J’ai déjà préparé une recette semblable avec des tortillas, je les avais mises dans un moule à muffins pour les transformer en quiches. Hier, d’autres petites tortillas ont servi de vol-au-vent pour recycler un reste de poulet dans une béchamel aux asperges, une délicieuse idée toute simple et vite prête signée Caty.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
2 petites tortillas de blé entier
1 échalote sèche, hachée
1 c. à soupe de beurre
1 tasse de lait ou de boisson de soya
1 c. à soupe comble de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
10 asperges, coupées en tronçons de 2 cm (3/4 de po)
2 pincées de poivre de Cayenne ou quelques gouttes de sauce au piment
1 1/2 tasse de poulet cuit, défait en morceaux
1/2 tasse de cheddar, râpé
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une dizaine de minutes.
1. Huiler légèrement les tortillas sur leurs deux faces. Les déposer dans deux alvéoles d’un moule à gros muffins et les façonner en coupelles (au besoin, chauffer au préalable les tortillas quelques secondes au micro-ondes pour les rendre plus souples). Ou encore, les mouler dans deux ramequins ronds. Faire dorer au four 7 minutes. Retirer du four et laisser tiédir.
2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les asperges 3 minutes. Passer sous l’eau très froide et égoutter. Réserver.
3. Chauffer une casserole moyenne ou un poêlon profond avec le beurre, y attendrir l’échalote 2 ou 3 minutes. Parsemer de farine et verser le lait en remuant, puis porter à ébullition la sauce va épaissir et devenir lisse. Retirer du feu. Incorporer la moutarde et le poivre de Cayenne, saler et poivrer. Ajouter les asperges, ainsi que le poulet. Bien mélanger.
4. Remplir les coupelles de tortillas avec la sauce. Recouvrir de fromage râpé et enfourner pour une dizaine de minutes. Au goût, faire gratiner le fromage en allumant le gril (broil) 2 minutes et en surveillant pour que les pétales de tortilla ne brûlent pas.
Librement adaptée pour deux,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire