vendredi 2 février 2018

Moules farcies au beurre de champignons +


Ces moules prennent un peu plus de temps à préparer que celles que l’on cuit dans une sauce, mais elles sont si exquises qu’on ne regrette jamais les quinze ou vingt minutes passées à ajouter sur chacune une noisette de ce beurre hyper-délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Un sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/3 tasse de vin blanc 

Beurre de champignons 
4 champignons moyens, hachés finement (env. 1/2 tasse) 
4 c. à soupe combles de margarine non hydrogénée ou de beurre 
3 c. à soupe de feuilles de coriandre ou de persil, hachées 
2 gousses d'ail, pressées 
1 échalote sèche, hachée finement 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Dans un grand poêlon allant au four et muni d’un couvercle ou une casserole de bonne dimension, faire ouvrir les moules dans le vin blanc sur feu vif jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter les récalcitrantes qui sont restées fermées. 

2. Égoutter les moules, puis les décoquiller en conservant une des coquilles, ordinairement celle que la moule a choisie pour s'y fixer. Filtrer le jus de cuisson et le conserver pour un usage ultérieur, une soupe par exemple. 

3. Dans un bol, bien mélanger les ingrédients du beurre aux champignons Goûter, rectifier l’assaisonnement, on peut ajouter une pointe de poivre de Cayenne. Puis, à l’aide d’une cuillère, en déposer une petite quantité sur les moules réservées. 

4. Déposer les moules ainsi garnies dans une grande assiette allant au four ou sur une plaque à cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes, ou jusqu’à ce que le beurre commence à fondre et à bouillonner. 

Servies ici avec de simples tranches de baguette grillées et frottées d’ail, c’est un délice.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire