vendredi 30 août 2019

Mahi-mahi à la sauce thaïe +


J’étais plutôt hésitante à cuisiner ce poisson nouveau pour nous, mais mon appétit pour les découvertes a été plus fort. Avec sa chair rosée et sa peau presque noire, je craignais qu’il soit caoutchouteux ou sec. Ce fut donc une bonne surprise de le découvrir ni fibreux ni coriace, mais bien tendre et d’une texture agréable. La recette que j’ai suivie lui convenait bien, son goût n’est ni fin ni subtil, en fait il est peu appuyé. Il lui fallait donc une sauce bien goûteuse et même relevée comme celle que j’ai prise au hasard, imprégnée d’ingrédients thaïlandais comme le lait de coco, le piment et les arachides. Il sera très bon aussi avec du cari, je l’essayerai sûrement avec des tomates séchées et des olives et même avec un sauce aux agrumes. Sa texture ferme se prêtera aussi à des brochettes, bref, il sera le bienvenu dans nos assiettes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 filets de mahi-mahi de 170 g chacun 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
2 tranches d’échalote sèche, hachées 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe de sauce soya 
2 c. à soupe de sauce hoisin (mon ajout) 
2 c. à soupe de beurre d’arachide 
3/4 tasse de lait de coco léger 
1/2 c. à thé de sauce sriracha ou autre sauce piquante 
2 c. à soupe d’arachides, broyées grossièrement 
Coriandre hachée pour garnir 

1. Dans un poêlon ou un wok, cuire doucement l’échalote dans l’huile. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.  

2. Verser la sauce soya, la sauce hoisin, le beurre d’arachide, le lait de coco et la sauce sriracha. Porter à ébullition. 

3. Incorporer les filets de poisson et cuire entre 10 et 12 minutes. 

4. Au moment de servir, parsemer d’arachides. 

Servi ici avec un riz au chou nappa et carotte, un compagnon qui s’est révélé parfait.

Adaptée librement pour deux du magazine Pratico Pratiques, collection Je cuisine, vol 10 no. 5




2 commentaires:

  1. ¨À essayer ce poisson aussi pour moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Juste pour toi, sans doute, car je ne pense pas que
      ton amoureux soit attiré par ce poisson.
      M.

      Supprimer