mardi 12 novembre 2019

Polpettes de pommes de terre +


Dans nos assiettes hier, les accompagnements ont volé la vedette aux filets de doré européen. Une délicieuse découverte que ces petites galettes de pommes de terre pilées à la feta. Nous ne nous attendions pas à une texture aussi agréable, fondante et crémeuse, un pur délice. Et si simples à réaliser. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
250 g de pommes de terre, 3 moyennes, pelées et coupées en morceaux 
1 c. à thé d’aneth, moi séché 
60 g de feta 
1/2 oeuf (gros), battu, environ 4 c. à soupe 
1 c. à thé de jus de citron 
Farine pour saupoudrer 
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre au goût 

1. Dans une petite casserole, recouvrir les pommes de terre d’eau froide légèrement salée et porter à ébullition. Laisser mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. 

2. Égoutter et piler les pommes de terre. Laisser tiédir avant d’ajouter l’aneth, puis, la feta qu’on émiette avec les doigts. Bien mélanger à la fourchette. 

3. Ajouter l’oeuf, le jus de citron et goûter avant de saler, le fromage contient sa dose de sel. Poivrer généreusement. 

 4. Former des petites boulettes avec les mains et les aplatir légèrement. Les réfrigérer une trentaine de minutes pour les raffermir, ce que je n’ai pas fait, je n’avais pas bien lu la recette. 

 5. Dans un poêlon, sur feu moyen, faire dorer de chaque côté, je dirais 4 ou 5 minutes en tout, le temps de cuire le poisson. 

Adaptée librement pour deux d’une recette de L’encyclopédie de la cuisine méditerranéenne, Sélection Champagne, édition 2000, p. 148.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire