Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 20 octobre 2017
Pâté au tempeh à l’indienne
Je suis plutôt contente du résultat de cette improvisation même si j’ai regretté l’absence de pistaches, un ajout que j’ai écarté au dernier moment. Je suggère donc de les ajouter, si vous aimez le tempeh et les saveurs indiennes, vous ne serez pas déçu par ce pâté un tantinet rustique et réalisé avec peu d’ingrédients, mais vite prêt et délicieux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec reste
1 oignon, haché finement
1 c. à soupe d’huile
1 petite carotte râpée
1 sachet de tempeh de 240 g, décongelé
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé comble de pâte de cari Madras
1/3 tasse de pistaches non salées, ou de pacanes grossièrement broyées
1 oeuf battu dont on conservera 1 c. à soupe pour la dorure de l’abaisse de pâte
Pâte express pour deux (1 abaisse)
1/2 tasse de farine non blanchie
1/8 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya ou aux amandes sans sucre
1 c. à soupe d’oeuf pour la dorure
La cuisson se termine dans un four à 425 °F et dure une vingtaine de minutes.
1. Préparer d’abord la garniture. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon et la carotte sur feu moyen-doux dans l’huile pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides mais pas colorés.
2. Pendant ce temps défaire le tempeh avec les doigts afin de lui donner une apparence granuleuse. L’ajouter aux légumes dans le poêlon, incorporer l’ail, la pâte de cari et les pistaches, bien mélanger. Laisser tiédir avant d’ajouter l’oeuf. Transférer dans un plat allant au four, légèrement beurré.
3. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger.
4. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir légèrement cette pâte facile à manier, puis la rouler de manière à recouvrir le plat de tempeh. Étaler la pâte sur le plat, découper tout autour et former la bordure en pressant avec le pouce, puis faire des incisions dans cette pâte et la badigeonner du jaune d’oeuf réservé à l’aide d’un pinceau.
5. Enfourner le plat sur la grille du centre, cuire pendant une vingtaine de minutes en surveillant ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire