dimanche 9 mars 2014

Rosbif au café, sauce au rhum




Le bœuf n’est pas souvent au menu chez nous, mais une fois de temps en temps, quand il est en promotion, nous nous laissons tenter. Celui d’hier était exceptionnellement tendre et très savoureux.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux et un peu plus
1 rôti de haut de surlonge de 530 g
1 c. à thé d'un mélange d'épices au café (ci-dessous)
1 c. à thé d’huile d’olive
½ tasse de bouillon de boeuf
¼ tasse de rhum
3 tranches d’oignon
Sel et poivre au goût

Épices à enrober au café*
1 c. à soupe de café moulu très finement
¼  c. à thé de mélange à chili
1 c. à soupe de paprika
½  c. à thé de cumin moulu
1/8 c. à thé de poivre noir moulu
Mixer le tout dans un moulin à café.


Préparation
La cuisson se fait dans un four à 325 °F.

Rouler d’abord le rôti dans les épices à enrober. Dans un petit bol, réunir l’huile et la moutarde. Enduire le rôti de ce mélange et le déposer sur les tranches d’oignon. Enfourner.

Pour un rôti de 500 g, j’ai laissé cuire au four 40 min.

Pour faire la sauce, dans un petit bol, mélanger la fécule avec un peu de rhum, puis mélanger avec le reste du rhum et du bouillon. Verser cette préparation dans la lèchefrite avec le jus de cuisson, porter à ébullition et laisser épaissir. Laisser reposer le rôti une dizaine de minutes avant de le découper.

Servi ici avec des légumes et une bonne purée de pommes de terre et de patates douces.

* Ce mélange convient bien au boeuf à rôtir ou à griller. Faites-en un peu plus et conservez le reste dans un flacon de verre que vous remiserez dans un endroit sec à l'abri de la lumière.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'adore la recette de ce matin. Un rosbif à l'occasion c'est bon mais on l'apprête toujours de la même façon. Ta recette est inspirante et tentante. Même l'homme de la maison en veut. Je place cette recette dans mon fichier à essayer bientôt.

    Dans nos assiettes hier une de tes recettes que nous avons adorés un lapin à l'estragon. Que c'était bon surtout qu'il me semble qu'il y avait trop longtemps que nous en avions eu sur notre table. Les goûteurs ont accordé cette demi * que j'aime tant.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Ce petit rôti était exquis, je me suis rarement trompée avec du haut de surlonge, mais cette fois, il a comblé nos attentes. En promotion chez Metro jusqu'à mercredi. Le mien m'a coûté moins de 5$ et il m'en reste pour deux petits pâtés chinois.

      Bien contente que tu aies essayé cette recette de lapin, elle est vraiment délectable. Merci de l'avoir mentionné, je la remets sur ma liste...

      Supprimer