Ce petit gâteau à la texture soyeuse est très facile à réaliser. Le fromage à la crème, combiné au yogourt à la vanille et aux pépites de chocolat blanc, lui confère une légèreté et un velouté qui a ravi nos papilles gourmandes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit portions
1 c. à soupe comble de margarine non hydrogénée
3 c. à soupe de cassonade
2 poires, pelées et tranchées finement
1/4 tasse de sucre blanc
1/2 tasse de fromage à la crème léger
2 œufs
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucré
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc
1/4 tasse de yogourt vanille
La cuisson se fait dans un four à 350 °F. et dure une trentaine de minutes
1. Badigeonner de margarine la surface intérieure d'un moule rond en céramique de 20 cm (8 po) et recouvrir le rebord d’une bande de papier parchemin de la même largeur. Saupoudrer d’une fine couche de cassonade et disposer les tranches de poire en cercle au fond du moule.
2. Dans un grand bol fouetter au batteur électrique le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter les œufs et bien mélanger.
3. Dans un bol plus petit, réunir la farine, les flocons de noix de coco et la levure chimique et bien mélanger.
4. Ajouter ces ingrédients secs au mélange de fromage à la crème en alternant avec le yogourt, en mélangeant après chaque addition, mais sans insister. Étendre sur les tranches de poire.
5. Enfourner sur la grille du centre entre 25 et 30 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes.
6. Glisser la lame d'un couteau autour du gâteau et détacher le papier du moule. Renverser le gâteau sur une assiette et laisser refroidir.
Très librement adapté de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire