mardi 18 novembre 2014

Boulettes de porc à la grecque



Nous avons développé ici une passion pour les boulettes. Elles s’apprêtent à tant de sauces, se parfument à tant d’épices, se conjuguent à tant de saveurs, elles sont mes ballons d’essai les plus précieux, des indicateurs indispensables pour d’autres mets que je désire explorer. Mais hier, je n’étais pas très sûre d’avoir réussi à leur donner l’air grec. Les ingrédients de cette cuisine étaient bien présents pourtant: citron, origan, menthe, cannelle, poivron, vin rouge. Toutefois, j’avais eu la main lourde en versant le vin, la sauce était d’un brun riche inhabituel, et c’est avec une saine inquiétude que j’ai attendu le verdict du goûteur. Je l’ai vu prendre un air exagérément sérieux pour trancher une boulette, la porter à sa bouche, la mastiquer, les yeux clos, avant de me fixer sans l’ombre d’un état d’âme. Pis ? lui ai-je demandé. Mon pince-sans-rire préféré a pris une autre bouchée et, conscient de mon impatience, il a utilisé toutes les secondes d’une longue minute avant de déclarer que, chose certaine, les trois étoiles étaient méritées. Ce n’est qu’après qu’il a aperçu la surprise que j’avais glissée dans chaque boulette. Je vous laisse la découvrir, après tout, c’est une surprise…

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre petites portions
Boulettes
450 g de porc haché maigre 
3 tranches d’oignon rouge, haché finement
1 oeuf battu 
1/2 tasse de chapelure panko
Le zeste de 1/2 citron
1 c. à thé d’origan séché
1/2 c. à thé de menthe séchée
12 dés de fromage feta

Sauce
2 c. à soupe d'huile de canola
1 poireau, émincé
1 poivron jaune, en dés
2 gousses d'ail, dégermées et pressées
1 c. à thé de sauce sriracha, + ou - au goût
1 bonne pincée de cannelle
1 tasse de vin rouge
1 1/2 tasses de bouillon de boeuf, réduit en sel
2 c. à soupe de concentré de tomate
3 c. à soupe de persil ou de ciboulette fraîche (un oubli de dernière minute)
Le zeste de 1/2 citron 

1. Préparer les boulettes en réunissant tous les ingrédients dans un bol.
Former de 12 boulettes de la grosseur d'une balle de ping-pong ou légèrement plus petites. Dans chaque boulette, percer un trou avec l’index, insérer 1 petit cube de fromage feta dans la boulette et refermer. Réserver.

2. Pour la sauce, chauffer un grand poêlon haut, verser l'huile et attendrir le poireau et le poivron. Incorporer l'ail et la sauce au piment, cuire 1 min, puis ajouter le vin, réduire du tiers, puis ajouter le bouillon et le concentré de tomate. Porter à ébullition.

3. Ajouter les boulettes, réduire le feu, et les laisser pocher dans le liquide bouillonnant. Laisser mijoter à découvert environ 20 min ou jusqu’à ce que la sauce ait une consistance onctueuse. Ajouter le persil et le zeste de citron, laisser bouillonner quelques minutes.

J’ai servi avec des pommes de terre poêlées. On les coupe en cubes, on les fait d’abord pré-cuire avec des herbes salées et 3 c. à thé d’huile d’olive durant 5 min au micro-ondes. Puis, on les transvide dans un poêlon et on fait dorer sur feu moyen après les avoir parsemées de paprika. Deux minutes avant la fin de la cuisson, on ajoute une gousse d’ail pressée et une bonne pincée d’origan, puis on mélange le tout.


Encore savoureuses quand on les réchauffe, 
on voit bien les dés de fromage quand elles sont ouvertes.







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'avais deviné ta surprise...j'y ai pensé à un petit morceau de fromage dans tes boulettes. J'aime bien faire ça moi aussi avec mes boulettes à l'italienne, j'y glisse un morceau de bocconcini. Une autre belle recette à faire mais comme je n'aime pas le feta, je remplacerai celui-ci par un Tomme d'Elle, un fromage de brebis de l'Affinerie Maurice Dufour de Baie St-Paul. Un fromage que j'adore.

    J'ai fait une recette de pâtes fraîches hier et j'ai servi des cannelloni au veau, ricotta et épinards dans une sauce tomates au basilic. Il en reste une petite part pour mon dîner.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Oui, je me souvenais que tu avais mis des morceaux de fromage dans tes boulettes, j’étais curieuse de voir si le goût serait
    différent. Comme la fêta goûteux qui ne fond pas aisément, on peut voir les petits dés dans les boulettes. Cependant, on ne peut pas vraiment déceler le goût du fromage, les saveurs ont le temps de se mélanger durant la cuisson.

    Des cannellonis de pâtes fraîches, une excellente idée pour mes prochaines pâtes, un plat qui a dû ravir vos papilles. Sauce au basilic, tu me donnes le goût. Je me procure un plant à notre prochaine tournée !

    RépondreSupprimer