mardi 15 mars 2016

Rougail de saucisses


Le rougail de saucisses est un plat réunionnais à base de saucisses créoles coupées en morceaux et cuites au four dans une sauce tomate. C’est mon ami Puce qui m’a parlé de cette recette que j’ai préparée avec des merguez. Encore une fois, j’ai eu recours à la sauce style romesco, et nous nous sommes régalés. Merci Puce ! Merci Christian Bégin !

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
4 saucisses merguez à l’agneau ou au poulet 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon, grossièrement haché 
1 gousse d’ail, pressée 
1 morceau de gingembre d'environ 2 cm (1 po), finement haché 
1 tasse de sauce tomate maison ou de tomates en conserve 
2 pincées de curcuma 
1/4 tasse de bouillon de poulet, au besoin 

1. Dans une casserole d'eau bouillante ou un poêlon, faire bouillir les saucisses 2-3 minutes.  Égoutter et couper les saucisses en bouchées. 

2. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et y attendrir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides environ 5 min. 

3. Ajouter les morceaux de saucisses et poursuivre la cuisson jusqu'à coloration environ 5 minutes. 

4. Ajouter l'ail, le gingembre, les tomates (si en boîte sans leur jus*), les épices et le thym, mouiller avec le bouillon de poulet. 

5. Réduire à feu moyen.  Couvrir et cuire une vingtaine de min (cuire à découvert les 10 dernières minutes) ou jusqu'à ce que le mélange soit d'une belle consistance. Surveiller attentivement et ajouter un peu de bouillon de poulet au besoin pour éviter que la préparation ne colle. 

J’ai servi sur des pâtes courtes et garni de basilic frais. 

La recette de Christian Bégin

La sauce style romesco 

1 commentaire:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je suis contente que tu es aimé ce rougail, ici nous avons trouvé cela différent et mes cocos gourmands m'ont dit que c'était à refaire. Je vais l'essayer avec ta suggestions de sauce style romanesco la prochaine fois.

    Nous avions dans nos assiettes hier des hauts de cuisses de poulet sauce «cacciatore» de ma Nonna servi sur des nouilles aux oeufs. Un bon repas qu'il y avait longtemps que je n'avais cuisiné.

    Bonne fin de mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer