Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 29 août 2017
Médaillons de porc bbq, sauce au vin rouge et aux champignons +
On se trompe rarement avec un filet de porc, celui-ci, tranché en médaillons, tendre et juteux, fondait dans la bouche. Et la sauce toute simple qui l’accompagnait a créé une goûteuse harmonie avec les petites pommes de terre rissolées.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de porc d’environ 375 g, tranché en six médaillons
Sel, poivre et paprika au goût
Marinade toute simple
1 gousse d’ail
1 c. à soupe de vinaigre
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sauce au vin rouge et aux champignons
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
2 petites échalotes sèches, hachées finement
1/2 barquette de champignons blancs ou café, tranchés
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de vin rouge sec
1/2 c. à thé de sirop d’érable ou de miel
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1/2 tasse de bouillon de boeuf
Poivre et fleur d’ail pour garnir
1. Déposer les médaillons dans une assiette, saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Réunir les ingrédients de la marinade et en badigeonner les médaillons sur leurs deux faces. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser macérer au froid durant 1 heure. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson.
2. Préparer la sauce une vingtaine de minutes avant la cuisson des médaillons. Dans un poêlon moyen ou une casserole, chauffer la matière grasse et y attendrir échalotes et champignons. Saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère de bois et verser le vin rouge, le sirop d’érable, la sauce Worcestershire et le balsamique. Porter à ébullition et laisser mijoter à petit feu durant 5 min.
3. Verser ensuite le bouillon et laisser réduire jusqu’à la consistance désirée. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter des herbes fraîches au goût, moi j’ai garni d’une fleur d’ail émincée. Laisser reposer quelques minutes, puis réchauffer au moment de servir.
4. Cuire les médaillons sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes sur une face et de 2 sur l’autre pour obtenir une cuisson à notre goût, légèrement rosée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire