mardi 1 mars 2016

Gâteau magique façon brownies


J’ai hésité à consigner cette recette, je ne suis pas sûre de l’avoir réussie. *Le gâteau n’a pas cuit à la bonne température et la texture est différente. Comme je le fais ordinairement pour tester des desserts, j’ai préparé la demi-recette. Le résultat fut plutôt surprenant: les carrés sont bons et tendres, mais la surface n’est pas croquante, et les pépites et les pacanes sont en dessous. 

Ingrédients
Demi-recette, mesures impériales 
1/2 tasse de pacanes 
2 oeufs 
1/3 tasse de sucre 
1/4 tasse + 1 c. à soupe de beurre fondu 
1/3 tasse + 1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de cacao 
1 tasse de lait (moi amandes) 
1/3 tasse pépites de pépites de chocolat noir 
1 pincée de sel 

Faire griller les noix 10 min dans le four à 300 °F (150 °C)

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre. 

 Incorporer la farine, le cacao et le sel. 

 Verser le lait petit à petit sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène (ne vous inquiétez pas si l’appareil vous semble un peu trop liquide). 

 Monter les blancs en neige et les incorporer au fouet sans les casser (avec un mouvement de haut en bas du fouet). 

Beurrer le moule (en silicone de préférence) déposer les pépites de chocolat et les noix au fond du moule, puis y verser l’appareil ( les blancs restent en surface) égaliser. 

Enfourner 55 min à 350 °F, 180 °C, c’est moi qui ai fait cet ajout car il n’est pas mentionné dans la recette, voir le lien ci-dessous. Après la cuisson laisser refroidir et mettre au frigo 2H avant de déguster! 

*L’auteure de la recette affirme avoir noté correctement la température du four, or je ne la vois toujours pas sur le site Journal des femmes, là où elle m’a répondu. Si vous préparez ce dessert à votre tour, je vous serais reconnaissante de me faire savoir si vous avez obtenu une surface croquante, une texture de crème ou de flan, comme le mentionne la recette. 


3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Le petit dessert de la semaine ne semble pas t'avoir contenté, je serai porté à dire que c'est la température du four qui n'était pas adéquate. Quand je le ferai je t'en reparlerai.

    Chez nous hier un rougail de saucisses. C'est la première fois que je cuisinais les saucisses de cette façon et nous avons bien aimé.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, une erreur s’est glissée dans cette recette et je vais prévenir
      les autorités du site, car l’auteure de la recette n’est pour rien dans
      cette mauvaise adaptation.

      Ce nom de rougail m’intrigue mais me dit quelque chose aussi.
      J’espère que tu voudras éclairer ma lanterne ou raviver ma mémoire ...

      Bon mardi, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Re-bonjour Messidor,

    Le Rougail saucisses est un plat réunionnais fait de saucisses, épices, tomates, gingembre. Je t'envoi la recette en privé. C'est très bon et plein de saveur.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer