dimanche 8 octobre 2017

Cuisses de grenouille laquées à l’asiatique +


Cette chouette idée de faire sauter les cuisses de grenouille leur convient fort bien, me suis-je dit, en observant les gambettes de ces grandes sauteuses. En les faisant mariner une heure, elles auront peut-être le temps de s’imprégner de miel, de jus de clémentine, de sauce teriyaki, d’ail et de gingembre, ai-je souhaité. Et le goût fut exactement celui que j’avais imaginé, et quelle tendreté, quel plaisir de les déguster: tout simplement bonnes à s’en lécher les doigts ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
340 g de cuisses de grenouille décongelées et asséchées, 13 paires 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raison ou autre + 1 c. à thé de beurre 

Marinade asiatique 
Le jus de 2 clémentines 
3 c. à soupe de tamari ou de sauce soja, réduite en sel 
3 c. à soupe de miel 
3 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de teriyaki 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 bon morceau de gingembre, râpé ou haché finement 
2-3 gousses d’ail, pressées 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût 

1. Dans une grande assiette pouvant contenir toutes les cuisses en un seul rang, placer les grenouilles asséchées. Piquer chaque cuisse à l’aide d’une fourchette à fondue. 

 2. Dans une tasse à mesurer, réunir tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Verser la moitié seulement de cette préparation sur les grenouilles, l’autre moitié servira à la sauce. Recouvrir l’assiette d’une pellicule plastique et placer au frigo au minimum 1 heure. Retirer de la marinade et assécher de nouveau le mieux possible de manière à éviter que les cuisses bouillent en cuisant. Ne pas saler, mais poivrer et saupoudrer chaque paire de paprika.

3. Chauffer un grand poêlon sur feu moyen-fort, verser l’huile et le beurre, et faire sauter les cuisses 1 ou 2 minutes de chaque côté en les tournant une fois, jusqu’à ce qu’elles commencent à prendre couleur. 

4. Simultanément, verser le reste de la marinade non utilisée dans une petite casserole et porter à ébullition. Dès que les cuisses sont bien saisies, verser la sauce bouillante sur les grenouilles et laisser bouillonner 1 minute. C’est prêt ! 

Servies ici avec un riz basmati au curcuma et épinards.

Librement inspirée de la recette suivante: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire