Ce n’est pas souvent que j’ai recours à des petits pots du commerce venant d’Izmir pour cuisiner, mais comme je ne trouvais plus mes tomates séchées préférées en épicerie, j’ai fait l’essai d’une sauce épicée contenant des tomates séchées, un produit originaire de Turquie qui s’est révélé étonnant pour rehausser les saveurs d’une sauce rosée, hier avec des petits pétoncles de baie. Une exquise surprise!
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
Pâtes longues pour deux, spaghettinis aux grains anciens de Catelli
1 sac de petits pétoncles de baie, décongelés, rincés et bien égouttés
Sauce rosée exquise
1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit oignon rouge, haché
1 c. à soupe comble de farine
1 tasse de bouillon de poisson, cube délayé dans l’eau
2 gousses d'ail, dégermées et pressées
2 c. à soupe combles de sauce épicée aux tomates séchées*
1/4 tasse de crème légère
2 feuilles de bette à carde, tiges et feuilles émincées séparément
*De marque Lindo, un produit trouvé chez Adonis et qui fait de délicieuses sauces que l’on pourra peut-être remplacer par une salsa bien relevée.
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage.
2. Préparer la sauce. Dans un poêlon profond, faire fondre le beurre dans l’huile et y attendrir l’oignon et les tiges (mais pas les feuilles) de bette à carde coupées en tronçons durant environ 3 minutes. Ajouter l’ail, cuire 1 minute, puis saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser la tasse de bouillon dans le poêlon et porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter la sauce aux tomates séchées et cuire 2 minutes. Puis verser la crème et cuire encore quelques minutes.
3. Quand il ne reste que 5 minutes à la cuisson des pâtes, incorporer les pétoncles dans le poêlon, porter à ébullition et faire pocher ceux-ci dans la sauce bouillonnante environ 3 minutes. Ajouter les feuilles de bette à carde coupées en lanières et garder au chaud.
4. Servir sur les pâtes bien chaudes et déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire