Ces cuisses de canard ont macéré dans une marinade tiède avant un lent passage au four qui les a rendues fondantes et exquises. La petite fraction ajoutée aux trois étoiles dit bien le bonheur de nos papilles à déguster ce plat.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard
1 tasse de bouillon
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé d’herbes de Provence
1/2 tasse de bouillon additionnée de 1 c. à thé de fécule de maïs
Marinade
3 c. à soupe de vermouth blanc
3 c. à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail, pressées
5 tomates séchées dans l’huile, hachées
1 c. à soupe de câpres, égouttées
1 c à thé d’herbes salées
La cuisson se termine dans un four à 300 °F.
1. Préparer les cuisses en traçant des losanges en surface à l’aide d’un couteau, mais sans toucher la chair. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la marinade et chauffer sur feu moyen-doux 2 ou 3 min, ce qui permettra à l’ail et aux condiments de révéler leurs parfums. Retirer du feu et laisser infuser 10 min avant d’en napper les cuisses. Laisser mariner 5 ou 6 h.
2. Retirer les cuisses de la marinade et conserver celle-ci. Dans un poêlon ayant un couvercle et allant au four, faire revenir les cuisses à sec, côté peau d’abord, 2 min de chaque côté. Retirer du poêlon, afin de jeter le jus de cuisson. Verser la marinade dans le poêlon et ajouter le bouillon, le concentré de tomate, la feuille de laurier et les herbes. Faire chauffer jusqu’au point d’ébullition. Remettre les cuisses dans cette sauce, couvrir et enfourner pour 1 h.
3. Après ce temps, ajouter les légumes au choix. Pour ma part, j’avais préchauffé des petites pommes de terre au micro-ondes, j’ai aussi rajouté dans le poêlon des carottes nantaises tranchées. De plus, retirer 1/2 tasse de jus de cuisson, verser dans un petit bol et mettre au congélateur. Ce sera facile ensuite de le dégraisser au moment de faire la sauce.
4. Remettre le tout au four à couvert pour encore 1 heure. À ce moment-là, les cuisses seront fondantes et les légumes tendres et bien imprégnés de gras. Pour faire la sauce, retirer la couche de gras du plat mis au congélateur et verser dans une petite casserole. Épaissir avec la fécule et verser dans la casserole.
Servir les cuisses, entourées de légumes et nappés de la petite sauce.
Cuisses dans leur marinade avant la cuisson |
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerUne très belle recette alléchante ce matin. Je reçois des invités samedi prochain et c'est le plat que je vais préparer. Il ne me restera qu'une petite entrée à trouver. Merci car tu sais toujours alimenter notre cahier de recettes.
Après notre dîner au resto, la faim n'était pas vraiment au rendez-vous hier soir. Ce fut simple mais bon. Des rouleaux vietnamiens et une soupe tom yum ont fait l'affaire.
Bon lundi gourmand
Ciao
Bon matin de printemps Puce,
SupprimerMoi, ce redoux me donne des ailes et des cuisses de canard...
Contente que ça te plaise.
Tu voudras sûrement doubler ou tripler les ingrédients de la marinade, mais vas-y
plus légèrement dans l’huile, car les cuisses sont très grasses, tu le sais.
Un repas asiatique, ça se mange pratiquement sans faim. Une bonne suggestion
pour ce lundi !
Bonnes découvertes gourmandes !
Bon matin Rachel,
RépondreSupprimerAprès avoir dégusté je constate que le titre de ta recette lui convient parfaitement bien.
Vraiment délicieux, merci pour cette belle suggestion.
Belle journée malgré ce temps gris !
Bonjour Loubar,
RépondreSupprimerContente que tu aies apprécié cette manière de cuire les cuisses de canard. Je n’en fais plus très souvent à présent
qu’on trouve les cuisses déjà confites, mais il m’arrive d’en avoir envie.
Bonne fin de journée gourmande.
Merci de ta visite et de ton bon commentaire,
au plaisir !