Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 31 mai 2018
Chili-ratatouille express +
Le chili est un autre de nos dépanneurs préférés quand on a très faim et peu de temps pour cuisiner. Il se prépare en deux temps trois mouvements et il est délicieusement rassasiant même quand il ne contient pas de viande. J’avais déjà des aubergines et des courgettes grillées au frigo qui lui ont conféré les saveurs et la consistance d’une bonne ratatouille. Un régal bien relevé, rempli de légumes et garni de cheddar !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon rouge ou jaune, haché finement
1 jalapeno, haché finement avec quelques pépins (facultatif)
1/2 poivron jaune, en dés
1/2 poivron orange, en dés
1 ou 2 belles gousses d’ail, pressées
1/2 c. à thé de cumin moulu
1 tasse de haricots rouges
1 tasse de maïs en grains
1 tasse de bouillon, légumes, poulet ou boeuf
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à thé de cacao (facultatif)
5 ou 6 tranches d’aubergine grillée
1 courgette grillée en tranches
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne ou de flocons de piment, + ou - au goût
Dés de cheddar fort au goût
Feuilles de coriandre ou de persil pour garnir
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon, le jalapeno et les poivrons durant 5 ou 6 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.
2. Incorporer les haricots rouges et les grains de maïs, puis verser immédiatement le bouillon et le concentré de tomate. On peut bien sûr remplacer le bouillon par la même quantité de tomates en conserve, je n’en avais plus, je me suis débrouillée. Ajouter le cacao, le poivre de Cayenne ou les flocons de piment, couvrir, porter à ébullition et réduire le feu. Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert durant une dizaine de minutes avant d’ajouter les légumes grillés qui n’ont pas besoin de cuisson mais seulement d’être bien réchauffés.
3. Garnir de dés de cheddar et, si le poêlon peut aller au four, le passer sous le gril 2 ou 3 minutes.
4. Servir dans des assiettes creuses et garnir de feuilles de coriandre fraîche ou de persil, accompagner de tranches de pain grillé et d’une bonne salade, celle-ci était à la roquette et garnie de tranches d’avocat, une de nos préférées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire