samedi 27 février 2021

Darnes de thon teriyaki



Sa couleur d’un rouge flamboyant, sa texture fine et légère et son goût indéfinissable font du thon le plus étrange poisson que nous ayons dégusté. À la recette asiatique toute simple de Châtelaine, je n’ai fait que remplacer le miel par du sirop d’érable et j’ai servi avec des vermicelles de riz, des pois mange-tout, et des tranches de fenouil et d’orange braisées doucement. Léger bémol, une petite partie dans le triangle de nos darnes s’est avérée fibreuse, contrastant avec le reste du poisson. Aurait-il fallu l’enlever avant la cuisson ? Je questionnerai le poissonnier la prochaine fois... 


Appréciation  *** 1/8

Ingrédients pour deux

1 c. à soupe de sauce teriyaki, de préférence légère

1 c. à thé d’huile de sésame rôti

1 c. à thé de miel liquide sirop d’érable

2  darnes de thon de 2 cm (3/4 po) d’épaisseur


1. Dans un petit bol, mélanger la sauce teriyaki avec l’huile et le sirop d’érable. En badigeonner le dessus et les côtés des darnes. Déposer dans un plat allant au four légèrement huilé, juste assez grand pour les contenir. 


2. Cuire au centre du four préchauffé à 450 °F (230 °C), en arrosant les darnes à mi-cuisson, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau, insérée au centre 10 secondes, en ressorte chaude : de 8 à 10 minutes pour une darne de 2 cm (3/4 po) d’épaisseur, 10 minutes pour une darne de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Ne pas retourner, si vous préférez votre thon légèrement cuit, le cuire de 5 à 6 minutes, hier 7 minutes pour nous. 


La recette original de Châtelaine indique aussi comment cuire le thon au barbecue,

https://fr.chatelaine.com/recettes/poissons/darnes-de-thon-sauce-sesame-et-teriyaki/


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire