dimanche 25 août 2019

Lasagne de raviolis à améliorer


Une lasagne surprenante et qui aurait été une réussite si je n’avais pas choisi des saucisses au hasard. Elles étaient au poulet, feta et épinards, d’une marque inconnue, j’ai regretté ce choix. Impossible de détacher la chair des boyaux, il a fallu les hacher à la main avant la cuisson. Je me méfiais un peu de la cuisson justement, mais tout s’est bien déroulé de ce côté, les pâtes ont cuit dans la sauce avec juste un peu plus de temps que prévu. Je retiens l’idée de remplacer les feuilles de lasagne par des raviolis frais, c’est une substitution intéressante qui permet de gagner du temps en sautant l’étape de la cuisson des pâtes et qui pourra être très savoureuse. 

Pour ce premier test, je n’ai pas tout à fait suivi la recette qui mêlait les raviolis à la sauce, j’explique comment j’ai procédé en faisant des rangs de pâtes, ce qui justifie le remplacement des lasagnes par des raviolis. À refaire donc, avec d’autres saucisses, ou même avec une bonne sauce à la viande ou aux légumes grillés, il suffira de respecter les quantités de liquide pour que les pâtes cuisent efficacement comme ce fut le cas. Le résultat fut toutefois très acceptable et un deuxième test sera certainement meilleur que ce premier essai où j’ai dû improviser. À suivre, donc … Et n’hésitez pas à essayer cette variante si vous aimez prendre des risques en cuisine, avec de bonnes saucisses, vous vous roulerez peut-être par terre, comme il est dit dans la présentation de la recette de Châtelaine, voir le lien ci-dessous.

Appréciation : à améliorer 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 petit oignon, coupé en cubes 
2 saucisses italiennes (environ 250 g), la chair défaite, les miennes ne se détachaient pas, il a fallu les hacher 
1 1/2 tasse de tomates en conserve avec un peu de leur jus, broyées au mélangeur à main 
3 c. à soupe de concentré de tomate, un ajout qui épaissit la sauce et lui donne de la couleur 
1/2 tasse de crème légère à cuisson 
1 paquet (350 g) de raviolis frais non cuits, de préférence aux épinards et au fromage 
3/4 tasse de cheddar, râpé 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C). 

1. Sur feu moyen, j’ai chauffé un poêlon profond, j’ai versé l’huile et attendri l’oignon 3 minutes. J’ai incorporé la chair des saucisses. Avec des saucisses ordinaires, à l’aide d’une fourchette, j’aurais pu défaire la viande dans le poêlon, en remuant et la cuire jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée, environ 5 minutes. 

2. J’ai ajouté les tomates, le concentré de tomate, l’origan et le poivre. J’ai ensuite incorporé la crème légère. 

3. Dans un moule carré de 20 cm( 8 po ) j’ai étendu un rang de sauce. Puis, j’ai ajouté un rang de pâtes non cuites, puis un autre rang de sauce et répété cette opération de manière à obtenir 2 rangs de pâtes et 3 de sauce. J’ai donc terminé le montage avec le reste de la sauce et parsemé de fromage. 

4. J’ai enfourné le plat à découvert, au centre du four, jusqu’à ce que les raviolis soient cuits et le fromage fondu, soit 30 minutes, puis j’ai allumé le gril et fait gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant. 

La recette originale est pour huit et contient des champignons que j’ai omis, https://fr.chatelaine.com/recettes/viandes/lasagne-de-raviolis-saucisse-et-champignons/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire