Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 10 mars 2016
Crevettes colossales, sauce au lait de coco
Cette sauce délicieuse, que j’ai récemment utilisée pour cuire des moules, est excellente avec de grosses crevettes comme celles-ci. Je les ai simplement poêlées dans un peu d’huile avant de les déposer sur des vermicelles et de les napper de la sauce au lait de coco.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
13 crevettes colossales, 16 -20, décongelées, décarcassées et bien asséchées
1 c. à thé d’une huile neutre comme de l’huile de pépins de raisin
Sauce thaïe au lait de coco
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé de pâte de cari rouge
1/4 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de garam masala
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de crevettes, de poisson ou de poulet
1/2 tasse de lait de coco
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
1 c. à thé de moutarde brune ou de graines de sésame
Coriandre fraîche pour garnir
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon, saisir les tranches de fenouil 3 min dans l’huile. Réduire le feu, ajouter l’ail, le cari et les épices, et cuire 1 min.
2. Verser le vin blanc et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 3 min.
3. Ajouter le bouillon de crevettes, de poisson ou de poulet ainsi que le lait de coco, porter à ébullition et cuire de 5 à 8 min ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
4. À cette étape, pour obtenir une sauce onctueuse, on peut la passer au bras mélangeur, ce que j’ai fait. Incorporer ensuite la fécule de maïs délayée pour lui donner plus de consistance.
5. Par ailleurs, dans un autre poêlon, saisir les crevettes bien asséchées dans 1 c. à thé d’huile, cuire 2 min de chaque côté, de manière à obtenir une belle coloration. Pour ma part, je les ai saupoudrées de graines de moutarde brune mais on peut aussi se servir de graines de sésame.
6. Garnir de coriandre fraîche et servir sur un lit de vermicelles de riz.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerTu nous présente aujourd'hui encore une autre très belle recette pour apprêter les crevettes. Une recette que nous allons aimé ici et que je ferai avec plaisir. Tu es superbe pour nous trouver des repas à fricoter délicieux et sans trop de chichi.
Hier j'avais les petites-filles à souper alors je leur ai fait à leur demande, un macaroni à la viande, des petits pains au fromage faits maison et un mi-cuit au chocolat. Elles se sont bien régalées et nous aussi.
Bonne fin de jeudi gourmand
Ciao
Bonsoir Puce,
SupprimerMerci de ton intérêt, c’est en effet tout simple.
Mais quel beau menu elles ont choisi, j’aurais aimer être à votre table
et voir leurs mines réjouies...