Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mercredi 13 novembre 2019
Risotto au homard
Nous avions un anniversaire à fêter hier, mais comme nous avions pris à midi un copieux repas au resto, mon goûteur a choisi un menu léger qui nous a comblés par sa facilité d’exécution et son bon goût. Et pour dessert, une assiette de fromages. Comme nous sommes devenus raisonnables avec le temps !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
4-6 pistils de safran
1/4 tasse de vin blanc
2 tasses de fumet de poisson ou de bouillon de légumes
2 c. à soupe de beurre
1 poireau, émincé
1/2 tasse de riz arborio
1 paquet de chair de homard surgelée de 200 g, décongelée
1 c. à soupe d’aneth frais haché, moi 1 c. à thé séché
1 giclée de sauce au piment, mon ajout
Sel et poivre du moulin au goût
1. Dans un bol, laisser infuser 1 heure le safran dans le vin blanc, moi 20 minutes.
2. Une fois ce délai écoulé, verser le fumet de poisson dans une casserole. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser frémir à feu doux. Maintenir le fumet bien chaud tout au long de la préparation.
3. Dans une grande casserole à fond épais ou un poêlon profond, chauffer la moitié du beurre (15 ml - 1 c. à soupe) à feu doux-moyen. Faire revenir le poireau de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
4. Ajouter le riz et remuer afin de bien enrober les grains de beurre. Remuer 2 minutes jusqu’à ce que le riz commence à devenir transparent.
5. Verser le vin blanc avec les pistils ainsi qu’une louche de fumet chaud (environ 1/2 tasse). Cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à absorption complète du liquide.
6. Répéter cette opération avec le reste du fumet en ajoutant une louche à la fois. En versant la dernière louche, ajouter également le homard et l’aneth. Remuer jusqu’à absorption complète du liquide et jusqu’à ce que le riz soit tendre. Il faut compter de 20 à 25 minutes pour la cuisson complète du risotto.
7. Servir immédiatement dans des assiettes préalablement réchauffées sous l’eau chaude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toujours délectable ce risotto!
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerOui, nous ne sommes pas des abonnés,
il faut dire que nous mangeons souvent du riz,
mais une fois de temps en temps, c’est délicieux !
Merci de t’arrêter chez nous,
bonne journée gourmande !
Pas mal du tout comme souper :D
RépondreSupprimerBonjour Mathieu,
SupprimerSi simple à préparer qu’il aurait été dommage
de s’en passer.
Au plaisir !
Nous mangeons aussi souvent du riz, mais quand je veux lui donner une allure de fête je me lance dans une version plus élaborée, sans compter que mes petites filles adorent le riz sous toutes ses présentations.
RépondreSupprimerfrancine.
Tu as de petites-filles exemplaires ! :-)
Supprimer