lundi 28 mai 2018

Médaillons de porc bbq, marinés à l’italienne


Une marinade contenant de pareils concentrés de saveurs ne pouvait que conférer des arômes subtils à ces tranches de filet de porc. C’est ce qui s’est produit, la viande était fondante, goûteuse et juteuse, la cuisson parfaite. Et la sauce, riche et parfumée, faite avec des champignons sautés et la marinade réduite aurait pu être plus abondante, je rajuste ci-dessous la dose de bouillon pour qu’il y en ait davantage la prochaine fois. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
600 g de filet de porc, en 8 ou 10 tranches de 2 cm 
Sel, poivre et paprika au goût 

Marinade à l’italienne 
1/2 tasse de vin blanc 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc 
2 c. à thé de concentré de tomate 
1/2 c. à thé de basilic séché ou feuilles hachées fraîches 
1/4 c. à thé de graines de fenouil 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 belle gousse d’ail, pressée 

Sauce aux champignons 
1 1/2 c. à soupe de beurre 
12 champignons café, tranchés 
1 1/2 c. à soupe de farine 
La marinade restante 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 

1. Dans un plat pouvant contenir les tranches de porc en un seul rang, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. 

2. Saler et poivrer les tranches de filet de porc et les saupoudrer de paprika. Les faire tremper dans la marinade un minimum de 3 heures au frigo, le plat recouvert de pellicule plastique. Retirer du frigo 1 heure avant la cuisson. Sortir les tranches de porc de la marinade et conserver celle-ci. 

 3. Préparer la sauce. Dans un poêlon profond, faire sauter les champignons dans le beurre, les saupoudrer ensuite de farine et bien mélanger avant de verser la marinade puis le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira, la laisser réduire 5 bonnes minutes et la garder au chaud. 

 4. Cuire les médaillons sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, sur notre petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes sur une face et 2 1/2 minutes sur l’autre pour obtenir une cuisson rosée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire