Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 5 mai 2018
Filet de porc grillé au four
Nous avions planifié des grillades, mais le mauvais temps en a décidé autrement. J’ai donc fait mariner les tranches de porc avant de les saisir sur la cuisinière et de terminer leur cuisson au four. Pas tout à fait comme au barbecue, mais tout de même délicieux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
350 g de filet de porc tranché en six médaillons
Marinade de base
2 c. à soupe d'huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin ou de cidre
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 c. à thé de sirop d’érable
1/2 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
La cuisson se termine dans un four préchauffé à 425 °F ou à 400 °F en mode convection.
1. Dans un bol ou une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade en les mélangeant bien. Ajouter les tranches de porc et les retourner dans la marinade. Laisser macérer au réfrigérateur durant 1 heure ou 2. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson.
2. Déposer les tranches de porc dans une assiette, conserver la marinade qui pourra servir de sauce à condition qu’on la fasse mijoter durant 5 minutes ou plus.
3. Allumer rond de la cuisinière à feu moyen pendant 3 minutes.
4. Dans un poêlon cannelé, faire saisir les tranches de porc durant 1 minute. Les retourner et enfourner immédiatement le poêlon.
5. Cuire au four préchauffé durant 3 minutes, c’est le temps qu’il a fallu pour une cuisson rosée.
J’ai servi avec des petites pommes de terre rissolées et une poêlée de champignons à laquelle j’ai ajouté le reste de la marinade et 4 c. à soupe de bouillon, le tout mijoté 5 minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire