samedi 3 février 2018

Cari de saumon à la manière de Goa +



Goa est une région de l’ouest de l’Inde reconnue pour ses plats de poissons généralement cuits dans le lait de coco. Cette recette, que j’ai adaptée pour deux, est tirée du livre Cuisiner comme en Inde, une publication remplie de savoureuses découvertes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 300 g, séparé en deux 
1 c. à thé de jus de citron 
1 c. à soupe d’huile au goût neutre + 1 c. à thé de beurre 
1 petit oignon, haché finement, moi rouge 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de gingembre haché finement 
1 piment oiseau, rouge ou vert, sans les pépins ou poivre de Cayenne 
1/2 c. à thé de curcuma 
1 /2 c. à thé de coriandre, moulue 
1/4 c. à thé de cumin moulu 
1/2 tasse de lait de coco léger non sucré* 
1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc) 
2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée 
Sel et poivre au goût 

1. Assaisonner le saumon de sel et de poivre et l’arroser de jus de citron. Le laisser tempérer une quinzaine de minutes, le temps de préparer les autres ingrédients. 

2. Dans un poêlon, attendrir l’oignon dans la matière grasse durant 8 minutes en remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices et cuire 1 minute avant de mouiller avec le lait de coco. Ajouter le le vinaigre et laisser mijoter doucement 5 minutes sans couvrir. Goûter, saler et poivrer la sauce. 

3. Faire pocher le saumon dans cette sauce bouillonnante environ 5 minutes, côté chair d’abord, en le retournant délicatement à mi-cuisson, garnir de coriandre et servir avec un riz basmati. 

* Bon à savoir 
Le lait de coco se congèle aisément et ne perd rien de son onctuosité à la cuisson. Pour ma part, je verse le reste de la conserve dans des plats de 1/2 tasse que je range au congélateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire