J’avais déjà au frigo quatre ingrédients pour réaliser cette chouette recette découverte dans le tchin tchin de l’automne 2014, décidément, cette brochure est inspirante* ! Ne me restait plus qu’à remplacer les noix et la feta par des pacanes et du cheddar. Nos papilles étaient contentes ! L’originalité et les saveurs de cette adaptation ont valu une fraction de plus que la note de passage, un plaisir de plus pour la cuisinière.
Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
2 grosses courgettes, tranchées en trois
1 grosse tomate du potager, en deux moitiés
1 tasse de riz aux lentilles déjà cuit
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
1 poireau, émincé
1 belle gousse d’ail pressée (mon ajout)
¼ c. à thé de ras-el-hanout, ou un autre mélange d’épices (mon ajout)
¼ tasse de pacanes, en morceaux (remplace les noix)
½ tasse de cheddar en dés (remplace la feta)
La cuisson se fait dans un four à 375 °F.
1. À l’aide d’une petite cuillère, creuser les tronçons de courgette en leur centre en laissant un fond de 3 cm (½ po). Conserver les retailles de courgette, elles feront un bon potage. Sur une plaque à cuisson huilée ou dans un plat allant au four badigeonné de matière grasse, déposer les six tronçons, leur fond touchant la plaque à cuisson, et cuire 20 min.
2. Pendant ce temps, attendrir le poireau dans la matière grasse environ 5 min avant d’ajouter l’ail et le mélange d’épices. Retirer du feu et mélanger avec le riz aux lentilles. Incorporer les morceaux de pacanes et les dés de cheddar en réservant le tiers du fromage environ.
3. Farcir chaque tronçon avec le mélange de riz aux pacanes, faire de même avec les moitiés de tomate. Garnir avec les restes de dés de cheddar. Enfourner le tout et cuire encore 30 min. Pour ma part, j’ai dû les laisser 15 min de plus, probablement parce que j’avais laissé trop de chair dans les courgettes.
Comme j’ai modifié plusieurs ingrédients, je me suis sentie autorisée à changer le titre. La recette originale se trouve ici :
* Une autre recette
de la brochure testée avec succès :
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerC'est drôle car cette recette me tentait aussi et tout comme toi j'aurai remplacer le feta par du cheddar. Je trouve ces petits légumes farcis très inspirants. C'est sûr que je vais l'essayer et il y a, comme tu dit, d'autres bonnes recettes à essayer dans cette petite revue.
Dans nos assiette hier des «crab cakes» servis avec des pommes de terre rissolés dans le gras de canard et une mayonnaise épicée. Cela nous rappelait les saveurs du Maine et de la Gaspésie.
Bon mardi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerInspirants et délicieux quand on les assaisonne à son goût !
Hmm, un souper alléchant. Tu me diras quel crabe tu as pris pour tes galettes, c'est toujours
le problème dans ce cas, trouver le plus goûteux.
Bon souper gourmand !