Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 22 septembre 2017
Cassolettes express au cheddar fondant
Ces ramequins sans viande, proches parents d’une soupe-repas, sont rapides à préparer et étonnamment savoureux, les pois chiches formant une combinaison idéale avec les légumes, ici tomates séchées, poivron, courgette et brocoli. Surmontés d'un cheddar corsé et fondant, ils se révèlent parfaits quand on a peu de temps pour cuisiner.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 tomates séchées dans l’huile, hachées
1 poivron rouge en dés, grillé ou pas
1 gousse d’ail, pressée
1 courgette jaune non pelée, en dés
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe d’huile des tomates séchées
1 1/4 tasse de bouillon, légumes, volaille ou poisson
2 c. à soupe comble de concentré de tomate
1 tasse de fins bouquets de brocoli
1 tasse de pois chiches cuits, égouttés
1 feuille de chou frisé déchiquetée ou jeunes feuilles d’épinards (facultatives)
1/2 tasse de cheddar fort, râpé
Sel, poivre, basilic frais
1. Dans un poêlon haut ou une casserole, faire revenir dans l’huile les tomates séchées, le poivron, l’ail et les dés de courgette. Après 2 ou 3 minutes, verser le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
2. Ajouter les bouquets de brocoli et les pois chiches et cuire encore 5 min. Ajouter le chou frisé ou les épinards et laisser tomber 2 min. Goûter, saler, poivrer et ajouter le basilic frais. Bien mélanger.
3. Verser le tout dans deux ramequins allant au four et garnir de cheddar râpé. Déposer les cassolettes sur la grille du centre et allumer le gril. Laisser ainsi entre 3 et 5 min en surveillant, selon que l’on désire le fromage fondant ou bien gratiné.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire