samedi 31 août 2019

Médaillons de filet à la sauge, sauce aux champignons +


J’avais dans l’idée de servir des blancs de poulet à la sauge, mais le hasard en a décidé autrement et c’est du porc qui s’est retrouvé dans nos assiettes hier, une viande qui s’invite de plus en plus rarement à notre table. J’ai tranché le filet en médaillons et j’ai enroulé chacun dans deux feuilles de sauge. J’ai préparé des pommes de terre rissolées, une sauce aux champignons express pendant que mon goûteur cuisait les médaillons sur le petit barbecue. Cuisson et coordination parfaites, repas savoureux, nous nous sommes une fois de plus régalés, sans une once de culpabilité. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc divisé en 6 médaillons 
12 belles feuilles de sauge 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
Sel, poivre et paprika 

Sauce aux champignons express 
1 c. à soupe comble de gras de canard, ou d’huile d’olive 
8 champignons café, tranchés 
1 barquette de chanterelles 
1/2 tasse de vin rouge 
1/2 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel 
1 c. à thé de fécule délayée dans 1 c. à soupe d’eau 
Sel et poivre au goût 

1. Pour faciliter la tenue des feuilles de sauge autour des médaillons, j’ai utilisé de la ficelle de boucher. Puis j’ai assaisonné chaque médaillon avant de les badigeonner d’huile. Cuisson : 3 minutes sur une face, 2 1/2 minutes sur l’autre. 

2. Pour la sauce, j’ai fait saisir les champignons dans le gras de canard, mais pas les pleurotes que j’ai fait simplement pocher une fois la sauce prête. J’ai versé le vin rouge et fait réduire presque à sec avant d’incorporer le bouillon et la fécule de maïs. J’ai porté à ébullition, j’ai laissé faire quelque bouillons, puis j’ai ajouté les pleurotes et laissé mijoter sur feu très doux, le temps de la cuisson des médaillons.



2 commentaires:

  1. Je retiens l'idée des feuilles de sauge, ça doit donner un très bon goût.
    Surtout avec la sauce aux champignons, tout pour me plaire!
    Merci, francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,

      Oui, une belle harmonie de saveurs,
      merci d’être passée par ma cuisine,
      bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer