tasse, ou un peu plus, de pâtes cuites, ici des spaghettis 
1 morceau de fromage gros comme mon pouce, ici feta rincée et émiettée 
10 tomates cerises ou raisins, tranchées en deux ou en trois 
5 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées à la main 
1 beau bouquet de feuilles de basilic, émincées finement ou coriandre 
3 oeufs gros, salés légèrement, battus avec 1 c. à soupe d’eau Sel léger et poivre au goût 

1. Allumer le gril du four. 

2. Dans un poêlon antiadhésif allant au four, faire fondre le beurre sur feu moyen-doux et y réchauffer les pâtes. À l’aide d’un pinceau, beurrer aussi le pourtour intérieur du poêlon, ce qui permettra à l’omelette de glisser doucement dans l’assiette. 

 3. Ajouter ensuite dans l’ordre et en prenant soin de les disposer çà et là, la feta émiettée, les tomates cerises, les morceaux d’olives, puis les feuilles de basilic émincées. 

 4. Cuire 1 minute avant de verser lentement les oeufs battus dans le poêlon en commençant par le pourtour et en tournant vers le centre. Laisser prendre 2 minutes. 

 5. Enfourner le poêlon sur la grille du centre et laisser cuire encore entre 3 et 5 minutes. 

 6. Glisser sur une assiette et découper en pointes.





mardi 26 novembre 2019

Nachos au poulet +


Je me demandais quoi faire avec un reste de poulet, il me semblait avoir tout essayé. Mais je me trompais, j’ai trouvé une recette que je n’ai pas suivie, mais qui m’a bien inspirée. Elle contenait des croustilles de maïs, une salsa du commerce que j’ai préparée moi-même, une sauce à l’avocat et du fromage. Mon amoureux des croustilles de maïs, à chacune des bouchées qu’il prenait dans son plat, murmurait, mmm, que c’est bon ! pendant que je photographiais mon repas. J’y ai goûté juste après son troisième mmm. Et j’ai compris pourquoi il semblait si bien se délecter: il y avait là-dedans un mariage parfait de saveurs et de textures. Oui, mmm ! 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 1/2 tasse de poulet cuit
50 croustilles de maïs
1 recette de salsa maison (ci-dessous)
1 recette de sauce à l’avocat (ci-dessous)
1/2 tasse de fromage râpé, hier un reste de manchego

Salsa maison
1 belle tomate rose bien mûre, en dés
2 tranches d’oignon rouge, en dés
1/2 poivron orange, en dés
1 c. à thé de sauce au piment
Sel et poivre au goût

Sauce à l’avocat 
1 petit avocat bien mûr, la chair pilée à la fourchette 
2 c. à soupe de yogourt nature 
1 c. à thé de mayonnaise 
8 feuilles de basilic, hachées finement 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C), et dure 15 minutes, plus 2 minutes le gril allumé. 

1. Commencer par préparer la salsa en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Assaisonner et bien mélanger. 

2. Préparer ensuite la sauce à l’avocat en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. 

3. Dans deux plats allant au four et légèrement huilés, déposer un rang de croustilles, 12 dans chacun des ramequins. Dans chacun, répartir 3/4 tasse de poulet en bouchées, ajouter la moitié de la salsa et 3 c. à soupe de sauce à l’avocat, comme sur la première photo ci-dessous. 

4. Recouvrir avec le reste des croustilles et parsemer de fromage râpé. 

5. Enfourner pour 15 minutes, puis allumer le gril et, sans déplacer les ramequins, les faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Adaptée librement pour deux, 




lundi 25 novembre 2019

Petits gratins de légumes aux tomates et au lait de coco +


Ces petits plats de chou-fleur, de patate douce et de courgette se préparent et cuisent rapidement sur la cuisinière avant de passer quelques minutes au four. Ils composent un repas léger et sans viande très savoureux.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe d’huile d’olive, un peu plus pour la garniture
1 oignon rouge ou jaune, haché
1 gousse d’ail, pressée
1 1/2 tasses de tomates en conserve, 5 et un peu de leur jus, broyées au mélangeur
1 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate)
La moitié d’un petit chou-fleur, env. 1 tasse de menus bouquets
La moitié d’une patate douce, en cubes
1 petite courgette jaune, en cubes
Le zeste de1/2 orange ou 1/2 c. à thé de sucre pour neutraliser l’acidité
1 poivron grillé, la peau retirée, en dés
1/2 tasse de lait de coco léger
3 c. à soupe de basilic frais ou d’une herbe fraîche
Sel, poivre et poivre de Cayenne au goût

Enrobage à gratiner 
1/4 tasse de pacanes, hachées grossièrement
1/2 tasse de cheddar fort, râpé
1/2 tasse de dés de pain grillés

La cuisson se fait sur la cuisinière et se termine dans un four sur la grille du centre, le gril allumé, et dure ensuite entre 3 et 5 minutes.

1. Dans un poêlon profond allant au four et muni d’un couvercle, attendrir l’oignon dans l’huile 3 minutes. Ajouter l’ail, cuire 1 minute puis mouiller avec les tomates et le concentré.

 2. Ajouter le reste des légumes, le chou-fleur en bouquets, la patate douce, les cubes de courgette, puis le zeste d’orange ou le sucre. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter ensuite le lait de coco et le basilic frais et bien réchauffer en remuant. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

 3. Pendant ce temps, dans un bol, réunir les dés de pain grillé, les pacanes et le cheddar râpé, et bien mélanger.

 4. Deux ou trois minutes après avoir ajouté le lait de coco, allumer le gril (broil). La cuisson des légumes terminée, répartir la préparation dans deux plats allant au four. Puis répandre les ingrédients composant le gratin, verser un fin filet d’huile à la surface.

 5. Enfourner et sur la grille du centre et faire gratiner entre 3 et 5 minutes en surveillant.


dimanche 24 novembre 2019

Pizza unique au monde +


J’avais un reste de pesto aux artichauts préparé dans la semaine, original oui, mais un peu décevant, alors pour ne pas le perdre, j’ai pensé à en tartiner une croûte à pizza en le mélangeant à un peu de ricotta. Et comme j’avais aussi un reste de faux-bacon, oui, ça existe, j’en parlerai une autre fois, j’en ai parsemé la surface. Et j’avais des betteraves jaunes qui attendaient une bonne idée de ma part, alors je me suis dit que ça ferait un mariage du tonnerre avec des pommes, comme cette fameuse pizza aux pommes que m’a fait connaître Melam et que nous avions trouvée si délicieuse. Eh bien, croyez-le ou non, ce fut un repas au-delà de nos espérances. Bien entendu, j’avais des restes de fromage que j’ai coupés en dés, du cheddar fort, un peu de manchego et quelques petits dés de chèvre. Comme souvent quand on rassemble des restes, on se dit en rigolant qu’on est les seuls à Mont-Saint-Hilaire à déguster une pizza aux pommes et aux betteraves, peut-être même et fort probablement les seuls au monde. Et c’est tout de même stupéfiant de se sentir aussi bien quand on est seuls au monde… non ? Je vous encourage donc à rechercher cette sensation si agréable en vous servant de cette idée de base. Et puisque vous n’aurez certainement pas les mêmes restes et évidemment pas les mêmes goûts, vous serez vous aussi - seul, seule ou seuls au monde - à déguster une pizza unique et hyper savoureuse. Je vous le souhaite, c’est un bonheur de plus dans une journée !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 croûte à pizza mince du commerce 
1/3 tasse de pesto au goût, coriandre, basilic, épinards 
5 tranches de faux-bacon, prosciutto ou jambon cuit 
2 betteraves jaunes cuites, en tranches, poires 
2 pommes Cortland, en tranches, dés d’ananas ou autre fruit 
1/4 tasse de dés de fromage au goût, gruyère, artisan, cambozola 

La suite dépend beaucoup de la croûte à pizza, celle que nous avions hier cuit dans un four à 450 °F (230 °C) durant 6 minutes, puis on allume le gril et on attend encore 2 ou 3 minutes en surveillant pour qu’elle ne brûle pas. On en découpe la moitié qu’on sert en pointes et on place le reste dans le four éteint pour le garder bien chaud.


samedi 23 novembre 2019

Poutine au canard effiloché, sauce à la Fin du monde


Je n’achèterai plus de Chair de canard confit effilochée. Jamais, même si mon amoureux du canard insiste ! Il ne se souvenait pas de la dernière fois: la pizza n’était pas terrible. Alors même si l’idée d’en faire une poutine était bonne, elle n’a pas passé le test des trois étoiles. Je n’achèterai plus non plus de Pommes de terre parfaites pour les frites. Malgré tous mes efforts pour les rendre croustillantes, elles sont restées molles. Mais j’achèterai encore de la bière Fin du monde, la sauce était réussie et il en restait dans la bouteille. Mince consolation pour une poutine ratée ! 

Appréciation: lire l’introduction 
Ingrédients pour deux  
1 paquet de chair effilochée 
1 recette de frites au four sans friture 
1 recette de sauce à la Fin du monde 
1/4 tasse de dés de cheddar fort  

Sauce à la bière et aux champignons 
1 c. à soupe du gras de canard  
1 gousse d’ail, pressée  
8 champignons blancs moyens, tranchés  
2/3 tasse de bière brune 
1/3 de bouillon de boeuf 
1 c. à thé de sauce hoisin 
2 pincées de poivre de Cayenne 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau  

Frites santé au four (sans friture)   
2 pommes de terre parfaites pour les frites, taillées en frites 
1/2 c. à thé de paprika  
1/4 c. à thé de curcuma  
1/4 c. à thé de moutarde sèche   
1/4 c. à thé de sel   
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin   

Secret de cuisine 
Je vous passe les détails de la préparation. Toutefois, si vous choisissez des cuisses de canard confites et que vous connaissez le secret des frites croustillantes au four sans friture, vous ferez probablement un excellent repas avec cette sauce vite prête, peut-être même avec un petit quart de plus. 

Lien vers la pizza au canard effiloché, 



vendredi 22 novembre 2019

Filets d’aiglefin sur plaque, enrobage exquis +


Un des meilleurs moyens de varier les menus quand on aime le poisson est de l’enrober d’une panure légère. Ce repas se fait entièrement sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin que l’on passe au four. Au préalable, les pommes de terre sont cuites rapidement au micro-ondes et les asperges sont blanchies avant de se retrouver sur la plaque, à côté du poisson. Un repas vite prêt et hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet d’aiglefin de 275 g, séparé en cinq ou six portions 
Sel et poivre au goût 

Enrobage exquis 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement au couteau 
1 c. à thé de cette huile 
1 c. à thé de beurre ou de margarine 
1 bouquet de coriandre, haché finement, environ 1/4 tasse 
1 belle gousse d’ail,  pressée 
3 c. à soupe combles de chapelure assaisonnée (1 panko, 1 parmesan, 1 flocons de noix de coco) 

Vinaigrette pour les légumes 
1 c. à soupe de jus de citron 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/4 c. à thé de sel 
1/4 c. à thé de paprika 
1/4 c. à thé d’herbes sèches, moi thym citron 
6 petites pommes de terre rousses à chair jaune, en quartiers 
10 asperges, blanchies 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) en mode convection, 425 ° (220 °C) et dure 7 minutes. 

1. Préparer d’abord l’enrobage en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Bien mélanger à la fourchette pour former une pâte à tartiner. 

2. Saler et poivrer les portions de poisson et étaler l’enrobage sur une face. Disposer le poisson sur la plaque à cuisson, le côté garni au-dessus, et garder en attente. 

3. Dans une assiette allant au micro-ondes, pré-cuire les quartiers de pommes de terre dans un fond d’eau entre 4 et 5 minutes. 

4. Dans un poêlon sur la cuisinière, blanchir les asperges dans très peu d’eau à couvert 1 ou 2 minutes. 

5. Pendant leur cuisson, préparer la vinaigrette en fouettant les ingrédients à la fourchette. 6. Égoutter les pommes de terre, égoutter les asperges, les placer à côté des portions de poisson et arroser de vinaigrette. 

7. Enfourner et cuire 7 minutes avant de servir.


jeudi 21 novembre 2019

Crevettes croustillantes, prise 4 +




Ah, ces crevettes panées sans friture, je devrais en faire plus souvent, car chaque fois c’est un plaisir gustatif à nul autre pareil! Ces petites merveilles recouvertes d’une chapelure légère et goûteuse sont simplement cuites au four, la chaleur les gonfle de saveurs, elles deviennent croquantes sous la dent, mais tendres et moelleuses à l’intérieur. Et si faciles à réaliser, je varie chaque fois l’enrobage, hier un soupçon de cari et de curcuma, et c’est chaque fois du bonheur pour les papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux   
20 crevettes 31-40, crues, rincées, décortiquées et asséchées   
1 ou 2 c. à soupe de farine  
1 oeuf battu avec une lichette de sauce au piment si on aime  
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin, pour la dorure  

Enrobage croustillant   
2/3 tasse de chapelure panko   
5 c. à soupe de parmesan   
5 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés   
1/2 c. à thé de curcuma 
1/2 c. à thé de paprika 
1/2 c. à thé de cari en poudre 

Sauce au citron et à l’aneth  
4 c. à soupe de mayonnaise du commerce   
3 c. à soupe de yogourt   
Le zeste de 1/2 citron   
3/4 c. à thé d’aneth séché   

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F, en mode convection, ou à 425 °F.  

1. Étendre les crevettes bien asséchées sur une assiette et les saupoudrer de farine des deux côtés.   

2. Dans un bol, réunir tous les ingrédients de la sauce au citron, bien mélanger et réserver au frigo.   

3. Préparer une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et réserver. Préparer un plat avec l’oeuf battu, un autre avec les ingrédients de l’enrobage croustillant.   

4. À l’aide d’une pince, tremper une crevette enfarinée dans l’oeuf, puis la presser des deux côtés dans l’enrobage croustillant. Faire de même avec toutes les crevettes en les déposant au fur et à mesure sur la plaque à cuisson.   

5. Quand elles sont toutes enrobées, les badigeonner légèrement d’huile à l’aide d’un pinceau. Enfourner la plaque et cuire 10 minutes. Puis, au besoin, allumer le gril (broil) et, sans déplacer la plaque, les laisser bronzer légèrement encore 2 ou 3 minutes et terminer la cuisson, hier ce ne fut pas nécessaire. Accompagner ensuite de la petite sauce au citron.  

J’ai servi sur un lit de salade garni de betteraves jaunes, mais un riz basmati leur fera aussi un nid très accueillant.


mercredi 20 novembre 2019

Médaillons de porc, sauce au vin


Quand nous avons envie d’une autre viande que la volaille, c’est souvent le porc que nous choisissons, parce qu’il ne nous déçoit jamais. Cependant, le plaisir de déguster un bon filet doit nous manquer de moins en moins, car hier, le repas, une recette pourtant éprouvée, nous a semblé plus ordinaire. Le chemin vers le végétarisme est semé de surprises, mais lorsque nous préférerons un plat de tofu à un filet de porc, ou une tourtière de millet à un pâté à la viande, nous serons très près du but.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc d’environ 350 g, tranché en six médaillons  
Sel, poivre et paprika au goût  
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive  

Sauce au vin et aux champignons  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre  
2 petites échalotes sèches, hachées finement  
1/2 barquette de champignons blancs ou café, tranchés  
1 c. à soupe bombée de farine  
1/3 tasse de vin rouge sec  
1/2 c. à thé de sirop d’érable ou de miel  
1 c. à thé de sauce Worcestershire 
2/3 tasse de bouillon de boeuf
Herbes séchées, hier sauge du potager  
Sel et poivre 

 1. Déposer les médaillons dans une assiette et les frotter d’ail. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Badigeonner d’huile au pinceau, puis laisser reposer sur le comptoir, le temps de préparer les ingrédients de la sauce. 

 2. Compter une vingtaine de minutes avant la cuisson des médaillons. Dans un poêlon moyen ou une casserole, chauffer la matière grasse et y attendrir échalotes et champignons. Saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère de bois et verser le vin rouge, le sirop d’érable et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition et laisser mijoter à petit feu durant 5 minutes.  

3. Verser ensuite le bouillon et laisser réduire jusqu’à la consistance désirée. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter des herbes au goût. Laisser reposer quelques minutes, puis réchauffer au moment de servir.  

 4. Cuire les médaillons dans un poêlon en fonte en le badigeonnant légèrement d’huile au pinceau, compter 6 minutes en tout, 3 sur une face, 3 sur l’autre pour obtenir une cuisson rosée.




mardi 19 novembre 2019

Cuisses de poulet à la compote d’ananas +


J’avais un reste de compote d’ananas à l’érable et au gingembre, je me suis dit que ce serait sans doute un délice avec le poulet. J’ai donc suivi mon intuition et pour que le plat ne soit pas trop sucré, j’ai ajouté du vin blanc. Hélas ou tant mieux, les saveurs de l’érable et de l’ananas ont dominé largement, mais l’improvisation fut appréciée au-delà de mes espérances: hyper délicieuse et qu’apprécieront les becs sucrés, mais pas seulement. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de poulet, la peau retirée 
1 c. à soupe de gras de canard 
1 gros oignon, en quartiers 
1/2 tasse de compote d’ananas (voir ci-dessous) 
1/2 tasse de vin blanc 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
Sel, poivre et paprika au goût 

Compote d’ananas à l’érable*  
Ingrédients pour environ 1 tasse 
1 tasse d'ananas frais en dés 
1/4 de tasse de sirop d’érable
4 lamelles de gingembre cristallisé, hachées finement 

*Vous n’avez pas ce qu’il faut ? Procurez-vous une compote du commerce, par exemple, la tartinade ananas et noix de coco La Fraisonnée, et sautez l’étape 1. Je suis persuadée que ce sera aussi bon. 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 h 15. 

1. Préparer d’abord la compote. Dans une casserole à fond épais, réunir les ananas, le gingembre et le sirop d'érable et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les ananas soient translucides et que le sirop épaississe. Laisser refroidir quelques minutes. Couvrir et conserver au frigo. 

2. Assaisonner les cuisses de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans un poêlon allant au four, faire dorer les cuisses des deux côtés sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient d’une belle couleur. Retirer du poêlon et réserver. 

3. Dans la matière grasse restante, attendrir les quartiers d’oignons 2 ou 3 minutes avant de verser le vin blanc. Laisser réduire 2 minutes, puis verser la compote d’ananas. Enfourner et cuire 45 minutes. 

4. Retirer du four, enlever le couvercle, ajouter la sauce soya sur le poulet, remettre au four mais pour la dernière demi-heure, sans couvrir, afin que le tout caramélise délicieusement.


lundi 18 novembre 2019

Gâteau aux poires et au chocolat +


J’aime les gâteaux qui se font sans batteur électrique et qui contiennent de l’huile au lieu de beurre. La recette de Châtelaine me plaisait, mais je la trouvais trop peu chocolatée avec son unique cuillerée de cacao. J’ai été bien inspirée de procéder à quelques ajouts, car j’ai obtenu un franc succès auprès de mon amoureux du chocolat avec ce dessert moelleux et hyper délicieux. Et bien entendu, je me suis régalée aussi ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 6 ou 8 portions 
2 poires, en dés + 1 tranchée pour garnir 
1/3 tasse de sucre + 2 c. à soupe 
2 œufs 
1/2 de tasse de lait, moi boisson de soya à la vanille 
2/3 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
3 c. à soupe de cacao en poudre 
1 pincée de sel 
1/3 de tasse d’huile végétale, pépins de raisin 
4 c. à soupe de pépites de chocolat mi-sucré 

La cuisson se fait dans four à 350 °F (180 °C) et dure environ 25 minutes. Il cuit dans un moule à gâteau rond, tapissé de papier parchemin. 

1. Dans une assiette creuse, mettre les dés de poire et 2 c. à soupe de sucre. Mélanger et réserver. 

2. Dans un bol moyen, fouetter les œufs et le lait avec 1/3 tasse de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange plus pâle. Réserver. 

3. Dans un bol plus grand, réunir la farine avec la levure chimique, le cacao et le sel. Faire un puits dans ces ingrédients secs, puis incorporer le mélange d’œufs, de lait et de sucre, et bien mélanger à la maryse. 

4. Verser l’huile végétale et mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer les poires en dés et les pépites de chocolat 

5. Verser la pâte dans le moule préparé. Prendre la troisième poire pour la garniture, la trancher, et enfoncer légèrement les morceaux à la surface de la pâte. 

6. Cuire au four 25 minutes. Laisser reposer le gâteau à la température ambiante avant de le démouler. Le renverser sur une assiette, puis le renverser de nouveau sur une autre. 

Adaptée librement de la recette suivante,