Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 12 février 2018
Poitrines de poulet aux bettes à carde
Notre poulet du dimanche s’est résumé hier à deux petites poitrines désossées cuites dans une sauce crémeuse aux bettes à carde. Le poulet était fondant, la sauce, légèrement parfumée de cari, avait juste ce qu’il faut d’onctuosité pour caresser le palais, un repas tout simple et étonnamment délicieux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 poitrines de poulet désossées de 200 g
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
5 feuilles de bette à carde rouge, les tiges émincées, les feuilles hachées
1 petite gousse d’ail, pressée
1/4 tasse de vin blanc
1/4 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de crème légère
1/4 c. à thé de cari en poudre, ou d’un autre mélange au goût
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika au goût
1. Saler et poivrer les poitrines, les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon antiadhésif, sur feu moyen/vif, chauffer l’huile et le beurre et y faire dorer le poulet 3 minutes sur chaque face. Transférer dans un plat et conserver au chaud.
2. Dans le même poêlon, attendrir les tiges de bette à carde dans la matière grasse restée au fond. Ajouter les feuilles et l’ail et laisser cuire 3 minutes Verser le vin blanc et déglacer le poêlon.
3. Verser ensuite le bouillon et la crème à laquelle on aura ajouté le cari, réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 3 minutes. Remettre le poulet dans le poêlon, et terminer la cuisson durant une quinzaine de minutes. Transférer le poulet dans une assiette de service.
Servies ici avec du riz basmati et une savoureuse salade de roquette.
Adaptée très librement de la recette suivante,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire