On adore le poulet rôti ici, autant pour son goût que parce qu’il fait de riches bouillons et procure de bons restes. Même si mon goûteur a jugé cette recette légèrement trop sucrée, il lui a tout de même accordée la note de passage. Moi qui adore les oranges caramélisées, j’ai trouvé ce poulet succulent.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 5 kg
1 oignon, en tranches épaisses
2 oranges, en tranches
9 gousses d’ail en chemise
Paprika, cari, cannelle, sel et poivre au goût
Marinade à l’orange et à l’érable
½ tasse de jus d’orange
½ tasse de cidre ou de vin blanc
3 c. à soupe de sirop d’érable
2 bouquets de thym ou d’une autre herbe fraîche
Sauce à l’orange et à la crème
¼ tasse crème à cuisson 15%
1 c. à soupe de sirop d’érable
Le zeste de 1 orange
La cuisson se fait dans un four à 400 °F.
1. Sur une planche à découper, à l’aide de ciseaux de cuisine, fendre la partie inférieure de la carcasse du poulet. Aplatir la volaille avec les mains de manière à l’installer en crapaudine. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika, de cari et de cannelle ou d’autres épices au choix.
2. Dans un plat non métallique, mélanger les ingrédients de la marinade, y faire macérer le poulet au frigo durant 4 h en le retournant de temps à autre. Retirer le poulet du frigo 30 min avant le début de la cuisson et le laisser tempérer.
3. Transférer ensuite le poulet et sa marinade dans un plat allant au four, le déposer sur les tranches d’oignons, puis l’entourer de tranches d’orange et de gousses d’ail. Cuire le poulet 1 h en l’arrosant aux quarts d’heure et en le retournant à mi-cuisson.
4. Pour la sauce, prélever environ ½ tasse de jus de cuisson après 30 min au four, et congeler dans une petite casserole durant 25 min. De cette façon, le gras se déposera et sera facile à retirer. Il suffira ensuite de lui ajouter les ingrédients de la sauce et de bien réchauffer. Veiller à ce qu'il reste du liquide au fond de la casserole, ajouter de l'eau ou du bouillon au besoin.
5. Servir avec des pâtes ou des petits légumes.
Note
Pour les 15 dernières minutes de cuisson, de crainte que le poulet ne soit pas bien cuit, j’ai allumé la convection. Le poulet a pris une belle couleur de caramel et la chair s’est révélée tendre et juteuse.
Librement adaptée d’une recette tirée du livre Au menu, Poulet, Éd. Parragon, 2003
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerMalgré le bon souper pris chez nous hier, je t'envie ce poulet qui a l'air drôlement bon. J'imagine déjà ce que tu feras avec les restants et j'ai bien hâte de voir ce plat, et que dire du bon bouillon maison que tu retireras de la carcasse. Hum! je mets cette recette sur ma liste à faire. Elle commence à s'allonger celle-là.
Un BBQ qui ne nous a pas déçu hier soir. Comme tous les vendredis soirs ce fut un repas Bistro, un hamburger avec de la viande chevaline. J'avais farci la galette de fromage le résultat était délicieux et les goûteurs ont bien appréciés. À refaire sans faute durant l'été.
Bon samedi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerLe bouillon est d'un beau brun caramel, de savoureux potages en vue.
J'aime bien ton idée de consacrer un jour à un menu bistro, je suis sûre que mon
goûteur apprécierait. Tout comme l'idée d'insérer du fromage dans des galettes de
viande hachée. Miam, j'en ai déjà l'eau à la bouche. Ce n'est pourtant que l'heure du
thé.
Oh, le ciel est sur le point de se dégager, aurons-nous un peu de soleil ?
Je nous en souhaite!