Une quiche de paresseuse, sans croûte, mais avec du fenouil et du prosciutto, lesquels pourraient être remplacés par de l’oignon et du jambon, une savoureuse improvisation qui permet de recycler les légumes qu’on a au frigo, un plat simple et équilibré, parfait pour un repas du midi.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 petit bulbe de fenouil, tranché, ou 1 oignon ou 1 poireau
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe comble de farine
1 tasse de lait ou de boisson végétale
1 tasse de bouquets de chou-fleur ou de brocolis
3 oeufs
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/4 tasse de panko
1 tasse de cheddar, râpé
1/4 tasse de crème légère à 15 % de mg
3 tranches de prosciutto
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) dans une assiette à tarte profonde beurrée de 9 po.
1. Dans un poêlon antiadhésif, sur feu moyen-vif, faire fondre le beurre dans l’huile et y attendrir les tranches de fenouil. Ajouter la farine, bien mélanger, verser le lait et les bouquets de chou-fleur et porter à ébullition.
2. Réduire le feu et cuire à couvert une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les bouquets de chou-fleur et le fenouil soient tendres, soit une dizaine de minutes. Retirer du feu et réserver.
3. Dans un bol, battre les oeufs, leur ajouter la moutarde, le panko et la moitié du fromage. Goûter, saler et poivrer, bien mélanger. Verser la crème dans le poêlon puis cette préparation aux oeufs et mélanger de nouveau.
4. Au micro-ondes, faire croustiller le prosciutto entre 2 feuilles d’essuie-tout durant 30 secondes. Retirer immédiatement les feuilles d’essuie-tout au sortir du four et laisser tiédir avant de déchirer en morceaux.
5. Mettre les morceaux de prosciutto dans le poêlon, puis verser le contenu du poêlon dans l’assiette à tarte beurrée et recouvrir avec le reste du fromage.
6. Enfourner et cuire entre 35 et 40 minutes. Au besoin, allumer le gril et garder encore 2 ou 3 minutes en surveillant. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire