jeudi 11 février 2021

Rôti de porc aux fruits séchés +


Quelle bonne idée a eue mon goûteur de choisir cette petite pièce de viande pour notre repas du soir, il y avait longtemps que nous en avions dégusté une ! Cuite avec des figues et des abricots séchés, elle s’est révélée tendre et fondante, en deux mots, hyper savoureuse.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec reste 
1 petit rôti de longe de porc de 665 g, coupe du centre 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe de cassonade 
1/2 c. à thé de paprika 
1 petit oignon en tranches épaisses 
1/2 tasse de jus de pomme ou de poire 
10 oreillons d’abricots séchés, coupés en quatre 
5 figues séchées, le pédoncule retiré, coupées en quatre 
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 h 30 pour une pièce de viande de ce poids. Le rôti est cuit quand il a atteint une température interne de 160°F (70°C). 

1. Dans un petit bol, réunir la moutarde, la cassonade et le paprika. Saler et poivrer le rôti et l’enduire de cette préparation. Étaler les tranches d’oignons dans un plat de cuisson peu profond, moi, une petite lèchefrite, et y déposer le rôti. 

2. Cuire au four 30 minutes puis l’arroser avec le jus de pomme. Remettre au four et poursuivre la cuisson durant 1 heure. 

3. Dans une petite casserole, réunir les fruits séchés et le bouillon, et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes, puis verser dans la lèchefrite autour du rôti. 

4. Lorsqu’il ne restait que 30 minutes à la cuisson, j’ai ajouté au rôti des petites pommes de terre que j’avais fait cuire 10 minutes et la cuisson du rôti s’est complétée ainsi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire