jeudi 14 mars 2013

Couscous aux légumes grillés et aux merguez



Ce plat peut sembler long à préparer, mais si on a la bonne idée de faire griller les légumes à l'avance, il se préparera en peu de temps. Si vous aimez les légumineuses et la saveur des plats du Maghreb, vous apprécierez cette recette goûteuse. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux et plus
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
1 petit piment oiseau
1 petite patate douce en cubes (ou deux carottes en dés)
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
1/2 c. à thé de cumin moulu,
1/2 c. à thé de coriandre moulu
1 ½ tasse de bouillon de bœuf. ½ tasse de plus si + de merguez
2 c. à soupe de concentré de tomate
6 saucisses merguez (ou autres saucisses au goût)
1 conserve de pois chiches, rincés et égouttés
3 c. à soupe de feuilles de coriandre (ou de persil)
1 portion de légumes grillés (ci-dessous)

Légumes grillés
6 ou 8 tranches d’aubergine
1 poivron, coupé en quatre
1 courgette, en tranches
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’origan

Couscous
1 tasse (125 ml) de couscous
1 tasse (125 ml) de bouillon de poulet (ou d’eau)
Un petit filet d’huile d’olive
L’écorce de ½ citron confit ou le zeste de 1 citron
10 feuilles de menthe fraîche, hachées
Sel et poivre au goût


1. Allumer le four à 425 °F. Disposer les tranches d’aubergine et de poivron sur une plaque doublée de papier parchemin. À l’aide d’un pinceau, enduire les légumes d’huile avant de les saupoudrer d’origan. Retourner les tranches et répéter sur l’autre face. Enfourner et cuire de 20 à 25 min. Retirer du four et réserver. Empiler les tranches de poivron sur une petite assiette et recouvrir d’une pellicule plastique. La peau se retirera facilement au bout de 20 min.

2. Couper les saucisses en bouchées. Dans une petite casserole, les recouvrir d’eau froide, couvrir, porter à ébullition et laisser bouillonner 10 min.

3. Pendant ce temps, chauffer un poêlon, verser l’huile et y attendrir l’oignon et le piment. Ajouter les cubes de patate douce (ou les dés de carotte) et cuire 3 min. Ajouter le piment, l’ail et les épices, et cuire 1 min. Mouiller avec le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement 10 min. Incorporer les pois chiches et les bouchées de saucisse et laisser mijoter 10 min. Terminer en ajoutant les légumes grillés et bien réchauffer. Goûter, rectifier les assaisonnements et ajouter la coriandre.

4. Durant les dernières minutes de cuisson de la sauce, préparer le couscous en le versant en pluie dans le bouillon bouillant (ou l’eau). Ajouter le filet d’huile, le citron confit et la menthe, laisser reposer 3 min et séparer les grains à l’aide d’une fourchette. Ajouter un peu d’huile d’olive et servir avec la sauce aux légumes et aux merguez.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    J'ai bien fait de prendre le temps de passer ici, ce matin. Le couscous proposé me convient parfaitement. Je te remercie pour ce partage.

    Hier, j'ai d'abord fait revenir et laisser mijoter deux beaux jarrets de porc (sans couenne et dégraissés) dans de la bière, avec des fines herbes, du clou de girofle, de la coriandre moulue et une bonne mirepoix. J'ai effiloché la viande une fois cuite pour la sevir avec le jus de cuisson dégraissé et réduit. C'était succulent «ça goûtat le ciel!». J'en ai conservé la moitié pour concocter sous peu une tourte au canard confit et au porc effiloché... à suivre.

    Je penserai à vous pendant de mes «courses gourmandes», rue Saint-Laurent, marché Jean-Talon, rue Rachel et avenue du Mont-Royal.
    Ce soir, je prendrai le repas dans une authentique rôtisserie poutugaise, je salive déjà! Cuistot se sent très heureux!

    Bonne journée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot heureux,
    Décidément, cette journée promet d'être très agréable.
    Je viens de recevoir deux bonnes nouvelles et voici que tu m'en apprends une troisième: que des jarrets de porc peuvent goûter le ciel. Une recette à retenir si nous désirons mourir en odeur
    de sainteté.
    Notre nouveau pape aura-t-il une influence heureuse sur nos vies?
    On ne peut que le souhaiter.
    Bonne tournée et bonnes journées gourmandes!

    RépondreSupprimer