mardi 20 août 2019

Sauce crémeuse au canard confit, champignons et pâte umami +




Sachant que la pâte umami est délicieuse avec le canard, j’ai effectué hier un nouveau test avec notre viande préférée, cette fois en ajoutant un mélange laitier à cuisson qui l’a rendue onctueuse et légère. Ce fut un repas exquis. Il faut dire que les pâtes* composées simplement de soya et d’edamames, s’harmonisaient parfaitement avec cette sauce, à la fois simple et complexe. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés 
2 c. à soupe de gras de canard 
1/4 tasse de la sauce fournie avec les cuisses confites 
1/4 tasse de pâte umami (voir détails ci-dessous) 
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson 
1 cuisse de canard, désossée et effilochée 
Pâtes longues* pour deux 

1. Cuire les pâtes dans une bonne quantité d’eau bouillante en suivant les instructions sur l’emballage. 

2. Dans un poêlon profond ou un wok, faire revenir les champignons dans le gras de canard pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter la sauce du confit (incluse dans l’emballage), la pâte umami, le mélange laitier à cuisson et bien mélanger à chaque addition. 

3. Servir sur des pâtes longues.

Pâte umami, troisième essai (environ 1/3 tasse) 
4 c. à thé de champignons séchés, réduits en poudre au moulin à café 4 tomates séchées dans l'huile, hachées finement au couteau 
4 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées finement au couteau 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe d’eau 
1/2 c. à thé de miso 
1/2 c. à thé de sauce tamari 

Pour mon troisième essai de pâte umami, j’ai moulu très finement les champignons séchés dans un moulin à café. Puis j’ai ajouté les autres ingrédients avant de les passer dans un petit broyeur. J’ai goûté et, parce que le mélange était très salé, j’ai ajouté 4 pacanes, écrasées et 1/2 c. à thé de sirop d’érable, ce qui a tempéré le goût salé. Pour la recette que je présente ici, étant donné que la pâte umami est abondamment diluée avec le mélange crémeux et la sauce du confit, il est possible d’omettre les pacanes et le sirop d’érable. 

*Les pâtes biologiques de marque Tastell sont composées de soya vert, d’edamames biologiques et d’eau. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire