Un petit délice qui fait vibrer les papilles et se prépare rapidement. Et quand on a eu la bonne idée de préparer des pâtes fraîches, il se transforme en festin.
Ingrédients pour deux
Pâtes fraîches pour deux (voir ci-dessous)
1 pavé de saumon de 250 g
1 c. à soupe de beurre (ou de margarine Or)
1 c. à thé de jus de citron
1/4 c. à thé de cari de Madras ( cari moulu du commerce)
2 c. à soupe d’huile
1 échalote sèche, hachée
1 c. à soupe comble de farine
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poisson ou de poulet
½ c. à thé de pâte de cari jaune
1/4 c. à thé de cari de Madras
1 c. à soupe comble de farine
1/3 tasse de crème à cuisson 15%
35 g de saumon fumé, haché
Feuilles de coriandre ou de persil
2 c. à thé de poivre vert en saumure (facultatif, pour garnir)
Sel et poivre au goût
2. Chauffer un poêlon, y verser l’huile et attendrir le hachis d’échalote sèche 2 ou 3 min. Ajouter la pâte de cari et la farine, bien mélanger et cuire 1 min. Verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire 2 min. Ajouter ensuite le bouillon et la crème et cuire encore 3 minutes.
3. Retirer la peau du saumon, défaire celui-ci en morceaux et remettre dans le poêlon dans la sauce en légère ébullition pour en terminer la cuisson. Goûter, ajouter du cari au besoin, rectifier l’assaisonnement. Garder le tout bien au chaud pendant la cuisson des pâtes avant d’ajouter le saumon fumé et les feuilles de coriandre ou de persil.
4. Verser sur les pâtes cuites et garnir chaque assiette de poivre vert.
Pâtes fraîches pour deux
½ tasse de farine non blanchie
½ tasse de semoule de blé fine
¼ c. à thé de sel
1 œuf battu
1 c. à soupe d’huile
3 c. à soupe d’eau (pas beaucoup plus, rarement moins)
C’est la recette de Nell consignée sur Passion Recettes, je n’en ai jamais essayé d’autres parce que celle-ci comble tous nos besoins. Elle est facile à réaliser et elle est d’une finesse extraordinaire. Il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un bol, de faire un puits, et d’y ajouter les ingrédients liquides. On mélange doucement à l’aide d’une fourchette et on obtient une pâte qu’il faut pétrir ensuite sur une surface légèrement enfarinée durant 4 ou 5 min. Si elle semble sèche, on humecte ses mains et on poursuit le pétrissage. Dès que la pâte est souple et élastique, on l’enveloppe d’une pellicule plastique et on la fait reposer 2 h au frais ou jusqu’au lendemain. Pour qu’elle soit facile à manier, il vaut mieux la retirer du frigo 40 min avant de l’utiliser. Moi je la fais toujours le matin, ça ne prend que quelques minutes…
La recette de Nell :
On l’amincit ensuite à l’aide d’un laminoir et on la découpe en fettucines ou en tagliatelles que l’on fait sécher. Ces pâtes cuisent en trois minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
Pizza express avec un reste de sauce
Voici une pizza pour deux que l’on peut réaliser rapidement, en autant qu’il reste de la sauce.
J’avais environ 1 tasse de cette sauce épaisse et riche en saumon cuit. Je l’ai allongée de bouillon, j’ai écrasé les morceaux de saumon avant de l’étendre sur une pâte à croûte mince que je venais de préparer.
J’ai parsemé de 1/2 tasse de cheddar vieilli, j’ai ajouté les dés de 1/2 poivron jaune, et le reste du saumon fumé utilisé pour la sauce, 35 g.
Je l’ai mise dans un four préchauffé à 400 °F et l’ai laissée cuire 20 min. J’ai servi avec une boisson au gingembre maison.
Après une bonne soupe aux courgettes et au citron et avant des brownies à la patate douce, un délicieux dîner express.
Humm la belle recette....je la garde sur mon bureau pour la faire.....Merci.
RépondreSupprimerMais je passe pour les pâtes fraiches, pas que je n'aurais pas aimer savoir les faire oh! que non!
Mais l'été passé j'ai vendu ma machine '' neuve'' lollll car j'ai laisser tomber pour avoir le cœur d"oser en faire....question de place aussi, cela n'est plus comme dans la maison en bas.....je les achèterai c'est tout....
Bon matin Jo,
SupprimerOui, je comprends, tu as une histoire d’amour/haine avec les pâtes.
Et tu pourras sûrement en trouver qui sont tout aussi bonnes que
si tu les avais faites toi-même.
Je me suis déjà proposée pour te donner une petite
démonstration, mais le manque d’espace dans une cuisine,
c’est une bonne raison aussi.
Bonne cuisine et merci d’être passée !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerDe bonnes pâtes fraîches, Jo Blo tu en trouveras sûrement, il n'y a rien de meilleur! Une belle façon de les apprêter que de marier saumon frais et saumon fumé dans une sauce crémeuse au cari. Vitement que j'en fasse car ce sont des saveurs que nous aimons beaucoup ici.
Nous étions aussi dans la même veine hier soir. Mon homme nous a concocté sa recette fétiche, et j'avoue que c'est l'une des meilleures que j'ai mangé. Une coquille de fruits de mer accompagnée d'une salade et d'un bon vin blanc bien frais. Un délice réconfortant qui m'a fait du bien. Je lui ai donné la petite * de plus (rires).
Bon lundi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerOui, un mariage réussi comme on les aime. Et comme il reste un peu de sauce, je l’étalerai sur une pizza.
Oh, ton goûteur était au fourneau hier avec sa spécialité. J’espère que tu la mettras par écrit quand tu auras un moment, ce sera un plaisir pour moi de la préparer.
D’ici là, je te souhaite d’autres délices en ce lundi neigeux.
J'ai cuisiné cette recette pour souper et c'était excellent ! :)
RépondreSupprimerBonjour Marie-Claude,
SupprimerTrès heureuse que tu aies aimé,
merci de me le faire savoir,
ça démarre bien la journée !