mercredi 21 août 2019

Tarte sans croûte pour cantaloup trop gros +



Le cantaloup était immense. Très rafraîchissant en tranches, délicieux dans des salades, mais encore ? Pourquoi pas dans une tarte, je n’y avais encore jamais pensé. C’est si facile et si bon. Mais ça risque d’être un peu terne à l’oeil, non ? Pourquoi pas avec des framboises ? Et me voilà partie pour une énième tarte de paresseuse ! Résultat: hyper délicieux ! 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour six ou huit portions  
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie  
1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés (on peut remplacer par la même quantité de farine tout usage)  
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
1 pincée de sel  
2 gros œufs  
1/2 tasse de sucre  
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin  
1/4 tasse de yogourt légèrement sucré, moi Astro à la vanille  
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc  
1 tasse cantaloup, en bouchées (faite à l’aide d’une cuillère parisienne) 
1 tasse de framboises fraîches du Québec  

Garnitures craquantes 
3 c. à soupe de tranches d’amande 
3 c. à soupe de sucre brut (il fond mieux que la cassonade et reste un brin croquant) 
La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure entre 35 et 40 minutes.  

1. Dans un bol plutôt petit, bien mélanger farine, flocons de noix de coco, levure et sel. Réserver. 

2. Dans un bol plus grand, battre les oeufs au fouet avec le sucre. Verser l’huile et bien mélanger.  

3. Transvider en trois fois le mélange des ingrédients secs dans cette préparation aux oeufs en alternant avec le yogourt. Ajouter les bouchées de cantaloup et les pépites de chocolat, bien mélanger, puis la moitié des framboises et remuer délicatement.  

4. Verser cette préparation dans une assiette à tarte profonde bien beurrée et enfarinée. Enfoncer le reste des framboises dans la pâte avant de garnir de tranches d’amande et de sucre brut. 

5. Cuire entre 35 et 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte assez humide, mais presque propre.


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelques questions: La farine non blanchie, est-ce la farine de blé? Incontournable ou on peut prendre de la farine tt usage? Est-ce qu'on peut prendre des pépites de chocolat foncé? Prends-tu du chocolat blanc pour le look ou ça change bcp la saveur? Le sucre brut se retrouve en épicerie?
    La tarte se sert bien refroidie ou tempérée?
    Ben oui, je veux la faire!!
    Merci beaucoup,
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Re-Allô
    J'ai mis de côté ma paresse pour vérifier les farines différentes et j'ai ma réponse à cette question. Idem pour le sucre brut.
    Par ailleurs, éclaire-moi de ton expérience concernant le choix des pépites de même que la température de service de la tarte.
    Merci,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Tu sais donc à présent que la farine tout usage est de la farine de blé et que la plupart des variétés sont non blanchies, c’est indiqué sur l’emballage. Oui, le sucre brut se trouve en épicerie, mais pas toutes, chez Adonis oui, mais je n’ai pas vérifié si on le retrouve partout.
      En ce qui concerne les pépites de chocolat, j’utilise le blanc surtout pour la couleur, car le goût du chocolat n’est pas le même. Dans ce cas, j’ai préféré le blanc étant donné les couleurs du cantaloup et des framboises. Mais tu pourras choisir du noir, c’est matière de goût, bien entendu.

      Cette tarte se sert mieux après un passage au frigo, et elle est très bonne froide, servie avec un yogourt à la vanille, tout aussi bonne, à la température de la pièce. Le meilleur yogourt, et qui remplace avantageusement la crème fouettée, est de marque Astro, type balkan. Pas trop sucré, mais ferme et crémeux, et souvent en promotion.

      J’aime quand tu poses des questions, je peux préciser davantage...
      Bonne tarte paresseuse et gourmande !
      M comme dans Messidor

      Supprimer
  3. J'ai fait cette tarte exquise! Délicieux et à refaire! Le mélange de saveur et de texture (petit croustillant sur le dessus) en fait un dessert qui sort de l'ordinaire tant au niveau du goût que de l'effet! J'aurais dû faire cuire un peu moins pour garder plus d'onctuosité...pas évident le cure-dent ''humide'' mais propre mais l'expérience aidera.
    Merci Messidor de cette belle recette.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Très heureuse que tu aies aimé, excuse le délai pour te répondre,
      je me suis sentie un peu bousculée en ce début de semaine.
      Au plaisir, à bientôt !
      M.

      Supprimer