À cette chouette recette bien relevée qui ne comportait pas de légumes, mais une bonne dose d’acidité, j’ai ajouté des pommes de terre, des carottes et du panais, ce qui m’a incitée à modifier légèrement le mode de cuisson. Toutefois, le résultat très proche d’une bonne sauce barbecue s’est révélé hyper-délicieux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1poulet entier de 1, 75 kg
Marinade
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de flocons de piment, moins si on n’a pas l’habitude du piment
2 gousses d’ail, pressées
2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
Le jus de 1 citron
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de vinaigre blanc
Légumes
2 panais, en rondelles
2 carottes, en rondelles
2 pommes de terre de bonne dimension, en morceaux égaux
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait sur la grille du centre d’un four préchauffé à 375 °F et dure 1 h 15 pour un poulet de ce poids.
1. Inciser légèrement les cuisses et les poitrines du poulet en plusieurs endroits, pour que la marinade agisse de façon efficace. Réserver. Préparer la marinade. Verser l’huile dans un bol dans lequel le poulet pourra macérer à l’aise. Ajouter les flocons de piment et tous les ingrédients de la marinade. Mettre le poulet dans le bol et l’arroser de la marinade. y compris dans les incisions. Recouvrir d’une pellicule plastique. Refermer hermétiquement et laisser macérer 8 heures au frigo ou toute une nuit, (moi 6 heures, en retournant le poulet 2 ou 3 fois).
2. Égoutter le poulet et le déposer dans une lèchefrite. Ajouter les légumes tout autour, saler et poivrer ceux- ci. Badigeonner d’un peu de marinade.
3. Cuire le poulet, à découvert durant les premières quinze minutes, dans le centre du four. Pendant ce temps, verser la marinade dans une petite casserole et laisser mijoter doucement 5 min. Verser le tiers de celle-ci sur le poulet et ajouter 1/4 de tasse d’eau sur les légumes, autour du poulet. Couvrir la lèchefrite et compter 30 minutes.
4. Découvrir le poulet durant la dernière demi-heure de cuisson et le badigeonner avec un peu de marinade.
5. Pour faire la sauce, ajouter le bouillon de poulet dans la marinade, porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une belle onctuosité.
Adaptée librement de la recette suivante,
Une suggestion parmi bien d’autres pour recycler le reste de ce tendre poulet, une poutine avec frites maison sans friture, sauce barbecue à l’asiatique et fromage halloumi grillé.
Ummm ça semble bon ça!
RépondreSupprimerMerci Messidor et bonne journée 😁
Bonjour Café,
SupprimerOui, nous avons bien aimé.
C’est gentil de passer par ici, bonne fin
de journée gourmande !