Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mercredi 7 août 2019
Galettes de veau au goût du Maghreb +
Parmi nos grillades préférées, il y a les galettes de viande hachée. Pas seulement parce qu’elles sont rapides à préparer, mais parce qu’on peut en varier les saveurs à l’infini. Hier, une version légèrement modifiée de galettes que nous avions beaucoup appréciées. Pas seulement parce qu’elles sont faites de veau, mais parce qu’elles sont parfumées d’un mélange d’épices très savoureux.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
380 g de veau haché
2 c. à soupe de chapelure non assaisonnée, moi panko
1 tranche d’oignon rouge, hachée finement
1/2 ruban de fleur d’ail, émincé finement
1/2 c. à thé de ras-el-hanout*
Coriandre fraîchement émincée
Sel et poivre au goût
1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Façonner deux galettes et laisser reposer 1 h au frigo afin qu’elles s’imprègnent des épices et des aromates.
2. Laisser tempérer 15 minutes avant la cuisson. Cuire sur la grille huilée et bien chaude d’un barbecue en comptant 5 ou 6 minutes de chaque côté.
Accompagnées hier d’une bonne salade avec cantaloup et raisins frais et d’un reste de salade de pâtes à la grecque délicieux, mais dont les saveurs s'opposaient à celles du mélange d’épices, raison du léger bémol à la cote d’appréciation.
*Ras-el-hanout, mélange d’épices nord-africain
2 c. à thé de graines de coriandre
1 1/2 c. à thé de graines de cumin
1/2 c. à thé de graines de cardamome
1/2 c. à thé de graines de fenouil
1/2 c. à thé de poivre noir en grains
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de paprika fort
Verser les épices entières dans un poêlon et les faire sauter 1 minute à sec ou jusqu’à ce que les arômes se dégagent. Les piler ensuite dans un mortier ou dans un moulin à café avant de les mélanger au reste des épices. Se conserve dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.
Sources
Pour le mélange d’épices: Saveurs épicées, éditions Marabout.
Pour les galettes : Ma cuisine nomade algérienne, éditions Marabout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire