Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 6 août 2019
Spaghettis au poulet cuit, version express
Nous avions un invité hier, je n’ai pas pris de photos de nos plats, le plaisir de le retrouver a pris toute la place. Je vous propose donc une manière toute simple de recycler un reste de poulet à servir avec des pâtes. Cette sauce, pratique et vite prête, est une base intéressante à laquelle on pourra ajouter les légumes cuits que l’on a au frigo.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit oignon jaune, haché
1/2 poivron en dés
1 c. à soupe comble de farine
1 1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à soupe de concentré de tomate
3 tomates séchées dans l’huile, hachées
1/2 c. à thé d’origan séché
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 1/2 tasse de poulet cuit
Pâtes cuites pour deux
Sel et poivre au goût
1. Préparer la sauce. Chauffer un poêlon, y faire dorer l’oignon et les dés de poivron dans la matière grasse jusqu’à tendreté, environ 6 ou 7 minutes. Ajouter l’ail, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère de bois et verser le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira, laisser cuire 2 minutes avant d’ajouter le concentré de tomate et les tomates séchées.
2. Parfumer d’origan et de poivre de Cayenne, ajouter le poulet cuit, puis, le persil ou la coriandre. Goûter, assaisonner au besoin de sel et de poivre.
3. Servir sur des pâtes cuites al dente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
spaghetti : sans S i est déjà le pluriel de o !
RépondreSupprimerBonjour Carrara, je n’ai jamais mangé de spaghetto... et toi?
RépondreSupprimerLarousse accepte désormais le pluriel pour des pâtes,
si je trouve le lien, je te reviendrai.
Voici ce que j’ai trouvé:
SupprimerSelon l'Office de la langue française, le français accepte deux formes pour le pluriel des mots adoptés de l'italien, entre autres dans le domaine des pâtes alimentaires. Ainsi, on peut écrire des macaroni gratinés, reprenant la forme italienne du mot au pluriel, ou des macaronis au gratin très appétissants, en francisant la morphologie du mot.
Cependant, il faut savoir que, selon l'usage français correct, on parle des pâtes alimentaires au pluriel : Ce midi, j'ai mangé des spaghettis à la bolonaise. L'expression « du spaghetti » correspond à un usage familier ou populaire.
Oh! Demain soir je vais faire cette belle recette de spaghettis au poulet et je te reviendrai te donner mes commentaires. Merci et bonne journée!
RépondreSupprimerContente que ça te plaise. Tu voudras sans doute ajouter un ou deux ingrédients de plus,
Supprimerhistoire de lui donner un peu de ce qui fait la différence entre le très bon et le très très bon.
Je suis sûre que tu trouveras et j’attendrai tes commentaires.
Bonne et belle journée bleue !
M.
J'arrive avec mon verdict qui est très favorable pour moi, par contre cela ne l'as pas été avec monsieur B.
RépondreSupprimerPeut-être as t'il pas aimer mes fines herbes??? Pourtant...par contre j'avais du poulet en morceaux déjà cuit que j'ai essayer pour la première fois et il m'as semblé un peu épicé déjà là, il avait son goût…
Mais il me resteras 2 petits repas pour moi seule!!!
Merci.