jeudi 8 août 2019

Pâtes crémeuses au tofu -


On ne peut pas tout se permettre en cuisine, je l’ai appris à mes dépens hier en remplaçant dans la recette ci-dessous du tofu soyeux par du tofu semi-ferme que j’avais acheté par erreur. Oh là-là, quel gâchis ! Ça ne se voit pas tellement sur les photos, mais tout ce que j’ai fait pour rendre un peu plus présentable cette sauce, ajout de jus de tomate, dés de courgette et de bouillon n’a pas réussi à l’améliorer. La sauce qui avait bon goût et paraissait pourtant crémeuse a collé sur les spaghettis et, ce qui devait être un plat différent, a été pour mon amoureux des pâtes tout autant que pour moi un repas très décevant. Je place ici la recette de Coup de pouce, elle est sûrement délicieuse, j’en suis persuadée. Je me promets de la refaire en demi-recette en la suivant fidèlement et reviendrai vous en parler ici. 

Ingrédients pour quatre à six portions 
1 lb de pâtes longues 
1 cuillère à thé d' huile d’olive 
1 oignon haché finement 
2 gousses d'ail hachées finement 
1 paquet de tofu soyeux (300 g) 
2 poivrons rouges rôtis en pot , égouttés et hachés 
1/3 tasse de pesto aux tomates séchées 
1/4 tasse de basilic frais, haché 
1/3 tasse de noix de Grenoble grillées, hachées 
Copeaux de parmesan (facultatif) 
Jeunes feuilles de roquette (facultatif) 
Sel et poivre 

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter en réservant 1/2 t (125 ml) d’eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole. 

2. Entre-temps, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et l’ail, et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Mettre l’oignon et l’ail dans le récipient d’un mélangeur. Ajouter le tofu, les poivrons et le pesto. Réduire en purée lisse. Verser sur les pâtes dans la casserole (ajouter un peu d’eau de cuisson, au besoin). Saler et poivrer. Réchauffer à feu doux. 3. 

Au moment de servir, garnir chaque portion du basilic et des noix, puis des copeaux de parmesan et de la roquette, si désiré. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire