mardi 20 février 2018

Chaudrée de moules au lait de coco


Cette savoureuse soupe-repas fait la part belle aux pommes de terre La Gabrielle, mais vous pourriez lui ajouter aussi des rondelles de carottes et de panais ou d’autres légumes s’harmonisant bien avec le lait de coco. Servie ici avec des croûtons croustillants et une bonne salade à l’avocat, elle compose un repas léger et réconfortant. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
4 petites pommes de terre, pelées et coupées en cubes plutôt petits 
1 sac de moules de 900 g, soigneusement rincées 
1/2 tasse de vin blanc 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines, ou un oignon rouge émincé 
1 gousse d'ail, pressée 
5 tranches de gingembre, hachées finement 
1 c. à thé comble de farine 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1/2 c. à thé de curcuma 
1 /2 tasse de lait de coco léger 
Le zeste de 1/2 citron 

Garnitures 
8 tranches de ciabatta ou de baguette 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 petite gousse d’ail Feuilles de coriandre, hachées 

1. Dans une petite casserole, déposer les pommes de terre et recouvrir d’eau fraîche additionnée de 1/2 c. à thé de sel. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. 

2. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une casserole, faire ouvrir les moules dans le vin blanc en portant le tout à ébullition. Laisser cuire 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées. Égoutter les moules ouvertes au-dessus d'un grand bol et conserver le jus de cuisson. Décoquiller les moules, réserver la chair et jeter les coquilles. 

3. Entretemps préparer les croûtons. Frotter les tranches de baguette d’ail, les couper en cubes ou en dés et faire dorer au four à 350 °F durant 5 minutes ou dans une poêlon avec un peu d’huile ou de beurre. 

4. Dans une casserole ou un poêlon haut, attendrir dans la matière grasse les tranches de fenouil une dizaine de minutes sur feu moyen-vif. Ajouter l'ail et le gingembre, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, puis mouiller avec 3/4 tasse de jus de cuisson des moules. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Incorporer le poivre de Cayenne, le curcuma, le lait de coco et le zeste de citron, puis laisser mijoter 1 ou 2 minutes. Ajouter les moules et les pommes de terre. 

5. Garnir de coriandre hachée et de croûtons dorés, et servir bien chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire